Retirer un ventilo socket A proprement?

Je dois pour changer de carte mère retirer mon ventilo sur le socket A, mais il se défend le bougre, j’aimerai donc connaître vos trucs de geek pour retirer un venilo une attache proprement donc sans niquer ni le processeur (il va resservir) ni la carte mère, (elle merde un peu mais elle mérite de vivre). Je vous en supplie! Aidez-moi! J’ai essayé le tournevis plat, j’arrive à faire redescendre l’attache mais je n’arrive pas à l’éloigner du socket pour la détacher. Que faire? Merci d’avance…

  1. Tu te calmes.

  2. Tu pose la carte mère bien à plat, pour pas la plier.

  3. Tu prends un tournevis plat qui rentre bien dans la pette encoche de
    la fixation du socket (pour pas ripper, surtout ne pas ripper, c’est ça
    qui est dagereux, autant pour la carte mère que pour l’éventuel main
    gauche qui traine dans les parages).

  4. Après y’a pas de secret, faut forcer, pas comme un boeuf, mais
    fermement. Tu appuies le tournevis vers le bas, tout en le tirant vers
    toi pour désenclencher l’attache.

C’est vrai que c’est très chiant à faire, et figure toi que j’ai été
obligé de le faire tout monté, avec l’alim et tout dans le coin…
Hyper pratique…

Mais y’a pas de secret : temps et patience… (bon courage quand même)

DONC, ta une attache standard sur l’ergot plastique
 
et bien il te faut 2 tourne vis plat, un qui baisse l’attache et l’autre qui la pousse vers l’avant pour la liberer.

C’est certifié 5 ans d’exp en SAV
Ce message a été édité par [.G]VelocyRaptor le 02/01/2004

[quote]et bien il te faut 2 tourne vis plat, un qui baisse l’attache et l’autre qui la pousse vers l’avant pour la liberer.[/quote]Pareil, mais je rajouterais une chose : Si tu arrive a choper une personne qui traine dans le coin, demande a coup de main et refile-lui le 2eme tournevis, celui qui va ecarté la patte. C’est comme ca que j’ai fait, après avoir bataillé pendant une bonne vingtaines de minutes tout seul (moi aussi avec un PC entierement monté en plus …)

[quote]…
2) Tu pose la carte mère bien à plat, pour pas la plier.

C’est vrai que c’est très chiant à faire, et figure toi que j’ai été obligé de le faire tout monté, avec l’alim et tout dans le coin… Hyper pratique…

Mais y’a pas de secret : temps et patience… (bon courage quand même)[/quote]Oui, werz, tu n’as pas précisé mais forcer sur une carte mêre dans ton boitier c’est pas l’idéal, y’a pas mieux pour pêter le pcb. Il faut donc que tu devisses les fixations (c’est pas la mort 5 ou 6 vis, hein ) et que tu la sortes, que tu la poses sur une table, sur une plaque de mousse (ou à défaut une serviette éponge dépliée par exemple). Tu auras nettement plus de force comme ça et ça sera beaucoup moins périlleux pour ton matos.

Ou en la posant sur du carton bien épais.

Par contre moi je suis adepte du “poussage” (en se mettant du coté du processeur opposé à celui où il y a l’encoche) plutot que du “tirage”: je trouve que c’est plus stable, et si jamais ça rippait quand même, ça évite de se planter le tournevis dans le ventre.

[quote]Ou en la posant sur du carton bien épais.

Par
contre moi je suis adepte du “poussage” (en se mettant du coté du
processeur opposé à celui où il y a l’encoche) plutot que du “tirage”:
je trouve que c’est plus stable, et si jamais ça rippait quand même, ça
évite de se planter le tournevis dans le ventre.[/quote]
Oui faut faire super gaffe, ça parait élémentaire, mais le tournevis, toujours actionné dans le sens opposé de là où ça ferait mal s’il était planté…

Sinon oui l’idéal, un qui pousse, un qui tire et le tour est joué.