Restos pas frais / partir sans payer ?

Hello,
je raconte mon histoire, hier je suis aller bouffer au resto avec ma copine sur la cote nord, on se commande un plateau de fruit de mer.
On commencent par les bulots, on en mangent un peu, plutot corrects, ensuite les crevettes on en goutent une , pas terrible, on se dit bon …
On passent au crabe, ont goutent, la ont se regarde, pas bon du tout, on se dit y’a un probleme.

Je goute une huitre alors la carrement immonde, immangeable je la recrache et appelle la serveuse. Je lui explique que tout cela ne me semble pas tres frais , elle me sort que nous sommes les premiers clients a nous plaindre et que ses produits sont frais. Je lui indique que nous preferons arretter la avant de choppé une intoxication alimentaire. Le patron n’etant pas present, elle me ramene la note sans proposé de gestes co.

Ayant eu une histoire semblable dans un camping qui s’etait terminé a la gendarmerie ( parti sans payer suite a un different ), je me suis dit, bon on payent et on se cassent.

J’aimerai savoir, a votre avis, quel recours j’avait sur le moment ( un dimanche, il etait 16h ), je me suis dit que j’aurait peut etre pu appeller la police pour faire constaté le soucis et refusé de payer afin de prouver qu’il n’y avait rien de prémedité. Y’a t il un numero concernant un service d’hygiene permettant de faire constaté ce genre de soucis ?

Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos reponses qui me permettrai de géré ce genre de situation a l’avenir.

Sorry pour tes yeux lechad … Nous nous excusamasses Miaouss.

un dimanche ce sera peut être un peu dur de les avoir, mais tu peux toujours contacter soit la DGCCRF (“les fraudes”) où, plus dans ce cas là (fraicheur de la marchandise et risque sanitaire) la DDASS, section service vétérinaires et sanitaires. Le numéro dépends du département où tu te trouve.

edit: juste parceque ca me picote les yeux: lorsque c’est pour remplacer “nous” il faut dire “on”, et pas “ont” (qui est une conjuguaison du verbe avoir)

Et puis surtout arrêter de mettre un T à ON !!! Rhaaaaaaaaaaaaaa. Mes pupilles souffrent…

Non sinon comme recours à ta place je leur aurais signalé que effectivement ce n’est pas très commercial et qu’ils feraient bien de mettre de l’ordre dans tout ça parce que tu va filer un coup de fil à l’inspection sanitaire. Maintenant je t’encourage vivement à passer ce coup de tel parce que de la bouffe pas fraîche, déjà c’est pas terrible, mais en plus du poissons/fruits de mers, y a de quoi y rester.

Juste pour dire, en aucun cas tu peux te barrer sans payer. Tu es tenu de payer et seulement après de faire ta réclamation.

OUI, vraiment passe un coup de fil, c’est pas de la délation c’est assez dangereux la poiscaille pas fraîche.

Et donne l’adresse à ton entourage…

Ma prof de français avait ce joli mot à propos du pronom « on » :

" ‹ ON › , pronom imbécile qualifiant celui qui l’emploi"

N’y voyez aucune attaque, il a raison, le « nous » est toujours préférable au « on » en français.

Après , je dis ça , je dis rien hein …

D’abord faire constater le problème (si ils ont confiance la serveuse/le chef/le patron ils ont le droit de goûter). En cas de mauvaise foi évidente : menace d’une délation à l’inspection de l’hygiène ou autre truc dans le genre. Et puis, que ça marche ou pas, tu fais la délation. J’ai vu ma mère pliée en deux, en larmes de douleur, pendant douze heures, suite à des fruits de mer pas frais. A ce stade de la compétition c’est plus du Vichysme, c’est de la salubrité publique.
Qu’une huître soit loupée ça peut arriver. Tout un plateau ? C’est limite une tentative d’empoisonnement : pas de pitité.

Antoine

J’ai garder precieusement la facture ainsi qu’un petit “flyer” du resto en question car nous nous etions dit " au cas ou on tomberai malade ", c’etait hier apres midi, aujourd’hui ca va je me porte bien.
N’empeche que la facture me reste en travers de la gorge pour 3 bulots et 2 crevettes. Et comme il a été dit, halte et honte aux empoisonneurs.
Donc effectivement en rentrant j’appelle ma copine pour voir si elle va bien et j’appelle la DDASS.

Moi j’appelle le 17 direct… nan mais oh !
Une huitre, c’est pas grave, ils peuvent pas deviner, même dans les grands restos on peut tomber sur une huitre, ou une crevette, pas fraiche (si si).
Mais si comme tu le dis plusieurs aliments étaient suspects, pour le bien-être des clients qui suivront, il faut faire quelque chose. Contacte la DDCCRF (qui fait la loi dans le commerce) ou la DDASS (qui s’occupe en particulier de la bouffe), pour cela, y’a pleins de numéros dont on te fais la pub, tu sais 118 xxx, qui saurons te donner le numéro, sinon y’a les flics (17 donc…).

