Suite au topic des des poussettes et aux discutions enflammées pour savoir quelle voiture choisir pour faire rentrer cosy, poussette, lit parapluie et la grand mère, je parlais de ma Civic et Coco m’a demandé une review. J’ai hésité à créé un topic, d’ailleurs si un admin pense que ça fait trop « pub », on pourra réintégrer le topic dans le post des poussettes.
Mais je pensais en fait qu’on pourrais utiliser le topic pour faire une review de ses propres voiture en général
Donc, voici la :
honda Civic
Héhé l’essayer c’est l’adopter.
Alors déjà, j’ai le modèle 2009, acheté en décembre 2009, donc avant la nouvelle version de cet année.
Ca fait donc 2 ans et demi que je roule avec et j’en pense pratiquement que du bien. A ce prix et à ce niveau de prestation, y’a pas photo je pense pas qu’on peut difficilement trouver mieux dans sa catégorie. Surtout mon modèle la Virtuose (équivalent du modèle sport de l’époque + pack connectivité) a remporté pas mal de comparatifs.
Déjà puisqu’on parle de taille de coffre, il fait 480 litres VDA, ce qui la place 1er en berline compacte (j’avais comparé avec d’autres et j’ai pas trouvé mieux) et encore plutot bien placé comparé aux berlines. Comme partout les sièges 2/3 1/3 se basculent et passent vraiment à plat. Sinon le truc super pratique est que l’assise se relève verticalement ce qui fait que quand t’as un chien il est pas obligé de dégueulasser ton siège (ou si tu veux transporter un truc un peu salissant et que ton coffre est déjà plein. De plus, entre les deux sièges passagers, c’est plat, il n’y a pas de surélévation si vous voyez ce que je veux dire.
Après niveau confort elle est vraiment pas mal : accoudoir centrale avant (avec connecteurs allume cigare, USB et « casque ») et arrière. On est bien assis et conduire est pas fatiguant. Par contre faut pas faire 2m car le plafond est un peu bas. Mais je passe encore parfaitement avec mon 1m85. Les suspensions sont un peu ferme mais c’est un peu normal avec les gentes de 17" et c’est quand même une voiture un poil sportif de base.
Niveau moteur/tenue de route : très bien. En diesel, c’est 2.2l pour 140ch. Donc y’a du couple. Le moteur est pas linéaire, l’essentiel du couple est à bas régime pour un mini coup de pied au cul. La voiture se place bien surtout avec les Michelin Pilot Sport 3 à l’avant, tiens très bien la route et le cap. L’ESP marche nickel pour garder la trajectoire quand tu prends ton virage comme un bourrin haha. Et du coup, quand j’ai la remorque avec la moto derrière, même en côte en 4ème je double du monde.
Le freinage est bon et possède un truc dont j’ai oublié le nom : généralement quand on freine, on utilise pas toute la capacité des freins. Avec ce système, si ça détecte un freinage d’urgence, ça freine plus fort.Sinon j’aime beaucoup (et je plus en changer) l’accélérateur type mercedes ou autre allemande, où la pédale est fixé par en bas ce qui fait que c’est plus agréable pour accélérer et maintenir une vitesse : tu abaisses le pied au lieu de l’enfoncer vers l’avant.
Niveau consommation en étant pas franchement calme, ma femme la prenant tous les jours pour faire moitié départementale, moitié ville, on arrive à du 6.7l/100. Donc honnête.
Mais alors, c’est du tout bon ? Quasiment, parmi les poids négatifs :
- l’insonorisation honnête sans plus
- la lunette arrière qui laisse pas trop de visibilité
- le rayon de braquage un peu grand.
Mais bon, les points faibles pour moi sont peu de poids face aux qualité :
- rapport qualité/prix
- grand coffre
- espace confortable pour les passager
- dynamique de la voiture
- style
- fiabilité (généralement Honda y’a pas de soucis et pour le moment j’ai rien eu).
Sinon pour ceux qui se posent la question concernant la nouvelle Civic, je l’ai essayé à sa sortie pour voir si ça valait le coup.
Déjà le design, même s’il reste original ne m’a pas séduit plus que ça. Disons que si j’avais pas déjà une Civic, j’en aurais été content, mais là, je préfère la mienne.
Ensuite le confort et les finitions ont été revues à la hausse. L’habitacle est bien plus sympa.
Le radar de recul a été remplacé par une caméra, c’est sympa.
Le rayon de braquage a été amélioré.
La visibilité arrière a été amélioré même si on est pas dans une 206.
La nouvelle Civic intègre le Stop & Go qui fait que le moteur s’arrête quand tu passes au point mort et que tu relâches l’accélérateur. Pratique pour consommer moins.
De même sur les modèle haut de gamme t’as tout un tas de trucs pour le régulateur de vitesse adaptatif.
Bref ils ont bien amélioré l’ancienne version en conservant la plupart des avantages.
Alors qu’est ce que j’ai pas aimé ? Mon principal regret est la caractère moteur. Car même si on gagne 10 chevaux au passage, ils ont revu la courbe qui est bien plus linéaire. On dirait la mercedes de mon beau père, ça accélère mais t’as pas de sensations. Bon t’as toujours du couple à très bas régimes ce qui fait que même en 3ème à 1500 tours en côte, tu appuies et ça part) mais y’a plus ce petit côté « je donne tout là maintenant ».
Ensuite le prix : c’est plus cher que l’ancienne.
Enfin c’est suggestifs mais le tissu intérieur ne me plaisait carrément pas, genre moumoute rase et il faut savoir que généralement chez Honda, t’as pas d’options, c’est aussi ce qui fait que le prix est compétitif. Mais du coup je pouvais pas changer le tissu. Idem d’ailleurs si vous voulez un toit ouvrant faut passer un pack au dessus.
Sinon, deux photos de ma belle sortant du concessionnaire :
Alors que pour info, la nouvelle c’est ça :