Salut les geeks,
voici une fast-review du PopCorn Hour C200, que j’ai reçu récemment.
Je ne vous ferai pas l’insulte de vous expliquer à nouveau ce qu’est un PopCorn Hour, je pense qu’on a dû disserter en long, en large et en travers du A-110 sur ce forum.
Les différences avec le A-110 :
1, Le format :
Afin de pouvoir accueillir un lecteur optique interne, le PCH-C200 est beaucoup plus gros que le A-110 (de la taille d’un magnetoscope VHS, pour vous donner un ordre d’idée)
2, Le look :
Avec son écran LCD bleu en façade, son rack pour DD SATA, il dépareillera pas dans votre salon de geeks. Par contre, si vous êtes du genre à acheter du matos Bang&Olufsen, préparez vous à être déçu.
3, La connectivité :
qui dit plus gros boitier dit plus de place. Et de la place, à l’intérieur, il y en a plein. 2 connecteurs SATA, 1 connecteur USB en interne, 4 connecteurs USB externes, un connecteur hdmi 1.3a (compatible CEC et HDCP 1.2), du s-video, du component, 2 connecteurs spdif (coax et optique). Bref, de quoi satisfaire les appétits des plus connectivores d’entre-nous
4, l’évolutivité :
Le principal intérêt du PCH C-200 sur le A-110 consiste en son emplacement 5"1/4 qui lui permet de recevoir un lecteur Blu-Ray. De plus, tout comme les A-110, on ne peut pas dire que Syabas laisse tomber ses acheteurs une fois le produit mis en vente. D’ailleurs, après le déballage/branchement du C-200, ruez vous sur les mises à jour afin de tirer la quintessence de votre nouveau jouet !
5, les trucs qui m’ont fait craquer, et remplacer mon PC Home Cinéma par un C-200 :
La facilité d’accès : une zappette (j’ai pris l’option IR pour pouvoir utiliser ma télécommande Harmony 885), et c’est parti. Pas de prise de tête, de PC qui boote pas, de mise à jour Windows pendant une scène palpitante.
Le mode 24p : alors ça, ça m’a changé la vie. L’auto-switch en 24p lorsqu’on lance une vidéo à 24 fps. Plus de tearing, pas de saut de frame…
La compatibilité avec tous les formats de vidéos de vacances : Avec ma médiathèque de 1.3 To, particulièrement hétéroclite, j’étais assez curieux de voir comment le PCH s’en sortirait… Et il s’en sort avec les honneurs. Pour l’heure, il n’a JAMAIS été pris à défaut, même avec des formats bien tordus.
Le silence : J’avais oublié à quel point c’était agréable de mater un film dans un silence de plomb. Je suppose qu’une fois le lecteur blu-ray installé dedans, il faudra que je me fasse à l’idée d’un petit vrombissement… Mais rien de terrible à coté de mon PC, que je trouvais pourtant fort silencieux.
Les applications : une fois un disque dur installé dans le C-200, il suffit d’y installer les Apps NMT pour transformer votre précieux en une download-box fort efficace (Bittorrent ET client NNTP)
La prochaine étape sera l’installation d’un Lecteur BR à son bord (il est déjà commandé, presse le pas, facteur car l’amitié (et la geekitude) n’attend pas !).
J’en profiterai pour mettre un disque dur 2"1/2 à la place du disque 3"1/2 (il n’y a pas la place pour un lecteur optique ET un disque dur 3"1/2)
La seule critique que je pourrais faire à cette petite merveille de technologie est son prix, une fois bardée de tout ce qui la rend si sexy…
Mais quand on aime, on ne compte pas