Reviendu de Tokyo

Hello les mecs,
je suis revenu avant-hier du Japon, nous sommes resté 15 jours a Tokyo et ses environs avec un pote, il faut que je partage cette petite expérience avec vous ;o).

Il y a tellement de chose a dire sur ce pays et la société japonaise a l’air tellement complexe que j’aimerai beaucoup avoir vos avis.

Au japon plein de choses m’ont vraiment frappés:

Les point positifs

  • Le sentiment d’unité des citoyens japonais, un grand respect des individus et le bien commun qui passe bien avant l’individualisme

  • Il ont l’air de prendre particulièrement soin de leur enfant, on a croisé plein d’enfants en train de courir, de visité des musées, des monuments. Ils sont sensibilisé au sport et a leur propre culture, j’ai trouvé la démarche génial.

-Idem, dans un parc à coté de la Tokyo Tower, des policiers avec une voiture deux motos et deux chevaux faisait essayer aux enfants leur matériel pour je suppose les sensibilité à la police de manière ludique, pareil, génial.

-J’ai été frappé de voir de très jeunes enfants seuls dans le métro, qui devait avoir entre 5 et 8 ans, et finalement, j’étais partager avant mais l’uniforme pour les étudiant et peut être pas une si mauvaise chose que ça, cela permet de voir qu’ils sont étudiants ou écoliers et donc d’y faire attention, de freiner la course à la consommation vis à vis des marques et masquer les différence sociale.

-Vis-à-vis du bien être de leur citoyen de mon point de vu je les ai trouvé à des années lumières de chez nous, ils sont très en avance sur l’aménagement des lieux publics et des accées pour les handicapés.Pareil ils ont une réelle sensibilisation au tri des déchets et leur environnement.

-La religion est pratiqué de manière individuelle, de la manière la plus saine qui soit.

Les points négatifs:

-Je ne sait pas trop ce qu’il en est de leur politique d’immigration mais le manque de diversité m’a presque choqué.
Je pense d’ailleurs que si je devais vivre au japon ça ferait parti des choses qui me manquerait le plus. je considérais déjà comme une chance le fait que notre pays soit multiculturel mais là du coup je l’apprécie encore plus :slight_smile:
Pour l’exemple j’ai trouvé dans le métro un peu flippant de voir tout les étudiant en uniforme + les travailleurs tous en costards semblables + les secrétaires aussi toutes en tailleurs semblable, le tout avait l’air d’une petite fabrique de robots.

-Nous avons vu peu de gens vivre dans la rue, mais les rare que nous avons vu avait l’air d^'etre laissé pour compte.

En vrac:

-les filles, elle représente a elle toutes seules le paradoxe japonais, elles ont toutes des hauts très sage mais en temps qu’européen ont a halluciné sur les jupes, qui sont souvent réduit à un cache sexe plutôt qu’une jupe, mais elle n’était en rien provocante et c’était plutôt cool :).

-J’ai été frappé de constater a quel point les animes transpirent leur environnement et leur culture, les corbeaux dans la rue, les pétales des cerisiers en fleur, leur carpe qu’on voit dans bp de bassin, les tori, les temple etc…

-On a été bleufé par les salles d’arcades et de patchinco de taille ultra giga géante, ça vient peut être du fait qu’il vive dans une société un peu rude sans bp de fantaisie, ils ont du coup des espaces de loisirs de taille démesuré.

-Je crois que le mont Fuji à été la chose la plus belle chose que j’ai pu voir :slight_smile:

En bref:

j’ai ressenti les japonais comme étant un peu rigide et manquant un peu de fantaisie.
Mais ils ont une culture richissime ultra présente qui fait que nous avons était totalement immergé pendant 15 jours, c’est vraiment le voyage qui pour l’instant aura été le plus enrichissent, j’ai qu’une envie, y retourné :slight_smile:

Content de ta bonne impression generale sur le pays. Moi ca fait dix ans que j’y vis, si tu as des questions un peu precises sur ce que tu as vu, je veux bien essayer d’y repondre (avec mon point de vue s’entend).
D’ailleurs Caf’ est encore au Japon jusqu’a la fin du mois, il pourra peut-etre participer a la conversation a son retour :slight_smile:

ha bin ta vision de leur société m’interesse ^^ Si tu te sens de faire un recit la dessus, je le lirai avec plaisir :slight_smile:

Un recit de dix ans de vie a l’etranger ??! :notify: Ca pourrait faire 300 pages et etre vendu en EPUB sur Amazon Kobo :wink: Par contre si qqun veut poster en reaction au message de Ukuar je veux bien me joindre a la conversation.

Juste pour répondre sur ce point, j’ai constaté lors de mon passage à Tokyo qu’il y avait des associations un peu comme chez nous qui passent distribuer de la nourriture aux sdf

Assez d’accord avec Ukuar mais je trouve que Tokyo != Japon. 3 jours sur Hiroshima / Miyajima et je vois déjà de sacrées différentes. Du reste, Hiroshima est une ville super attachante. Avec « juste » 1,2 M d’habitants. :slight_smile:

Tout à fait d’accord. Ma meilleure expérience au Japon reste Kyoto d’ailleurs, suivi de près par Hiroshima. On s’est mangé le choc des cultures à Hiroshima, avec un petit vieux qui nous a cueilli à la sortie de la gare pour nous guider, nous mettre dans le bon tram et nous fourrer les poches de plans avec les endroits intéressant soulignés. En bons européens méfiant qu’on était on a cru qu’il essayait de nous vendre quelque chose et du coup on a dû lui paraitre un peu rigide. Si un jour tu me lis petit vieux : merci, t’as grave assuré :love:

C’est vrai qu’en dehors de Tokyo, Osaka et Nagoya, on tombe vite dans des villes de taille moyenne au rythme plus calme, ya moins de grands immeubles, plus de maisons individuelles, plus de champs et de verdure, plus de vie communautaire… HIroshima fait partie de ces endroits.
Et dans la region de Kyoto - Osaka, on voit vite la difference avec les tokyoites car les gens sont des… wait for it… MERIDIONNAUX !

Arf, le Japon… Je ne sais pas si j’aurais la chance d’y aller un jour mais c’est vraiment un pays qui m’attire car je pense que ce doit être vraiment dépaysant. Je vous envie braves gens…

Avec le recul j’apprécie de plus en plus mon voyage (au retour j’étais enthousiaste mais sans plus, on a dû trop me bourrer le mou avant je pense) mais pour autant je n’ai pas l’envie d’y retourner tous les quatre matins. Il y a beaucoup trop de pays à visiter encore pour retourner là bas de sitôt :smiley:

ne prends pas ca comme une attaque, mais ce que tu dis est un peu bateau? en gros les villes sont différentes des campagnes, comme dans tous les pays du monde en fait :slight_smile: Et même entre les villes pardi! :slight_smile:

Ya pas de soucis :wink: Ce que je veux dire, c’est qu’on tire facilement des generalites sur toute la population d’ un pays comme la France ou le Japon quand on ne visite que Paris ou Tokyo. Bien sur que le pays et les gens sont differents quand on sort de la megalopole, il faut juste s’en rappeler !
Bref, Tokyo est une ville formidable mais elle ne reflete pas a elle seule tout ce qu’il y a dans le pays.

Oui, mais, petite question sûrement un peu stupide qui s’impose à moi. Aller au Japon, ok, l’anglais peut presque toujours servir si on reste à Tokyo ou Osaka à la rigueur (je ne sais aps). Mais si on veut tenter la “campagne” sans parler un broc de japonais, ça se tente, ça se tentouille ou ça s’oublie?

Ca se fait! 3 mois au Japon avec WWOOFing et tutti quanti, campagne, ville campagne ville aucuns problèmes…

En même temps, même a Tokyo je dirais que maximum 15~20%% des personnes à qui nous avons parlé parlaient anglais, on a même parfois galéré a l’hôtel selon le réceptionniste que nous avions. Dans les commerces très peu de personne parler anglais.
On avait de quoi écrire et une carte, pour les direction ou tout ce qui est vitale on a toujours su se faire comprendre, on c’est souvent fait aider par des japonais, ils étaient un peu gêner mais très contents de le faire et s’excusaient même de ne pas savoir parler l’anglais :slight_smile:

alors le japon et les langues étrangères c’est comme les usa et la géographie du haut poitou.

Même à tyoko l’anglais c’est tres difficile en dehors et hakihabara et ginza. Deux choses sont reines le langage des signe, un dico jap pour juste montrer un ou deux mots clef (et le choisir en kanji).

Moi je préparai sur le net mes itinéraires et des fois je sortait le laptop pour montrer ce que je voulais (photos, noms en jap, carte, etc…), imparable! (et l’hibernation windows aussi)

Tu veux dire comme dans cette pub pour je ne sais plus quelle téléphone, où le gars prenait en photo un hôtel, de la bouffe, un taxi et autres avant d’aller dans un obscure pays étranger?
Je l’avais trouvée amusante sur le moment en me disant que l’idée était pas conne, mais si ça marche vraiment, ça peut être cool.

ben à paris un mec te montre une photo de la tour Eiffel ou du sacré coeur, tu vas comprendre quoi? :slight_smile: qu’il cherche un macdo?

On peut tout a fait s’eloigner des sentiers battus au Japon pour decouvrir le pays, mais il faut un minimum de preparation. Le reperage d’itineraire et la reservation d’un hebergement a l’avance sont indispensables pour voyager tranquille. Le plan « sac a dos - auto stop - et on verra bien sur place », il vaut mieux oublier…
Meme pour visiter les spots touristiques en dehors de Tokyo (Kyoto, Nara, Hiroshima, Kamakura) je conseillerais la meme preparation minimale. Toutefois dans ces endroits on peut compter sur l’aide des office du tourisme bilingues, qui feront des efforts pour que vous passiez un bon sejour :slight_smile:
Pendant mon premier voyage en 1998 j’avais meme rencontre une dame a l’office du tourisme de Kyoto qui parlait francais :stuck_out_tongue:
Sinon l’idee de preparer screenshots, cartes et lexique en japonais est excellente pour les deplacements !

C’est malin de me faire rire en pleine réunion, je me fais remarquer ! :stuck_out_tongue: