Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

Je roule pas en Honda (du coup je n’étais pas au courant de l’affaire et c’est grave aussi comme truc, en effet), tu m’as confondu avec Cobra :wink:

Edit > Ah mais c’est pas que Honda en fait, j’ai lu un peu vite :confused:

Bon c’est un peu la galère pour changer de voiture. Je suis toujours aussi content de ma Civic, mais elle commence à accuser l’age (presque 9 ans) et les kilomètres (presqe 200.000).

Du coup j’ai commencé à zieuter un peu un voiture de remplacement. Et misère… Déjà pour le volume du coffre, la civic faisant 480 litres, personne ne lui arrive à la cheville, il faut se tourner vers les breaks pour espérer avoir plus, ou les grosses berlines. Ensuite au vue de ce qui se passe en ce moment, je voudrais passer à l’essence. Sauf que je veux pas de moteur anémique downsizé de chie (les 1.0l pour 110ch, youpy…) avec en prime des 3 cylindres… Ajouter à ça que j’ai pas envie de lacher en neuf plus de 25.000€, j’ai l’impression que c’est le néant total.

Parce que y’a quand même quelques voitures qui pourraient correspondre, mais pour avoir le moteur intéressant, faut une finition au tarif salé. En fait j’aurais bien repris une civic, mais la version équivalente à ce que j’ai actuellement, c’est 1.0l pour 100ch.

Ca commence à sentir le sapin ces histoires, je sens que ça va se refinir au diesel…

Tu veux absolument du neuf ? Ou une “bonne” occasion (genre moins de 100’000km) c’est ok pour toi ?

Non je ne cherche pas spécialement, du neuf. Une occasion je suis partant. par contre on va éviter les 100K, j’aimerai la garder au moins 5 ou 8 ans ans donc je partirais plus sur 50.000 km.

Surtout qu’en ce moment pour partir sur du neuf en essence, avec la très forte hausse des demandes, les délais de livraisons ont explosés.
Les constructeurs arrivent pas à suivre, pour certains je crois même qu’ils prennent même plus de commandes pour l’instant.

Aujourd’hui la limite des 100 000 est une limite psychologique qui rends service au vendeurs de voiture d’occasion pour les acheter à vil prix .

t’as une marque de “prédilection” ?

Perso, tout ce qui est Audi (A4/S4) entre 2001 et 2003/4 c’est, normalement, de la bonne came. On en a plusieurs au garage et vu ce qu’elles ont pris dans la gueule elles fonctionnent incroyablement bien.
Si t’as pas peur des tanks, Volvo c’est assez incroyable niveau durée de vie (surtout les diesel).

D’accord avec @Dilwivit pour la limite psy, mais si on peut éviter un hijack de thread c’est cool.

EDIT : Les mazda 6 break avec les moteurs skyactiv sont assez fabuleux sinon.
Les Subaru break (outback) à partir de 2007/8 ont des moteurs diesel fabuleux, et normalement des moteurs essences garantie 400’000km sauf erreur.

1 « J'aime »

Je confirme, je viens de commander une Passat essence, on est sur 6 mois de livraison (contre les 3 annoncées). Quand j’ai fait remarquer au vendeur qu’il abusait lourdement, il m’a répondu que j’avais de la chance car certaines modèles (en particulier les T-Roc) ont un délai de 9-12 mois.

Sinon pour rebondir sur la question des moteurs essence de petite cylindrée, j’étais très dubitatif quand ma femme a commandé une Tiguan 1.4 de 125 ch. Venant d’une Polo 1.9 Tdi de 130 ch. (puis plus rien pendant 10 ans), je voyais mal comment une bagnole de la taille d’une Tiguan pouvait avancer avec un si petit moteur… Ben franchement je suis surpris, ça donne une super impression de légèreté, ça démarre très bien et c’est super souple comme moteur. Ca manque juste un peu de couple et de reprise sur autoroute par contre. Mais comparé à sa précédente, une Golf Tdi 1.6 de 115 ch., c’est juste bien plus agréable à conduire.

Je proposerais bien la Dacia Logan MCV en terme de contenance, mais pas certain que ça plaise à tout le monde… :wink:

Je pensais aussi à Dacia, en terme de contenance c’est bon et ça répond aux contraintes de moteurs qui ne sont pas down-sizés.
Après, il ne faut pas être trop technophile et ne pas attendre une finition extraordinaire mais on atteint un rapport qualité / prix plutôt imbattable sur du neuf. Et ça décote moins qu’une marque généraliste.

1 « J'aime »

Non pas de marque de prédilection. Juste pas Citroen, Dacia ou Kia. A part ça je m’en fiche, du moment que c’est un hayon :).

Hum tiens oui j’ai pas regardé Mazda. :slight_smile:

Ha mais déjà 1.4 pour de l’essence ça commence à être pas mal mais c’est loin d’être la norme pour les marques Françaises ou Japonaise, on est plus sur du 1.0 ou 1.2 avec 100/110ch.

Je crois que d’une manière généralement je vais me tourner vers les breaks allemand en occasion.

sur les break allemands le point faible c’est la boite auto . Avant une certaine date ( 2003-04 il me semble) les boites ZF etaient pour le moins " problematiques" . A partir de 2010 , plus de probleme . Quand au moulin ca le fait bien . Juste evite les moteur diesel WV (donc evite les audi ) à cause du dieselgate.

Moi à ta place je chercherai un volvo XC60 d’occaz . Tu en trouve de 2011-12 pour pas cher et ca fait bien la blague.

J’étais environ dans le même cas. Pas certain de vouloir rester sur du diesel. Puis finalement vu mes 110 bornes / jour, finalement c’est juste ça le plus rentable (je précise qu’on compte le garder 5 ou 6 ans max, d’ici là on re-réfléchira en fonction de l’évolution des choses. Je fais 1100 bornes avec un plein à actuellement 75 balles).

Du coup, pas sûr que ça t’intéresse mais un retour ne coûte rien, on vient d’avoir un Grand Scénic 5 places (donc un vrai grand coffre) de décembre 2017 (le dci 130) à 22k (quasi) neuf (import allemagne, donc 7 bornes en vrai).

Quand tu vois le prix des breaks ou des moteurs allemands à côté, ça fait réfléchir© (je trouve).

(et on a un Grand Scenic de 2011 (génération précédente) qui arrive sur ses 190k km qui n’a eu aucun soucis, c’est pour ça qu’on est resté là-dessus).

Bon en fait c’est ça qu’il me faudrait mais en version break :slight_smile:

https://www.dasweltauto.fr/fra/fr/occasions/volkswagen+golf+confortline+la-verriere+berline+essence+RlJBMDg5NDAxNDAz=/

1.4 pour 140ch c’est parfait, avec une finition correct :stuck_out_tongue:. Mais même sur leur site d’occasion, y’a pas trop de break :frowning: Après jamais acheté d’occasion à un particulier (sachant qu’a part un garage, je suis pas vraiment sûr que ma Civic intéresse du monde vu l’état).

A noter que si j’ai pas vraiment envie de mettre très cher, c’est que c’est pas la voiture de tous les jours, ma femme utilise une petite voiture pour aller bosser. Donc c’est plus pour aller de Nantes à Lorient, Royan ou partir en vacance.

A oui et plutôt me couper les veines que d’avoir un crossover ou une « familiale » type scénic (c’est valable aussi pour ma femme :smiley:)

Perso, je vais prendre ( quand madame aura validé :wink: ) une Opel Meriva de 2015 / 50 000km , essence 120ch avec une chaine.
C’est très simple , brut mais ça roule :slight_smile:

Bon et puis franchement, un couple de malade avec un moteur de brute, sur les routes à 80, comment dire…

Enfin y’a une limite entre un couple de malade et une voiture qui recule en côte en 6ème, et où tu sers les fesses chaque fois que tu double. :slight_smile:

Ah je dis pas le contraire. Le DCI 130 de mon Scenic est franchement agréable à conduire et ne se traîne pas. Idem pour le 110.

Hum a voir mais tiens Opel j’avais pas été voir, on peut trouver des Opel Astra version break avec le 1.4l 140ch pour des tarifs qui semblent pas mal.

A voir pour attendre une occasion par chez moi. Ca et la golf break en même motorisation.

je +1 pour une XC60 @Cobra