comme je vois que vous maitrisez plutot bien vos logiciels de retouche photo,
je voudrais savoir, si a partir de la photo suivante, je pouvais arriver
à lui redonner des couleurs plus naturelle, en gros enlever la luminosite jaune.
La photo est petite et d’assez mauvaise qualite, mais je n’ai que celle ca.
Donc si vous pouviez m’indiquer la marche à suivre. De preference sous Paint Shop Pro,
mais si c’est Photoshop, j’essairais de me debrouiller.
(a moins qu’une ame genereuse veuille le faire à ma place )
Ce message a été édité par MarvinS le 10/03/2004 Ce message a été édité par MarvinS le 10/03/2004
ton image passe mal, peut-être du au fait que c’est un bmp.
Sinon, dans photoshop, tu peut déjà faire le niveau (pas d’huile hein!!) pour chaque couche de couleur, ensuite balance de couleur en enlevant du jaune etc.
enusite tu peut mettre des filtre de couleur pour ratrapper plus rapidement la couleur.
c’est à dire que tu crée un calque, si ta photos a encore des dominante jaune rouge, tu remplis le calque avec du bleu assez clair tu le passe en superposition, et tu reduis l’opacité.
c’est assez long pour bien rattraper les couleurs, la j’avoue ne pas avoir le temp de faire un tutorial la dessus.
Bon j’ai testé ton image qui passe bien en fait, le problème c’est que certaine partis sont carrement “brulé” tellement elles sont saturé c’est assez dur a rettrapé, j’ai fait un test vite fait, mais c’est pas gagné. (qu’est-ce que j’aime pas ce genre de truc a faire)
Et bravo pour la retouche, ca va tres bien.
J’ai essaye de refaire la meme chose en suivant tes conseils, et je n’arrive pas tout a fait au meme resultat, le tien est meilleur.
Petit résumé d’un tuto trouvé je ne sais plus où (ben oui, sinon j’aurais bêtement linké).
[nota : dans ce cas précis, l’image est tellemnt dénaturée que la technique ci dessous est insiffisante. On peu d’abord tripatouiller avec Image - Réglages - Correction sélective : en mode absolu :
Rouges : +35%, -5%, +100%, 0%.
Jaunes : +20%, +5%, -100%, -10%
Gris : -15% de jaune.
Noirs : +10% de noir
Les autres couleurs on y touche pas.]
Pour les photos moins grillées, voici une technique simple.
Image - Réglages - Seuils : l’image passe en noir et blanc. Avancer le taquet au maximum à gauche jusqu’à qu’il n’y ait plus que du blanc, à l’exception d’un petit ilot noir de quelques pixels (+/- 5) . Tu as trouvé la zone la plus sombre de l’image, ton point noir. Pour y placer un repère, fais Maj+clic.
Toujours dans la même fenêtre, fais exactement la même chose, mais pour le point blanc : taquet à droite, petit pâté blanc. Maj+clic. Attention toutefois ici à ne pas prendre comme point blanc un reflet violent (j’ai dit violent, pas violet!) comme un flash dans une pupille, par exemple. En effet, ce reflet violent n’est pas représentatif de ce que doit être la teinte la plus claire dans la photo. En cas de doute, décoche l’aperçu.
A présent tu as 2 repères. Tu peux annuler la commande seuil, ils resteront.
Vas dans Image -Réglages - Courbes. En bas à droite de la fenêtre qui s’ouvre , il y a 3 petites pipettes. Elles représentent le point noir, le point gris, et le point blanc.
Clique sur la pipette de gauche, la plus noire. Utilise le pointeur pour aller cliquer sur ton premier répère. Tu viens d’affecter le point noir à la zone la plus sombre.
Idem pour la pipette de droite, qui va affecter le point balnc.
Dernière étape, et la seule qui demande un peu de jugé : utilise la pipette ‘point gris’ (celle du milieu) et vas cliquer dans une zone qui, selon toi, est la plus proche du gris moyen. Tu peux procéder par tâtonnement, et tu peux aussi t’aider de l’onglet “infos” ( en haut, à côté de l’onglet navigateur qui te permet de zoomer sur l’image) : plus tu t’approches du gris, plus les valeurs R, V et B sont semblables.
Voilà. Il ne te reste plus qu’à accepter les changements. Fais un petit ctrl+Z pour voir d’où tu viens, c’est souvent frappant.
Et au moins c’est rapide (Si, si, je t’assure. Avec un peu d’habitude)