Retour sur operation LASIK ou autres

Rule number 75 : If it exists, there is an Internet forum with people bitching about it.

y a toujours des mécontents, ne pas trop y prêter oreille. ou oeil :rolleyes:

Je confirme, mon frère était complètement KO après l’opération. Ca fait 7 ans maintenant et il a toujours une super vue. J’ai hâte d’avoir l’opération.

Bon, j’ai eu l’examen aujourd’hui et en gros il m’en couterait 3300£ pour obtenir une vision de -1. Le soucis c’est que 1. C’est cher et 2. J’ai une meilleure vue avec correction donc je ne pense pas dans l’immediat y avoir recours :frowning:

fais d’autres devis. fais-toi opérer sur Paris lors d’un passage en France :slight_smile:
perso je vois moins bien maintenant sans rien qu’avant avec mes lentilles ! je faisais du 12 et maintenant 9/10. bin je préfère perdre un peu en finesse de vision mis gagner en confort de vie.

Je me suis fait opérer il y a environ 3 mois et j’en suis ravi.

J’étais très myope (environ -6.5) et avais développé une grosse intolérance aux lentilles, d’où la décision. J’ai opté pour l’opération Femto Lasik, apparemment dernière technologie en la matière. La différence avec le lasik classique est la méthode de découpage du volet de cornée : habituellement ce dernier se fait au moyen d’une lame (kératome ou bistouri), tandis qu’avec le femto, il se fait au laser également, minimisant les risques de mauvais découpages et le temps de guérison.

Au niveau de l’opération en elle-même, je flippais évidemment ma race, mais tout s’est passé sans la moindre douleur et très rapidement : environ 15 minutes sur le billard préparation comprise. L’anesthésie est locale au moyen de gouttes. La découpe doit prendre une quinzaine de secondes (le chirurgien met une sorte de gros embout contre l’oeil, on ne voit ni ne sent rien), le resculptage au laser, lui, une trentaine de secondes. En pratique, rien à faire lors du découpage, lors du sculptage, on fixe comme on peut un point vert (comme on peut parce que je rappelle qu’on a quand-même un volet de cornée écarté et 3 litres de sérum physiologique dans l’oeil, du coup on ne voit pas grand chose). Perso, ma grosse crainte était “OK mais si je bouge l’oeil ou la tête, le laser va tout cramer n’importe où?” Et bien non, l’appareil prend un point de repère et suit automatiquement l’oeil (et se coupe automatiquement en cas de mouvement brusque ou trop important), donc pas de risque de ce côté-là.

Directement après l’opération, comme mentionné au dessus, il faut effectivement quelqu’un pour te ramener: non seulement j’étais groggy parce qu’on m’avait donné un médoc pour me faire planer détendre, mais en plus la sensation dans les yeux n’est pas des plus agréable : en gros un mélange de “oups je me suis vidé le flacon de gel douche dans l’oeil” et de “tiens, j’ai des fourmis dans les yeux” (proche de la sensation de la tronche qui se réveille après un passage chez le dentiste). Le désagrément a duré environ 2h, après j’ai gardé une sensation un peu désagréable de type “yeux explosés après une soirée dans un endroit bien enfumé” pendant le reste de la soirée (mais rien d’insurmontable, j’ai même été fêter ça au resto.

Plus tard après l’opération, le désagrément s’est avéré vraiment minime : légér picotement occasionnel pendant deux ou trois jours (genre grain de sable dans les yeux), et légère sécheresse des yeux pendant un bon gros mois (suffit de mettre des gouttes une ou deux fois pas jour pour régler le problème. Le première semaine est un peu chiante au niveau du suive entre les larmes artificielles médicales, les gouttes antibiotiques, les gouttes hydratantes extra et les coques à porter sur les yeux pendant la nuit pour éviter de jouer avec les volets de cornée pendant son sommeil, mais c’est ridicule par rapport au bénéfice.

Conclusion: basé sur mon expérience, je ne peux que le recommander, ça m’a changé la vie et les désagréments se sont vraiment avérés mineurs (à part pour le portefeuille, à 3500�?� l’opération pour les deux yeux).

Tim

Edit : je suis maintenant à 15/10 aux deux yeux, le pied donc.

Hello,

Retour d’expérience sur mon opération effectuée il y a maintenant 6 jours.
Le chirurgien m’a fortement recommandé l’utilisation de la technique PKR, plus adaptée dans mon cas afin de pouvoir continuer le rugby.
En effet selon lui les capots découpés ne se ressoudent jamais vraiment et il y a toujours un risque, même plusieurs années plus tard, de réouverture de ce dernier.
Etant du genre angoissé, je me voyais mal flipper à vie à cause de ce maudit capot, je me suis donc rangé à l’avis du chirurgien.

