Oh ami suisse, bienvenue dans la capitale française ! (Oublie pas mon pack de RedBull :P)
Repère la station de métro la plus proche de ton hôtel, ça te sera très utile si tu te paumes. Ensuite, pour bien se situer. Je te conseille Mappy qui permet d’afficher des plans détaillés et itinéraires à Paris. Ensuite tu vas forcément emprunter le métro Parisien alors sur le site de la RATP tu trouveras plans de métro, bus et ainsi qu’un générateur des meilleurs itinéraires sur le réseau RATP. Bref, c’est carrément utile même pour les vrais parisiens. D’ailleurs certaines lignes et stations seront ouvertes toute la nuit, plus d’infos sur le site.
Concernant les balades et tout le tralala. Je peux te conseiller déjà dans ton coin, Montmartre, la basilique du Sacré Coeur, un grand classique. Ensuite, tu peux visiter en journée, le centre Pompidou (Musée d’Art Moderne) qui se trouve à Rambuteau. Tu peux de là, à pied, rejoindre l’Hôtel de Ville de Paris et sa patinoire temporaire. Dans le même coin s’y trouve le Forum des Halles (Châtelet/Les Halles) si tu as besoin de faire du shopping. Il y a aussi, le musée du Louvre (Palais Royal - Louvre Rivoli), Notre Dame de Paris (Cité), le quartier Latin (St Michel, Odéon, Saint Germain des Près)… Bref, tout ce que je viens de citer sont très facilement accessibles à pied ou en Métro.
Dans le quartier de l’Opéra (Opéra), tu peux te balader sur le boulevard Haussmann (Chaussé d’Antin - La Fayette) où se trouve les grands magasins, aller sur la Place Vendome (Pyramides), se rendre au Jardin des Tuileries (Tuileries), puis de là, sortir sur la Place de la Concorde (Concorde) où s’y trouve une grande roue. Idéal pour les couples :P. Vous aurez une vue imprenable sur l’avenue des Champs Elysées (Champs Elysées Clémenceau ou Franklin Roosvelt) que vous pourrez remonter jusqu’à l’Arc de Triomphe (Charles de Gaulles Etoile) qui est actuellement en travaux…
Comment ne pas citer la grande dame de fer : la Tour Eiffel (Bir Hakeim ou Trocadéro), le Champ de Mars, la place du Trocadéro… Oubliez pas l’appareil photo !
Pour se trouver des bars, restos sympa, le quartier de la Bastille (Bastille) et le Marais (Saint Paul) sont des endroits parfaits. Le quartier de Saint Michel est aussi pas mal pour ce qui est restos, on a du traditionnel français comme des restos grecs (les vrais), espagnols ou encore italiens. Pour des noms de restos, je sais pas trop quoi citer, je parle de trois très bons restaurants japonais sur mon blog : ici. Pour les autres enseignes, j’aime bien Chez Clément qui fait de la bouffe française pas trop cher. Ou encore j’aime bien un resto italien La Comédia qui se trouve à Censier Daubenton. Et puis sinon, il y a aussi Cityvox Paris qui peut vous servir de guide pour vos sorties. Sur les Grands Boulevards vous pouvez aussi trouver des restaurants sympa et pas trop cher. Je vous déconseille quand même les Champs Elysées un 31 décembre, c’est pas super top comme ambiance… Le prix des restos vont flamber ce soir là, je pense que vers Bastille ou vers la Tour Eiffel l’ambiance sera mieux.
Voilà et bon réveillon !!!
J’ai mis en gras toutes les stations de métro les plus proches des lieux indiqués. A Paris il n’y a pas meilleur moyen de repère !