Retour d'expérience Ventirad

Hello à tous,

je voudrais vous faire partager mon experience de geek ayant un CPU qui chauffe et dont le ventillo fait du bruit. Je me suis decidé à changer tout ça la semaine derniere, je vous raconte tout ça, pour ceux qui jugeraient ça utile (désolé pour les autres, arf). :wink:

Mon AMD 2200+ tournait depuis un mois avec son radiateur et ventillo d’origine (version boite). En Idle, sa température était déjà de 56°, ce qui me paraissait un peu bcp, meme sur une Asus A7V333 (les asus donnent des temps 8 à 10° superieures aux autres cartes d’apres ce que l’on m’a dit). En outre, le ventillo CPU était aussi bruyant que mon seche cheveux (bon, mettons que j’exagere).

Finalement vendredi dernier j’ai décidé d’emmener mon PC chez Ultramedia, dans le quartier montgallet. J’ai acheté un Noiseblocker S3 (80mm), un radiateur Termalright AX-7 qui accepte justement les ventillos 80mm (ils n’avaient plus le SLK-800 tout cuivre qui vient de sortir - et qui pese une tonne) et de l’Artic Silver 3 comme pate thermique.

Le « Jeunz » du SAV s’est occupé du montage (payé 10 euros, je n’ai pas acheté mon PC là bas). Premier constat : mon CPU n’était pas loin de fondre ! Le radiateur d’origine n’a pas de base cuivre, le pad avait fondu (il n’en restait ni sur le CPU, ni sur le radiateur), le plastique entourant le core était couvert de pad… Super. Du coup SAVman a nettoyé le CPU dans le détail, puis l’a replacé, installé la pate et le nouveau radiateur (assez lourdingue vu la taille) ainsi que le ventillo. Il m’a indiqué que plusieurs AMD 2200+ muni du ventirad d’origine avaient fondu… Il a par ailleurs été très soigneux et super sympa.

Deuxième constat, les perfs : mon CPU est à environs 40° en Idle au bout d’une heure, et en le poussant en charge full il est monté à 48° au bout d’une demi heure, vraiment pas de quoi fouetter un chat.

Voilà, du coup je suis ravi, je voulais vous faire partager cette expérience, mettre en garde ceux qui auraient un CPU avec ventirad d’origine, et remercier encore tous ceux de ce forum qui m’ont aidé à faire mon choix. :stuck_out_tongue:

Bien à vous,

matt

ps : valà, corrigé, c’est mieux…?

[Edité le 21/10/2002 par mattoo]

Hide, je comprends tout à fait ton point de vue. Ta manip est décrite dans le détail (peut être avec un peu trop de détail, lol) sur le site belge :

http://www.materiel.be/refroid/aqua690/aqua690_intro.htm

Je comptais passer par cette manip, et c’est sur le même site que j’ai entendu parler du Thermalright AX-7. Enfin voila, nous sommes heureux, au final :slight_smile:

pas besoin d’excuse !!! c’est à titre informatif :question:

et precision pour le bug de mise en page :
cela pose pb uniquement si ton post apparait a gauche de la page dans le bloc « Coté Forums », donc des lors qu’on y repondu le pb disparait :stuck_out_tongue:

[Edité le 23/10/2002 par Donjohn]

sorry don, chui habitué à hfr ou ça ne pose aucun blème

ye m’excuse ^^

Hide, t nouveau donc tu ne le sais pas mais un lien en premier ligne c’est mauvais pour la mise en page du site, ca casse le bloc forum :question:
Par ailleurs edite tes messages au lieu de repondre 2fois, ca fait floodeur et c pas pratique pour lire :stuck_out_tongue:

Merci :question:

[Edité le 23/10/2002 par Donjohn]

mattoo > à l’époque le seul vpc qui vendait des adaptateurs 80>60 (ct ultramédia) et bien j’avais eu des mbrouilles avec eux :stuck_out_tongue:

alors j’ai préféré écarter les ailettes de mon aqua 690 d’amour ^^^

ps => http://forum.clubic.com/forum2.php3?post=5…subcat=#t432260 ^^

[Edité le 23/10/2002 par HidE]

Moi j ai un radiateur d Aqua 690 (aui est trés trés bien) un adaptateur 80->60 et un ventillo emermax 80 avec regulateru

Engros j ai des meilleurs perf qu avant c est net (mais j ai demenager n meme tempsdon c ja i pas eux ke temps de trop voire :question: ) mais surtout le ventillo est reglé vers les 2000 rpm ce qui donne un calme certain :stuck_out_tongue:

Le seul defaut c est que ca transforme le ventirad en montagne !!! Donc vu que j ai qu un moyen tour pas tres grand ca ferme un peu tout. C est pourquoi je vais passer a du plus grand :question:

KOuby

On peut aussi adapter un 80mm grace à un adaptateur 80-60 (à pas cher seulement chez Ultramedia, par exemple) ce qui permet de canaliser le flux du 80mm et donc de ne pas avoir ni à écarter les ailettes pour faire une dimension de 80mm ni à les percer pour fixer le ventillo.

A l’origine, j’étais parti sur ce montage d’un Aqua690 (uniquement le radiateur). Certains threads rapportaient qu’il était moyennement adapté aux nouveaux CPU genre 2200+ et suivant. Je savais néanmoins que ses perfs étaient bonnes, mais j’ai préféré assurer le coup avec un Thermalright, dont, tu as raison de le souligner, le prix de vente est assez élevé.

Je reste convaincu que la solution Aqua690+ventillo 80 est aussi une bonne solution.

Et je reste sur le c… qu’AMD propose des ventirad aussi nazes… En plus visiblement la garantie n’est pas si facile que ça à faire jouer, le revandeur et AMD se relançant la balle…

j’aime pas irc et je te connais po … chfais comment pour comprendre ?

Je ne dirai qu’une chose: :wink:

(ceux qui me cotoient sur IRC comprendront…)

je voudrais ajouter mon parpaing à l’édifice en disant qu’un des meilleurs rad pour amd est sans doute l’un des moins chers : l’aqua 690 ! eh oui, moddé avec un ventilo de 80 mm (en écartant les ailettes du rad) ça refroidit un max sans pour autant avoir à investir 500 balles sans un slk 800 ^^

C’est de la bonne qualitée chez AMD!!! C’est garantie 3 ans les prosse en boite, il vont en remplacer des pross.

[Edité le 22/10/2002 par Zaxe]

tu m’étonnes, je n’avais pas vu. Je corrige !! :wink:

Intéressant mais un peu pénible à lire avec les &#8217 et autres :cool: