[Retouche] Pimp My RAW !

Pour faire suite à l’idée qui a émergée du topic “Exposez vos photos”, je lance un thread ou chacun pourra proposer un edit sur la même image RAW au départ.

J’ai cherché un petit peu dans mes images un truc qui puisse être un peu intéressant et qui soit pas parfait en sortie directe du capteur.

Voici les différents fichiers:

Le raw est ici (10Mo)

L’image, développée par Lightroom 3.4:

Alors, est-ce que ça vous inspire? Pimpez-moi ça un peu pour voir!

Ce qui serait pas mal, ce serait de mettre dans votre post :

  • une vignette de votre JPEG final (en 600 de large disons)
  • un lien vers le JPEG full-size
  • et un récapitulatif de ce que vous avez fait (copie d’écran de l’“historique” lightroom par exemple, ou une description textuelle…)

Let’s go!

Intéressant ! Soit ça va être joli et sérieux, soit ça va devenir un thread à meme, dans les deux cas c’est une bonne idée.

J’espere vraiment que ca va devenir joli et serieux. Deja, rien que les steps de LeGzo, j’ai appris 10 raccourcis claviers, la, je suis gravement demandeur. Bon, je reinstalle lightroom et je viens jouer avec vous :slight_smile:

Oui, non je sais pas si j’étais assez clair, mais pour moi c’est une façon comme une autre de découvrir comment agissent les différentes réglettes des différents softs de développement, voire de comparer les différents softs (lightroom, aperture, capture nx, darktable, picasa, etc.), de découvrir d’autres idées de cadrage qu’on aurait pas forcément eues, etc.

Bref un truc sérieux (ce qui ne veut pas dire que les noobs sont proscrits, au contraire), vraiment orienté photo, et non pas 4chan.

J’ai essayé sur Picasa : les retouches automatiques ne donnent rien de marqué. J’ai essayé un petit truc avec les options de base.

Full Size
Avant retouche
Après retouche

J’ai accentué les ombres pour faire ressortir la fillette au premier plan, on voit plus de détails comme ça, ses cheveux notamment, et le rose est plus rose. Ensuite, j’ai viré la ligne de falaises floues qui, à mon sens, n’apportait rien à la photo, pour ne laisser que du bleu et du rose. Si j’avais pu, j’aurais fait le bleu encore plus bleu, mais ça dépasse mon skill.

Edit : j’ai bataillé pour l’image… apparemment les liens image depuis dropbox ne s’affichent plus, ou dropbox est temporairement down.

My 2 cents, sur Lighroom également, sachant que je n’arrive pas à me décider entre deux :

Pour l’historique, vu que je touche un peu à tout quand je fais de la retouche à la mano, je peux pas le coller. J’ai joué sur tout, de la BB à la colorimétrie (j’sais même pas si c’est de la colorimétrie, j’ai joué avec les couleurs quoi). L’idée est que selon moi (comme LordK en fait), il faut virer les caillasses, et faire ressortir les couleurs de la gamine.

J’ai essayé de retravailler la flotte mais je ne suis arrivé à rien de concluant, donc j’ai laissé en l’état.

Je suis loin d’être photographe hein :x

Edit : pour LordK, je suis également passé par Dropbox, et pas de soucis à priori.

Consensus en tout cas : les cailloux, c’est pas cool.

Bon une ptite proposition vite fait, fait sur mon EEEPC avec Darktable sous debian.

J’essayerais demain avec lightroom si je trouve un moment.

Donc, Lightroom.

Le cadrage, presque pareil que les camarades.
Beaucoup de retouches sur les saturations et équilibres.

Après, pour que ça devienne top, il aurait fallu que j’aille en modif sélective sur :

  • le tissu, garder la saturation en récupérant les hautes-lumieres
  • le bois à rendre plus dense

Donc, l’ambiance de base n’est pas respectée, mais je la voyais bien plus patator :slight_smile:

Ma version, sous Lightroom.

Version grande ici:
https://skydrive.live.com/?cid=629254299fb72822&sc=photos&id=629254299FB72822!1014&sff=1#cid=629254299FB72822&id=629254299FB72822!1018&sc=photos

J’ai tweaké pas mal de trucs. En premier j’ai, comme tout le monde, viré les cailloux qui servaient pas à grand chose. Ensuite, j’ai essayé de faire ressortir la teinte rose et augmenter le contraste. J’ai aussi ajouter un léger vignettage pour ajouter de l’ambiance.

C’est sympa cette idée de « retouchage de raw »!

Edit:
pour faire plaisir à LordK… une version « meme » enfin, simili double-meme (all the wayyyyyyy) pour être exact.

Me cherchez pas, je suis déjà dehors :ninja:

Jpense que jusqu’à présent c’est celle de Gimly que je préfère.

En fait je pense effectivement que ce qui est intéressant c’est le rose vs. le bleu, donc rendre ça un peu plus pétard, pourquoi pas. Surtout j’aime bien les cheveux de la gamine, bien ternes & plats sur la version RAW juste développé. Puis bon les cailloux vouais jsuis d’accord qu’ils apportent pas grand chose, mais du coup si on les vire ça ressère pas mal le cadrage et on perd un peu l’idée de pti bout d’chou rose au milieu d’une immensité bleue.

Bon ok, j’aurais du mieux cadrer de base, ça ne fait pas de doute…

Ah ouais puis effectivement c’était peut être un peu utopique de penser qu’on pouvait coller l’historique lightroom :). Il faudrait une version “résumé” de l’historique, compactant toutes les modifs qui ont été faites… Mais ça n’existe pas jpense.

Sinon j’ai une question à laquelle vous avez peut être la réponse: peut-on ou ne peut-on pas faire “glisser” la séparation entre les versions before/after dans le module develop? Parce que j’aime bien l’idée de voire sur la même photo l’avant et l’après, en faisant glisser rapidement la séparation ou tout simplement parce que sur des portraits décentrés, bah la séparation avant/après en plein milieu c’est juste débile…

Et ultime question: ça vous dit qu’on tente un truc hebdomadaire du coup? D’ici la semaine prochaine, quelqu’un d’autre exhume un RAW de sa bibli et nous le livre en pature? Des volontaires d’ores & déjà?

PS: la vache, ça rend vachement mieux sur fond noir!!

PS again: en regardant plus attentivement les propositions et en regardant à nouveau dans lightroom moi-même je me demande: que faire au niveau du coin bas-droit? Couper la robe de bain? Laisser un peu de vide? Trancher pile au niveau de la robe…?

PS encore: voilà une version qui me satisfait à peu près (si on recadre pour virer les cailloux je trouve que sa tête est pas au bon endroit du coup, alors, je sacrifie le 2/3, en plus je trouvais dommage de perdre le bleu plus clair de l’eau, au près des rochers, dans le coin haut-droite):

Merci :slight_smile:
C’était à mon sens le soucis principal de la photo de base, les couleurs étaient très ternes, donc j’ai essayé de les faire ressortir un peu plus. Pour le cadrage, ce qui m’a ennuyé c’était le fait que si l’on vire les cailloux, on se retrouve avec la tête plus ou moins au milieu de la photo, pas terrible. Je trouvais aussi dommage de couper le bas droit du corps de la fillette, c’est jamais terrible un sujet coupé en partie.

Je me demandait la même chose, j’aimerais même avoir un bouton pour pouvoir voir « avant/après » en fullscreen, y compris le recadrage… ça existe?

Perso je suis partant! Je vais regarder si j’ai un RAW pas terroche dans ma bibliothèque et je l’upload. Mais si qqn a envie de le faire avant moi, ne vous gênez pas! :slight_smile:

Je suis partant aussi.

J’ai aussi plein de trucs dans ma biblio qui pourraient être sympa a triturer.

Merci il fallait pas :rolleyes:

C’est vrai que mine de rien, un fond, c’est cool. Perso, toutes les photos affichées chez moi sont encadrées, c’est une véritable mise en valeur.

Après, j’aime beaucoup le traitement des couleurs, mais l’effet vignette je sature un peu. J’en ai beaucoup fait - mode préchargé sur mon compact - et c’est un peu l’effet facile du moment si on browse un peu les photos amateurs de ses potes… Je pense que la version sans bord serait parfaite.

j’ai accuenté l’ombre sur le dos car je la trouvait sympa :slight_smile:

Sympa! T’as vachement fait ressortir les deux teintes de bleu présentes dans l’eau, j’aime bien! Tu as fait comment pour faire ça? Jme ferais bien un version comme ça, éventuellement recadrée comme celle que j’ai proposé plus haut.

avec Capture NX 2

  • j’ai forcé la balance des blancs à ensoleillé
  • appliquer un Dlight
  • appliquer les niveaux auto
  • rajouter deux bulles sur le dos pour accuenter l’effet d’ombre dessus, que je trouvais zoli

ah et à la fin sur le jpeg depuis irfanview j’ai rajouté un sharpen, pour faire ressortir les détails sur le cheveux

Alors les gars, qui prend la relève?

Gogogo,
pimp my raw !

J’obtenais pas un résultat qui me plaisait en essayant de garder des couleurs correctes. Donc j’ai sorti le cheapotron du placard :

Encore des défauts à mes yeux, mais vu que c’est pas ma photo à la base, je vais pas y passer 2 jours non plus :stuck_out_tongue:

edit : oups, j’avais pas vu « 600 de large »…

Allez, hop, on continue les défis avec une photo que j’aime beaucoup (pas dur de comprendre pourquoi).
Elle est un peu floue, mais elle a une vraie ambiance, elle raconte une histoire, je pense que je n’ai pas su tirer tout le potentiel de cette image.

Voici le lien pour la télécharger : http://dl.dropbox.com/u/23289333/DSCF0427.RAF

A vos tablettes !