Cout de l’opération : 1800€ entièrement pris en charge par la mutuelle patronale de ma douce épouse :slight_smile:

Donc après quelques examens préopératoires, me voilà rendu à la clinique pour l’opération.
Un petit peu de stress le jour même je ne vous le cache pas.
L’opération en elle même est complètement indolore bien qu’extrêmement angoissante, voir les instrument se promener devant ses yeux et venir ‹ gratter › l’epithelium est l’experience la plus flippante de ma vie je crois (juste après devenir père).
Le laser en lui même est très rapide, pour moi 23sec pour l’oeil droit et 19 pour le gauche. La aussi un peu de flip quand l’oeil commence à fumer et qu’il dégage une bonne odeur de cochon grillé :wink:
Un gros quart d’heure plus tard, c’est terminé. Dans les 20 minutes qui suivent ça commence à piquer sévère et impossible de garder les yeux ouverts plus de quelques secondes.
Je vous conseille de prévoir quelques livres audio parcequ’à partir de là, c’est 2 jours dans le noir avec l’impression d’avoir du sable dans les yeux.

Ensuite ça s’améliore assez vite, je me suis fais opérer Mercredi et je reprends le taf aujourd’hui Lundi sans trop de difficultés.

Pour l’instant je suis satisfait, j’espère pouvoir lacher mes lunettes de soleil rapidement et je devrais pouvoir reprendre le sport d’ici 4 semaines.

Voilà

Et tu vois mieux qu’avec tes anciennes lunettes ?

T’es pas endormi pour l’opération ? le flip O_O. Sinon c’est une anesthésie des yeux pour qu’ils ne bougent pas ?

le pkr je vais voir, mais c’est plus trop d’actualité à cause de la « souffrance apres durant 2 jours »

@astro : nop le laser suit son oeil :wink: Et de plus, que vois tu à 1 cm de ton oeil , rien :wink:

T’as fait où ton opération? Clinique de la vision à Paris? Faudrait que j’y fasse un tour histoire de voir si mon cas est pas trop désespéré.

Si quelqu’un veut de la doc qu’il n’hesite pas à me PM
y a un ophtalmo dans la clinique où je suis qui s’est mit au femtoseconde laser, ça me pose aucun problème de lui demander.

Rien voir ok, mais faut avoir confiance au système qui suit ton oeil quand même :geek: (bon on se doute bien qu’ils maîtrisent le truc hein, mais c’est pas rassurant quoi :D).

Merci pour le retour :slight_smile:

Ayant une put… de myopie ce genre d’info m’intéresse.

A noter cependant que tout le monde ne peut pas être candidat à ce genre d’opération. Je pense à mon cas par exemple, mon médecin m’a trouvé une hyper sensibilité (ce qu’un frat-boy appellerait une fiotte ^^): augmentation du rythme cardiaque voir une arythmie plus vertiges, dès qu’on aborde ce genre d sujet. Ce qui rend impossible l’opération T_T.

Ceci étant, est il nécessaire d’être conscient pendant ce temps?

C’est un diagnostic rigolol ton truc là.
Le trouble du rythme secondaire à l’évocation du laser, j’aime beaucoup. C’est de ton ophtalmo ou de ton généraliste?
Si c’est pas que le laser, ça signifie qu’on ne pourra jamais t’opérer de rien? C’est fâcheux.

A part ça, l’anxiété préopératoire, il n’y a rien de plus normal, et ça se gère.
Si ça t’amène à faire des malaises par contre, ça mériterait un peu plus d’investigations que juste dire qu’on ne t’opérera pas des yeux.

My 2 cents, fin du HS.

Le généraliste, confirmé par un urgentiste après un malaise vagal suite à une topomètrie toute simple.
:wink:

Bref ça sucks.

Au fait, pourquoi faire les deux yeux d’un coup et non l’un puis l’autre?
Question de planning?

Tu te vois porter des lunettes avec un verre correcteur et l’autre neutre ? C’est plus simple du coup de faire les deux à la fois.

Et au passage, moi aussi j’ai été opéré au LASIK en 2004, et depuis c’est du bonheur, même si j’ai toujours un peu de sensibilité à la lumière.

Ca s’améliore de jour en jour mais en gros oui, sauf sensibilité à la lumière

Non non pas endormi, juste anesthésie locale avec des gouttes et un écarteur pour garder les paupières ouvertes.

A Perpignan ici : http://www.visionsudsante.fr/

A vrai dire, on ne m’a rien proposé d’autre et je n’y ai pas pensé, mais il parait que ça se fait.

P.S : l’option ‹ Suivre un sujet › ne marche plus ??