[review] Sony Minidisc MZ-NH600

Il y a 6 mois, j’ai pose cette question: Ipod ou MD?
Vous avez presque tous repondu IPOD ou bidule a disque dur.

Desole, mais je vous ai pas ecoute…

C’est pourquoi je vous propose la review d’un baladeur MD Sony HiMD. Avec un disque HiMD, il a 1Go de capacite, et avec un disque classique, 300Mo. Il peut aussi fonctionner en mode stereo, LP2 et LP4 (mais j’ai pas teste la capacite).
Les disque 1Go HiMD viennent preformate en mode HiMD (on verra plus tard les consequences)

Vous allez me dire: Mais pourquoi il a pris ca? Parce que le prix est passe de 199 euros a 99 euros a la fnac

Comptez 10 euros pour un disque 1Go HiMD, ce qui donne 109 euros.

Et si on compare:
_Les cle qui font de la musique (1Go):
Premier prix en solde a 109 euros:
Deuxieme prix a 129 euros:

_Les disques dur a musique
Ca commence a 169 euros pour 1.5Go et 179 pour 3Go, mais la, vaut mieux taper dans du 20 Go a 270-300 euros

Donc niveau prix, avantage au MD, qui a l’avantage d’avoir une capacite extensible a moindre prix.

Mais le reste? on va voir ca, justement

Il faut voir 2 utilisateurs:

_Les windowsiens.
Pour eux, pas de soucis: Un disque HiMD fonctionne aussi bien en lecture de musique (au format sony seulement) que comme cle usb: on peut donc avoir une partie musicale ecoutable sur le lecteur et des donnees classiques.
_Les linuxiens.
La c’est la merde, car le format sony n’est pas une partition classique mais un truc batard, et linux, bien que capable de reconnaitre le MD, ne reconnait pas le format du disque. Pour reussir a faire un disque Windows/Linux, il faut:
_faire une partition fat32 (code OB) sous linux avec fdisk
_formater la partition sous Windows
Et la, ca fonctione comme une cle USB sur les 2 systemes. Attention, impossible dans ce cas de mettre de la musique « ecoutable » par le baladeur.

Donc c’est pas super pratique pour les doubles systemes.

Concernant le transfert de fichier, c’est pas la panacee.
Il faut 3’36 pour copier un fichier de 106Mo, soit 460Ko/s. Ouais, ca reste un systeme d’appoint, il faut pas etre presse. Notez que pour ce probleme, linux a l’avantage d’avoir un cache disque en ecriture, donc la copie est quasi immediate et se fera plus tard, quand on a le temps, en tache de fond. C’est aussi pour cette raison que je peux pas faire de bench sous linux (enfin si, mais c’est complexe :P)

Pour le transfert de musique via SonicStage, c’est relativement rapide, et je trouve que la qualite est bonne, meme en HiLP (64kb ATRAC3). Ca permet un nombre d’album consequent. En fait, j’ai transfere la meme musique en 64, 128 et 256, et j’ai pas entendu de difference (mais je ne suis pas une reference en la matiere).
En revanche, gros moins en ce qui concerne le transfert MD → PC: Impossible de
recuperer la musique enregistrer sur un MD classique par des moyen normaux (
analogique ou digital) On peut juste recuperer ce qui a ete transfere d’un pc
via l’usb (drm truc muche). Pour plus d’info, allez sur http://www.forum-mp3.com/c2_p2_n265_-Le-fo…MG-Atrac-3.html

L’ergonomie du lecteur en lui meme est vraiment pas mal, meme s’il manque des trucs de confort (genre repeat all ou repeat album, etc etc - j’ai peut etre mal cherche aussi)

On voit donc que le MD a des avantages et des inconvenients.

Avantages:
_Quasi imbattable niveau prix
_Tres bonne qualite audio (restitution)

Inconvenients:
_C’est lent (transfert fichier et musique)
_Impossible de recuperer la musique des anciens MD

En fait, dans mon cas precis, c’est quasi ideal:
_D’ici 6 mois, je vais m’acheter un disque dur 2 1/2 pour mon portable, donc l’actuel, je me mettrais dans un boitier: Lecteur de musique HDD sera redondant.
_J’ai deja des MD ancienne generation, qui vont me permettre d’avoir des disques
HiMD de 300Mo, ce qui fait quelques albums a ecouter

Le seul inconvenient pour moi, c’est l’impossibilite de recuperer mes morceaux enregistres via l’ancien MD, par voie classique.

Voila voila.

Pour finir, j’ai vu les nouveau HiMD qui sont compatibles MP3, mais a 300 euros
la bete, c’est pas super interessant a mon avis.

LoneWolf
Qui reste MD pour l’instant :stuck_out_tongue:

Eh bah moi je dis : bravo ! Tu as su faire ton choix en fonction de tes besoins et pas grâce à des arguments beaucoup moins objectifs qu’on a pu te mettre sous le nez. Respect. :stuck_out_tongue:

En tout cas, ravi que le HiMd te convienne. J’ai par contre quelques questions qui me viennent :
→ le mp3, il n’est donc toujours pas géré en natif ? Il y a toujours conversion lors du transfert vers la bête donc ? Il n’y avait pas quelque chose d’annoncé chez Sony qui allait dans ce sens ?
→ et les enreg en PCM, tu as testé ?
→ autonomie (fear) ?

Vala. Et merci pour la review !

ps : pour info, les DRM chez Sony, c’est MagicGate. Plus le SCMS ici.

hehe B)

[quote name=‹ Tupperware_ass › date=’ 28 Jun 2005, 23:09’]En tout cas, ravi que le HiMd te convienne. J’ai par contre quelques questions qui me viennent :
  → le mp3, il n’est donc toujours pas géré en natif ? Il y a toujours conversion lors du transfert vers la bête donc ? Il n’y avait pas quelque chose d’annoncé chez Sony qui allait dans ce sens ?[/quote]
Nan j’ai teste le MP3, j’ai mis des MP3 sur le disque… rien :stuck_out_tongue:
Il faut acheter la generation suivante, et c’est surement pour ca que celui la etait solde a 99 euros.

Nope, va falloir.
J’ai achete 2 disque HiMD justement pour faire plein de tests. J’editerais :stuck_out_tongue:

Aaaaah putain quel con, j’ai oublie le plus important.
Bon l’autonomie m’a bluffe en fait:
Pile R6 AA Saline (les pires bouses au monde) : 5 heures
Pile LR6 AAA Alcaline : Non teste
Batterie Ni-MH (je crois) 1800mA: superieur a 15h (j’ai une pile 2000mA qui a fait 7-8h et qui est toujours a 3 barres sur 4).

Je parle ici de la lecture (uniquement la lecture, l’enregistrement, ca pompe grave) en mode HiMD.
C’est d’ailleurs un des gros avantage du MD: avec 2 ou 3 piles, t’en as pour tres longtemps, ce qui n’est pas le cas d’un systeme a disque dur.

Un bemol sur le modele NH600: L’adaptateur secteur n’est pas fourni (celui fourni avec mon ancien MD fonctionne donc c’est pas grave mais bon :P)

edit: tograph

LoneWolf
Patching previewsly released post…

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 29 Jun 2005, 08:25’]C’est d’ailleurs un des gros avantage du MD: avec 2 ou 3 piles, t’en as pour tres longtemps, ce qui n’est pas le cas d’un systeme a disque dur.
[right][post=“372686”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ya pas mal de clefs usb qui fonctionnent avec piles, pour que ça dure…

Pour enregistrer le MD est toujours le meilleur… Pour le reste…

[quote name=‘LoneWolf’ date=’ 29 Jun 2005, 08:25’]Bon l’autonomie m’a bluffe en fait:
Pile R6 AA Saline (les pires bouses au monde) : 5 heures
Pile LR6 AAA Alcaline : Non teste
Batterie Ni-MH (je crois) 1800mA: superieur a 15h (j’ai une pile 2000mA qui a fait 7-8h et qui est toujours a 3 barres sur 4).
[right][post=“372686”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Marrant, je trouve ça “peu”… Avec mon MD (pas Hi-MD mais quand même), une pile alcaline dure entre 40 et 45 heures. Une batterie Ni-MH entre 35 et 40 heures… C’est leur nouveau format qui pompe tant ?

Bah franchement, je l’ai que depuis 2 semaines, et j’ai pas eu l’occasion de faire des tests tres pousse sur les batteries. J’ai bien mis >15h parce que je me souviens pas si la batterie utilisee etait totalement chargee.

Faudrait attendre que je l’utilise regulierement pour des vrais stats :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Mon ancien MD tenait 30h avec une 1800mA, pas mal le tien :stuck_out_tongue:

[quote name=‘princeofsky’ date=’ 29 Jun 2005, 10:44’]Marrant, je trouve ça “peu”… Avec mon MD (pas Hi-MD mais quand même), une pile alcaline dure entre 40 et 45 heures. Une batterie Ni-MH entre 35 et 40 heures… C’est leur nouveau format qui pompe tant ?
[right][post=“372745”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je plusoie : avec mon e10, c’était 25/30h alors que l’autonomie n’était pas le point fort de la bête (les autres de la même génération faisaient bien mieux)…

Mais bon, 15h, c’est dans la moyenne (malheureusement) haute de ce genre d’appareil aujourd’hui.