Après, pour pas payer, faut dire que t’appelles ton pote à la DDCCRF :stuck_out_tongue:
Non serieusement, il faut payer, tu y es obligé, puisqu’un resto va pas offrir la note à chaque fois qu’un pequenot pretexte qu’une huitre etait douteuse. En plus si après tu décide de porter plainte, admettons, le fait que tu ais accepté un « arrangement » voire que tu ais fait un chantage pour partir sans payer, c’est pas génial génial.

J’ai noté ca :

D.D.A.S.S. de la SOMME (80)
Téléphone : 03 22 89 42 22
Télécopie : 03 22 45 08 39
Adresse :
3, boulevard Guyancourt
BP 2704
80027 AMIENS CEDEX 1

Je prend des nouvelles de ma belle en rentrant et j’appelle tout de suite apres.

tu n’es pas oblige de payer…j’en suis ( quasiment …) sur…

une note c’est comme un contrat ,

ta part du contrat : payer la commande pour un plat sain et preparé avec professionnalisme
la part du restaurateur : preparer un plat sain et avec professionnalisme

si l’un des deux echoue , le contrat commercial n’as plus cours …si le restaurateur a fait son boulot et que tu ne paye pas , il peut t’attaquer et avoir des dommages et interets

si le restaurateur n’as pas fait son boulot , le contrat n’as plus cours donc tu n’es pas oblige de payer …

bon il me semble , juste que ca m’est deja arrivé , je n’ai pas paye et le restaurateur a fait la tronche mais n’as pas bronché ( ca puait franchement quand meme ) . mais je n’ai pas attendu d’arriver a la moitie du plat pour le dire…faut refuser le plat quand il arrive…tu peux toujours renvoyer un plat , c’est ton droit dans tous les restau

tu renvois et commande autre chose puis paye le plat commandé en dernier.
Même dans une pizzeria tu peux faire ca, tu la trouves trop noire à ton gout, bha hop, renvoi et nouvelle pizza. Ca fait chier mais bon, si c’est pour pas manger ton plat après… :stuck_out_tongue:

Juste pour dire, que sur un portable, ce n’est pas le 17 qu’il faut appeler, mais le 112 :stuck_out_tongue:

Et puis moi j’éviterai de payer par chèque/CB, mais plutôt en liquide si je compte appeler le service des fraudes après, surtout si je suis sur qu’il y a fraude. Vu le prix des amendes pour le restaurateur (Prix justifié d’ailleur), une lettre d’insultes (ou pire) est si vite arrivée.

[quote=« Patryn, post:11, topic: 27744 »]ta part du contrat : payer la commande pour un plat sain et preparé avec professionnalisme
la part du restaurateur : preparer un plat sain et avec professionnalisme[/quote]Vu comme ça… c’est pas faux… Enfin sur ce « contrat » il est pas écrit grand chose quand tu signes à part ce qu’on t’as servi.

Y’a pleins de trucs dans les ventes qu’on ne connait pas, notamment que la bonne foi du client est acquise par défaut. Si tu dis qu’elles sont pas fraiches, le restaurateur doit prouver le contraire. Partant de là, il parait effectivement possible que tu sois en droit de refuser de payer la note.

Si tu pouvais demander à la DGCCRF tant que tu y es et nous dire, ça serait sympa :stuck_out_tongue:

[quote=“Patryn, post:11, topic: 27744”]une note c’est comme un contrat ,

ta part du contrat : payer la commande pour un plat sain et preparé avec professionnalisme
la part du restaurateur : preparer un plat sain et avec professionnalisme[/quote]

La part du “contrat” pour le restaurateur est de t’apporter la nourriture pour laquelle tu payes, la qualité de cette nouriture est une autre question

C’est aux services compétents de juger justement de la qualité du service à l’aune de la sécurité sanitaire, tu ne peux en aucun cas t’ériger en juge et te faire justice toi même en refusant le paiement sur la base de simples accusations, il te faut soit faire constater sur le champs le manquement aux règles d’hygiène par les services véto, soit payer et porter plainte ensuite rapidement pour lancer une procédure qui te permettra d’obtenir le remboursement des sommes percues indumment. Le mieux étant bien sur d’apporter le plus de preuves de ce que tu avance, pour cela le controle des services véto est irremplacable.

Si tu pars sans payer ou si tu refuse de payer c’est toi qui te place dans l’illégalité et devient passible de poursuites de la part du restaurateur.

