[Retouche] Pimp My RAW !

ah merde j’étais en train d’en uploader une …et détail marrant c’était un peu le même sujet :wink:

Pas grave, j’attendrais mon tour.

EDIT : bon je viens de tenter de faire quelque chose de ta photo mais pour être super honnête, je n’arrive à rien. C’est flou, plein de grain,trop sombre … y’a clairement un gros challenge pour arriver à en faire quelque chose. Même si je comprends bien la valeur affective de l’objet :innocent:

Juste un réglage rapide éclairage/couleurs/balance des blancs pour voir :

Et un n&b :

Après elle est trop floue et trop bruitée, on peut pas en faire grand chose de bien… :confused:

C’est « Save My RAW » là :smiley:

Là je suis au taff, je regarderai plus tard, mais la version n&b me plait bien. En couleurs, avec la balance corrigée, c’est déjà mieux, mais l’éclairage est pas gégé je trouve… Du coup l’ambiance passe mieux en n&b.

C’est des draps le reflet dans la vitre?

Je confirme… il devait être trop tard hier :slight_smile:
edit : corrigée rapidos

Après y’a toujours les couleurs qui sont moches, et c’est du taf de corriger là (et vu la netteté et le bruit, je ne suis pas certain que ça vaille le coup de passer du temps)

J’aime bien le n&b, ça donne une meilleure ambiance.
Bon, je me doutais bien que la source n’avait pas grand chose de sauvable, mais ça valait le coup d’essayer.

J’arrive après la bataille… mais selon moi, y’a pas grand chose à sauver effectivement, la passer en N&B semble être la meilleure solution. Peut-être isoler les personnages avec un bon vignettage, je sais pas, pour renforcer la chose, et enlever au max cette sensation de flou. J’essaierai si je trouve un moment mais là, c’est pas gagné :unsure:

Allez, a mon tour. Petite photo de bruges, a vos lightroom, toshop, softs de HDR :

Les raws sont ici : http://jbriguet.com/Photos/P1020507.rar

Et la photo a 0/0 est la premiere du lot (P102501).

Hf :slight_smile:

Cette photo me dit quelque chose, tu ne l’avais pas déjà proposée sur GZ pour être retouchée ? :slight_smile:

Ma vision de la photo précédente, je suis parti du jpeg, le raw ne veut pas s’ouvrir chez moi…

Je crois qu’il avait demandé un avis sur une de ses versions HDR.
Je crois que j’avais répondu que dans ce cas là il y avait moyen de s’en sortir sans. Je ne sais plus si j’avais fait un exemple.

Là je viens de triturer ça rapidement, à partir d’un seul raw (LR + mini coup de tampon dans PS sur un tout mini bout de ciel cramé) :

Couleurs à peu près normales… (ça mériterait de tenter de rajouter une petite ambiance particulière en jouant avec les couleurs… mais je sais pas trop laquelle là sans tester)

J’aime bien ce topic, c’est marrant… faudrait plus de joueurs !

J’aime bien comme ça aussi. Je l’ai même pas tenté parce que le bruit me file des boutons, à la base… mais finalement c’est pas mal :slight_smile:
(les miennes au final il reste plein de bruit et ça a viré des détails… c’est pas mieux du tout)

Voila.

Ma proposition

recadrage
gommage (rapidos) de 2 ou 3 trucs qui trainaient
réglage sous camera control et photoshop pour faire ressortir le ciel (balance des blancs / expo / luminosité )

Le recadrage est un peu violent :slight_smile:
J’aime bien la rangée d’arbre moi.
Là je vois plus que le garage.
Cela-dit c’est mieux sans le mobilier de jardin.

Par contre, ya un effet Barel assez prononcé.
Un coup de PTlens/DXO/Lightroom ferait du bien :slight_smile:

Ce qui me perturbe moi surtout c’est de ne plus avoir un format photo classique…

Après, le gommage de l’arbre derrière les maisons est plutôt crado là… le toit est même plus droit :slight_smile:

Et sinon pour le traitement j’accroche pas.
Le ciel est pas mal ouais (à part le bout cramé à droite, que moi j’ai viré par contre)… mais le reste de l’image est dans le noir :rolleyes:

Pour les ciels y’a pas trop le choix, ils sont toujours plus lumineux que le sujet, donc soit on sort le filtre neutre gradué à la prise de vue, soit on est obligé de traiter les 2 parties séparément.

Ouais, trop sombre pour moi ça. Je me retrouve de plus en plus souvent à sortir le filtre gradué de lightroom moi. Mais pour l’instant aucun de mes potes ne m’a dit « oulah c’est pas crédible ta lumière sur cette photo là, t’as retouché comme un porc » :slight_smile:

Personnellement je n’accroche pas à la photo originale. Pas fan du cadrage et la lumière est vraiment pas terrible. C’est un cas difficile.

Si je devais garder une photo dans le lot de raw que tu proposes je garderais la 3, et je saturerais légèrement tout ça.

Oui, j’aurais peut être du garder les arbres à gauche… Ca aurait permis de concervé un format photo et accentué par contraste la lumiere du ciel.
Je ne pense pas que cette photo a de sujet bien mis en valeur et l’idéé était de créer une ambiance un peu inquiétante (sans être fantastique)

Pour info : je me fixe une limitte de 15mn par photo (grand max). L’idée du thread , pour moi, est de donnée une piste pas forcément de donner un travail fini (ce qui explique le gros tampon moche sur le toit :sweating: )

404! pas pu la dl

Pour moi une retouche doit toujours avoir un but, je ne retouche pas pour « essayer »

mon but à la sortie hdr:

  • recuperer les feuillages en haut à droite qui done un vilain effet
  • avoir le plus de détails possibles sur les nuages et creer une ambiance avec, car je kiff les nuages c’est comme ca
  • avoir le haut de la tour plus lisible

Alors la sortie de photomatix un peu brut:

Puis le travail sous Capture NX:

Et enfin un ptit filtre sharpen + redim sous irfan:

voili voilou

/clap

impressionant!

Moi ça me fait (très) peur perso.
C’est totalement exagéré :slight_smile:

Le HDR c’est acceptable a petite dose pour augmenter la dynamique relativement faible des capteurs numériques (comparé à notre oeil), mais là :blink: