(Résolu][Wordpress] sauvegarde de ma base avec mes articles

Hello,

Pour mon sujet du jour, une question métaphysique, voire pataphysique ( merci à R Queneau et al ):

" Comment faire sa sauvegarde de sa base Wordpress pour passer à une nouvelle version ? "

Tout est dit. Je tiens a préciser que je suis chez OVH qui m’a fait un tout petit truc avec ma base SQL ( une page incompréhensible digne du Necronomicon en Moldave )

A noter aussi que j’ai installé le plug in " WordPress Database Backup " qui me sort un tout petit truc de 184 ko… B)
mes 70 articles et tout le reste tiennent la dedans ?

Sinon, oui, je change d’offre d’hébergement ( tjrs chez les memes ) ca va tout envoyer automatiquement sans que ca plante ou bien ?

bref, aidez moi, j’ai envie de passer a Wordpress 2.2 sans tout foirer, et faut que je change d’hébergement.

merci à ceux qui me liront et me répondront.

Doud

Edit au 29 mai 07 : cf dernier message, c’est fini et résolu, tous mes articles sont de retour…

Tu es en 60GP ? Va sur phpMyAdmin. Sinon OVH a dû t’envoyer un mail avec les infos de ta base de données et comment s’y connecter. Une fois connecté sur phpMyAdmin, clique sur le nom de ta base à gauche et tu verras un onglet “exporter” en haut de la page, et tu pourras … exporter ta base.

[quote=“Ldoud, post:1, topic: 44975”]A noter aussi que j’ai installé le plug in " WordPress Database Backup " qui me sort un tout petit truc de 184 ko… B)
mes 70 articles et tout le reste tiennent la dedans ?[/quote]
Du texte pur zippé, ça prends pas beaucoup de place (L’Assomoir prend 364 Ko, par exemple). Si ça peut te rassurer, mon backup avec ce même plugin prends 175 Ko (et j’ai quand même un brin de texte). Sauf erreur, Wordpress permet aussi d’exporter/importer tes posts en .xml, si tu n’es pas sûr.

nan; là je suis en start 1g et je veux passer en 60GP. la migration de la base se fait automatiquement ou pas ? c’est surtout çà qui me fait flipper. B) B)

ok, je note…

merci à tous deux !

Doud

[quote=“Ldoud, post:4, topic: 44975”]nan; là je suis en start 1g et je veux passer en 60GP. la migration de la base se fait automatiquement ou pas ? c’est surtout çà qui me fait flipper. B) B)
ok, je note…[/quote]Je ne pense pas que la migration de la base soit automatique. Il suffit d’exporter la base actuelle, puis de l’importer sur le serveur MySQL des hébergements 60GP. Rien de très compliqué.

Edit : pareil pour les fichiers, tu télécharges tes fichiers par FTP, puis tu les envoies sur le nouvel espace FTP de l’hébergement 60GP. Exemple.

[quote=“Moe, post:5, topic: 44975”]Je ne pense pas que la migration de la base soit automatique. Il suffit d’exporter la base actuelle, puis de l’importer sur le serveur MySQL des hébergements 60GP. Rien de très compliqué.

Edit : pareil pour les fichiers, tu télécharges tes fichiers par FTP, puis tu les envoies sur le nouvel espace FTP de l’hébergement 60GP. Exemple.[/quote]

mais vu que c’est le meme nom de domaine, faut quand meme faire qq chose ? car bon, je le sens pas ce truc… B) B)

Tu avais un espace FTP Start 1G et une base de données associée. Ton nom de domaine pointait sur cet espace. Maintenant tu veux un nouvel hébergement, tu auras un nouvel espace FTP et une nouvelle base de données. Tu devras faire pointer ton nom de domaine vers ce nouvel espace. Regarde le lien que je t’ai donné, il y a surement d’autres personnes qui sont passées par là.