Le mieux dans le cas qui t’occupe, si il y avait un tant soit peu de monde dans le resto lorsque cela s’est produit c’est de taper un bon vieux scandale au beau milieu de la salle et d’éxiger la présene d’un décisionnaire (le bon vieux “hors de question que je paye pour de la bouffe que je n’oserais même pas donner à mon chien, appelez moi le patron ou c’est moi qui vais appeler les fraudes”).

mon propos etait essentiellement pour illustrer le fait que tu as le droit de refuser un plat quand on te l’apportes…pas pour me barrer sans payer , mais ne payer que ce que je mange …

d’autant que si on applique ton raisonnement à la lettre , le restaurateur peut te verser du cyanure dans l’assiette , du moment que l’assiette comporte ce que tu demande , il a rempli sa part du contrat …bien sur c’est un exemple stupide , et je ne cherche pas à creuser un filon de mauvaise foi :stuck_out_tongue: …mais ca illustre le fait que c’est pas si simple non plus …et refuser un plat quand on te l’apporte , je ne saurais dire si ca releve de l’usage ou de la possibilité legale , mais ca se fait…

il n’est pas question de refuser car c’est pas « bon » mais parceque ca peut rendre malade …et en plus on peut refuser parceque c’est pas bon aussi…

un exemple , les bouteilles de vin bouchonnes , on les paye malgre tout ? :stuck_out_tongue:

et s’eriger en juge , c’est ce que font les assurances chaque jour …qui lié a toi par contrat , decide ou non de l’application de leur responsabilité financieres . si tu le conteste tu peux aller chez le juge , le meme recours que le restaurateur a ton encontre si tu refuses de payer…pourtant les assureurs sont des organisme privés …
en fait il ne s’erigent pas en juges , ils prennent une decision que tu peux contester par voie de justice …Comme le restaurateur à ton encontre quand tu refuse de payer

ACHTUNG! point Godwin en approche! :stuck_out_tongue:

Justement, ca se fait, mais ca n’a rien de légal, du moment où l’on tombe sur une personne un minimum honnête et commercante (les deux ne sont pas forcément antinomiques) le fait de leur mettre sous le nez des fruits de mer à l’odeur pestilentielle suffira (encore heureux) mais si un litige apparait il vaut mieux conserver le maximum de légalité de son coté, et en ce cas partir sans payer te fais passer de suite pour le voleur qui, une fois pris, proteste en invoquant un potentiel manque d’hygiène: on a donc d’un coté un restaurateur qui peut justifier d’un repas servi (stock, comptabilité etc) et de l’autre un client qui n’a pas payé et qui proteste d’un manquement à l’hygiène sans pouvoir le prouver… qui gagne d’après toi?

J’ai eu contact avec le monsieur du service sanitaire de la DDASS du 80 hier apres midi, un peu tard donc j’ai pas eu le temps de lui posé toutes mes questions, je doit donc le recontacté.

Deja il m’a dit que je pouvait m’asseoir sur la note et que j’avait bien fait de la réglé.

Exactement ca.

Je vais tout de meme lui demandé des precisions la dessus, comment je doit reagir a l’avenir si cela se reproduit ? parce que ca me semble un peu trop facile.

Il m’a demandé de lui faire parvenir rapidement un courrier redigé de maniere « telegraphique » afin de decrire ce qu’il s’est passé, mes ressentis au niveau du gout, de decrire la nature et l’apparence des produits, mes ressentis apres avoir avalé le produit, la reaction du personnel ( la serveuse ) quand je lui ai dit que la bouffe etait degueu.

Il m’a aussi demandé de joindre ma facture meme si, comme il me l’a indiqué, ma plainte sera traité de maniere anonyme et que je ne recupérerai pas mon argent.

A reception de mon courrier, il en accuse reception et declenche une inspection de l’etablissement dans les 2 mois et m’informe apres inspection que celle ci a eu lieu, mais qu’il ne me communiquera pas le resultat de cette inspection.

Je complete des que possible, le monsieur m’a invité a le rappeller ce jour.

Ca fait vraiment délation aveugle quoi… tu gagneras rien (enfin ça s’est pas grave, c’est pas comme si on nous arnaquait jamais), mais tu sauras même pas si tu as bien fait ou pas… ça craint je trouve.

Il n’en reste pas moins qu’il faut le faire, pour la santé des futurs clients… mais cet écran de fumée total sur ce qui se passe après les avoir contacté est dérangeant. Dommage.
Tu pourras juste aller voir si le resto est fermé (ou demander à quelqu’un d’aller voir).

Mon courrier est parti en debut de semaine, aucun retour pour le moment, j’updaterai en fonction des infos.