(gasp…)

bon, je suis sur mon FTP, je fais comment pour tout récupérer ? hein ? :smiley:
/me retrousse ses manches et commence à creuser… :stuck_out_tongue:

je le sens vraiment pas ce truc. et j’ai pas trop envie que mon site soit down… ou de perdre six mois de taf. B)
oui, je suis un n00b. :smiley:

sinon, j’ai trouvé çà
ca devient plus clair, mais pas plus faisable…

Doud

Edit : j’ai commencé à sauvegarder tout mon répertoire www sur mon HDD… j’ai trouvé comment faire. un peu con, mais pas trop quand meme. B)

Edit 2, the return : j’ai maintenant mon fichier .sql de 800 ko plus ma sauvegarde de mon www directement de mon ftp…
c’est bon, j’achète mon 60gp et je bascule ?

c’est rapide ou pas ? ou mon site est down pour la semaine ?

merci d’avance :-

phpMyAdmin c’est assez foireux pour les backups/importations. Ca marche beaucoup mieux avec ça :

importbase.php :

<? echo "Votre base est en cours de sauvegarde......."; system("mysqldump --host=serveur_sql --user=nom_de_la_base --password=mot_de_passe nom_de_la_base > nom_de_la_base.sql"); echo "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP"; ?>http://guides.ovh.com/printPage/BackupBaseMySQL

backupbase.php :

<?php echo "Votre base est en cours de restauration......."; system("cat nom_de_la_base.sql | mysql --host=serveur_sql --user=nom_de_la_base --password=mot_de_passe nom_de_la_base"); echo "C'est fini. Votre base est en place sur cet hébergement."; ?>http://guides.ovh.com/ImportBaseMySQL

merci, moi j’ai fais ca avec… avec… attendez je vérifie le truc de gestion SQL…

d’ou le fait que j’ai mon fichier sql de 750 ko et des poussières…

bon, alors avec mes deux trucs, le sql et le www, j’ai tout bon et je peux envoyer ou pas ?
hein ?

Doud, je sens que mon blog va etre down pr le week end…

Et bien si tu as un backup de ton contenant (les fichiers) et de ton contenu (la base de donnée), il n’y a aucune raison d’avoir peur B)

C’est ce que j’ai, ma base avec mon fichier sql et mon contenant avec les fichiers. maintenant, je viens de passer commande pour mon hébergement en 60GP et je vais faire la préparation du nouveau site… soit ce soir si je peux déjà faire qq chose, soit mardi. ( bah oui, demain je pars en week end… na ! :smiley: )

merci à tous en tout cas. j’espère que ca se passera bien, mais y a pas de raison.

donc si mon blog ne marche pas pendant qq jours, ne vous inquiétez pas, mais normalemnt ca devrait aller.

Doud, content que ca se déroule sans problème pour le moment
so far, so very good…

Edit au jeudi matin : le blog ne marche plus pour qq jours. j’ai mis un message pour expliquer que je reviens pas avant mardi prochain…

voilà B)

bon, après un grand week end salvateur et réparateur, j’ai remis mes articles et tout le toutim.

très simple, ma filleule de 8 ans peut le faire. il suffisait d’aller dans phpmyadmin, de faire importer. de laisser couver la nuit et de faire upgrade database dans wordpress.

j’ai rien perdu, nada, niente, nichts, zilch… bref, un bonheur complet. j’ai meme publié trois articles pour le coup.

Merci à ceux qui se sont intéressés et ont pu m’aider à résoudre ce petit problème qui ne m’aura pas fait perdre beaucoup de temps.

Doud

UP !

comme vous le savez peut-etre, la version 2.5 de wordpress est sortie. c’est le moment idéal pour faire un backup.

j’ai donc fait un backup en utilisant la méthode donné plus haut par Cedric, c’est a dire via phpmyadmin.
j’exporte en zip, ca me sort un truc de 700 ko qui une fois dézipplé fait plus de 2.5 Mo en sql… c’est bon ?

pr le content du blog, c’est fait… (merci à vous j’ai suivi vos précédentes instructions)
je pense que oui, mais peut etre que j’ai oublié qq chose.

c’est bon, je fonce ?

d’avance, merci ! :slight_smile:

hahahahahahaha !

oui, bon l’upgrade à WP 2.5 ca se fait en dix minutes montre en main. pour un noob comme moi et son petit site.

alors pour vous chers amis les pros du Web Dev, les dieux du CSS et du php, vous en avez pour 2 minutes chrono en suivant les instructions là

oh boy am I glad it worked out so faaaast ! :slight_smile: