Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

faudrait que je me renseigne sur les cycles de recharge “effectifs” . 

 
 
L'intérêt des voitures électriques est de désolidariser la production d’énergie et de son utilisation, en l'occurence les énergies fossiles qu'on n'a plus besoin de mettre sous le capot.

N’empêche que les batteries c’est extrêmement polluant, d’ailleurs bien plus que le pétrole. En quoi ces voitures tout électriques sont mieux que les voitures type Prius, qui sont largement plus autonome et se rechargent toutes seuls, si ces 2 types de voitures valaient le même prix.

Mais cette Tesla a l’air pas mal car elle semble être la première « vraie » voiture tout électrique, bientôt abordable et relativement autonome. :slight_smile: Mais dans l’immédiat quand on parle d’autonomie et de temps de chargement il faudrait que cela soit évalué sur des prises électriques standard et non sur ces super-prises introuvables, sinon ça ne marchera jamais.

PS: l’interview est intéressante, mais pourquoi le journaliste, qui pose des questions pertinentes par ailleurs, a-t-il besoin de lui cirer les pompes à d’autres moment de l’interview, notamment quand il parle de son intelligence. Le mec est d’ailleurs gêné tellement c’est exagéré. (C’est une habitude américaine ? C’est comme le barbu qui fait des interviews sur le monde du cinéma, interviews très intéressantes par ailleurs).

Tiens je ne connaissais pas: l’Hybrid Air de PSA

Tiens petit déterrage. Ca fait du coup 6 ans et demi que j’ai ma Civic. A l’époque j’avais remonté du 7.2l de consommation sachant que ma femme et moi on est du genre a mettre pied au plancher à chaque bout droit ou sortie de virage. Ca reste vrai mais on s’est fait des sessions conduite tranquille pendants des vacances et on peut facilement descendre à 6l en fait :smiley:

Bref, là on pense changer de voiture, notamment parce que je pense qu’on a ruiné le volant moteur à force de conduire comme des bourins. J’ai trouvé un long topic là dessus sur un forum dédié à la Civic, et j’ai trouvé le même problème sur d’autre marque dont les proprio ont des diesels coupleux et qui tappent dedans.

Bref, ça quelques problèmes mineurs nous font chercher une remplaçante.

On a essayé deux voitures pour le moment, tout seul et pendant bien 40mn chacune :

  1. peugeot 308 GT : Diesel de 2.0l pour 180ch sachant que je voulais essayer la GT Line avec le moteur de 150ch seulement, mais que ma femme n’a pas jugé bon de donner toutes les précisions au commercial lors de la réservation… Ce modèle n’est dispo qu’en boite automatique. J’en voulais pas mais bon, ça me donnais l’occasion de tester ça.

Alors que dire de cette voiture ? J’aime beaucoup la ligne extérieur même si l’arrière fait « Peugeot » (comprendre ne révolutionne rien), surtout en version GT/GT Line avec les deux pots chromés de chaque côté. L’intérieur est vraiment top et respire la qualité sur cette finition. Lors de l’essai on a testé conduite cool et énervée. Dans les deux cas, le châssis tiens bon, les suspensions travaillent bien pour éviter le roulis en virage et absorbent bien les imperfections de la route.
Globalement très satisfait de cette voiture.

Le seul bémol rédhibitoire qui me ferait acheter une GT Line plutôt qu’une GT : la boite auto… Je l’ai trouvé beaucoup trop hésitante (genre décélération à l’approche d’un rond point et remise des gaz, la boite savait pas trop si elle devait changer de vitesse ou pas…), on sens bien les changement de vitesses qui se font pas vraiment de manière coolé. Là ou la concurrence sur ce genre de finition proposent plusieurs mode de fonctionnement, là, rien du tout, on a pas la possibilité de passer dans un mode « sport ». Enfin si, y’a un bouton qui durcit légèrement la direction et nous balance un son de V8 par les hauts parleurs…
Ha et si, oui, la version GT n’a pas d’antibrouillard, y’a des écopes pour refroidir les freins à la place…
Dernière point négatif, la taille du coffre. Alors pour quelqu’un habitué aux berlines compactes classique, le coffre est dans la norme (Seat Leon, Audi A3…). Seulement la Civic qui est dans la même catégorie, fait 100L de plus. Faut dire c’est celle qui à le plus grand coffre dans sa catégorie. J’aurais pas un beauceron avec ma femme et ma fille, ça poserait pas de problème mais là…

  1. Nouvelle Honda Civic 2016 : diesel de 1.6l pour 120ch, sachant que ma Civic a un moteur de 2.2l pour 140ch, moteur abandonné l’année dernière. Ca partait mal mais vu que j’étais vraiment content de ma Civic actuellement, je lui ai laissé le bénéfice du doute.

La ligne : de mon avis très réussi. Cette phase 2 est clairement plus jolie que la mocheté de phase 1 qu’ils avaient pondus (et dont presque personne en france n’a voulu d’ailleurs). La finition Sport avec sa calandre redessiné et ses jantes spécifiques m’a tout de suite plu.

A l’intérieur, la qualité est là même si clairement pas au niveau de la 308. En même temps, elle coûte presque 10.000€ de moins, il a bien fallu faire des économies quelque part. Par rapport à ma Civic de 2009, la finition a grimpé d’un cran.

Sur route : j’avais déjà trouvé la 308 très bonne sur route, mais alors là, avec la Civic c’est un autre monde. Le châssis est vraiment excellent et les suspensions ont fait un énorme bon en avant par rapport à 2009. Là ou ils sont bien dur sur la mienne, gardant la voiture à plat mais me faisant ressentir le moindre choc, ici, la voiture bouge encore moins mais gomme totalement les cahots de la route.
Par contre, ce moteur de 120ch… Si j’étais venu directement de mon ancienne 206, j’aurais trouvé ça suffisant. Mais là non. Le moteur est vaillant au démarrage mais s’essouffle bien plus vite que le 2.2l et peine bien plus en 4ème quand on veut doubler. Ajouter à ça un son du moteur plutôt bruyant en accélération et pas vraiment flatteur, j’ai été très déçu. Clairement, au vu du chassis et des suspensions, on aurait pu y mettre le même moteur de 180ch de la 308. Du gachis.

En bref, dans ce modèle 2016, je me suis tout de suite senti chez moi mais en mieux avec toujours ce très grand coffre.
Le modèle essence 1.8l de 142ch était parti dans une autre concession, j’irais l’essayer quand il rentrera. Prévoyant de faire moins de bornes dans les années à venir, ça pourrait être l’alternative

Il me reste encore à essayer la Seat Leon en version Fr et j’irais bien voir la Skoda Octavia qui semble avoir un hayon mais est une catégorie au dessus en terme de grandeur (par contre j’aime pas du tout la calandre avant…).

A noter que j’ai contacté mon assurance, si je prend la civic en essence (qui fait un cheval fiscal en plus), je paye moins cher en assurance et en franchisse, avec option panne 0km et valeur du véhicule assuré pendant 4 ans, qu’avec ma Civic actuelle (une histoire de repositionnement de la voiture chez eux).

Je vous ferais un retour sur mes deux prochains essais.

j’ai une nissan note ( 2009 ) pour les trajets long et une opel meriva (2007) ( donc tous les 2 deux des mini space ) .

A un moment je lorgnais sur l’octavia, mais c’est pas du tout le même gabarit / standing
Juste pour info: la nissan note est frachement bien silencieuse et plus agréable que la meriva qui est bruyante >110km/.
Par contre la meriva a bien plus grand coffre

Donc en gros, si tu testes l’octavia, ton ais m’intéresse.

( au passage , ils ont un dci 105 BVM5 et un dci 110 BVM6 , c’est cette dernière qui m’intéressait surtout)

Je voit que dans les essais que tu a fait, tu vise principalement des mazout, et l’essence semble être seulement « l’alternative éventuellement peut-être ». Vous faites tant de bornes que ça ?

Visiblement, tu cherche de la berline compacte relativement spacieuse, j’imagine que le 5 portes/4 vraies places est dans les critères du coup ? Et ton budget a l’air d’être dans les ~30k ?

Oui j’avais dans l’idée première des mazout car on fait un poil plus de 25.000km par an. Mais bon, l’année dernière on a moins roulé (19.000km) et on a le projet de partir en province l’année prochaine si tout va bien et du coup, on se rapprochera de la famille de ma femme, donc on fera bien moins de kilomètres. D’où l’idée de peu être partir sur une essence en prévision de l’avenir.

Ouai je cherche plutôt une berline compacte mais spacieuse et avec 5 portes vu que je dois pouvoir foutre le beauceron dans le coffre. Budget initial autour de 25.000€ (l’idée étant d’acheter une occasion récente labellisé autour de ce prix là si jamais on choisi une voiture qui coûte 30.000€).

Pas de soucis, je compte faire un retour :slight_smile:

Tiens, je découvre ce thread. Si j’avais su j’aurais pu faire une review de ma 3008 Hybride (2.0 HDi 163cv de Diesel + 37cv d’électrique) mais je l’ai revendue au garage ce matin.
J’en étais super content (6.5l/100km sur autoroute et 4l/100km dans les bouchons) mais en 3 ans je n’ai fait que 22,000km avec et pratiquement aucun trajet depuis Décembre. En plus elle dort dans la rue donc j’ai décidé d’arrêter les frais et de repartir du concess avec un chèque.

Hésite pas à jeter un oeil sur l’essence, ouep. La « limite » habituelle d’intérêt pour le mazout, c’est ~30k par an, donc tu est déjà en-dessous, et ça va probablement augmenter assez rapidement (cours du pétrole bas et n’ayant pas l’air de vouloir remonter, fiscalité du diesel en hausse, sans compter les annonces de mesures anti-diesel dans pas mal de grandes villes).

Je te proposerais bien une GT-86, mais c’est un coupé trois portes (avec la place pour le beauceron je pense par contre). Dommage, c’est dans tes prix et c’est une des voitures les plus sympa à conduire de ces dernières années.

Par contre, qui coche tous tes critères, tu as la BMW 130i. Forcément d’occasion car plus au catalogue, mais moins chère que ton budget (plutôt 15k€), 5 portes, compactes, et en plus un moteur sympa (L6 atmo 265cv) et en prop’.

La nouvelle Focus ST a aussi une excellente réputation, et chez Honda tu aurais pu jeter un oeil sur la Type R (même si elle est un peu plus chère que ton budget, à voir si tu trouve une occase récente intéressante…), ou si tu veux rester en marques françaises la Clio RS…

Je peux faire un retour sur la Range Rover Evoque TD4 4WD Pure Automatique que j’ai en leasing depuis le début de l’année… si ça intéresse quelqu’un… :wink:

Ils ont fait une review dans automoto et apparemment, la version R est idéale pour la piste mais c’est tout, dans la vie de tous les jours, elle est pas mal tape cul apparemment. Perso j’ai un peu bavé quand même…

Mais celle qui me fait bien bavé en ce moment, c’est la MX5
25000 euros neuve de base, petit cul de ouf… je l’<3 de ouf (bisou @FMP_thE_mAd)

@Cobra pour la 308, c’est pas une vrai boite auto, c’est une boite mécanique robotisé, donc avec un moteur électrique qui embraye et débraye a ta place… Et c’est pas super en général.

Qui a 25K a me DONNER? :slight_smile:

1 « J'aime »

M’en parle pas, j’adorerais aussi (même si c’est pas super adapté à la région), surtout avec le kit Super 195 de BBR… et d’autant plus depuis l’été dernier, où j’ai loué pendant un gros week-end en Auvergne une NCFL 2.0 Sport… le kif, même pour Mme en passagère :blush:

Malheureusement, pas le budget pour l’instant (ou plutôt d’autres priorités, et les NC sont pas courantes et encore chères, les NB sont pourries, et les NA sont très très sujettes à la rouille), pas l’excuse vu que la présente fonctionne encore, et compliqué à faire passer pour Mme qui tiens aux 4 places…

Tu as vu la MX-5 RF ? Certainement un peu plus lourde, mais c’est assez sympa, quoi que la partie non-rétractable arrière lui fasse un drôle de cul…

Ha ok, ça expliquerait mon ressenti. :slight_smile:
Ouai la MX5 c’est le coupé cabriolet abordable ! Si un jour j’ai du pognon à mettre dans une deuxième voiture qui soit pas un truc utilitaire basique pas cher, clairement une ancienne MX5 me tenterais bien :slight_smile:

Et la Type R… Rhaa, madame serait aurait un CDI avec une paye décente, et j’aurais pas de chien, j’aurais surement craqué ! 35K€ pour ça, c’est pas cher comparé à la concurrence :slight_smile: .

@BalooZ : oui clairement, j’adore le look de l’Evoque, ça me tenterais bien une review :slight_smile:

1 « J'aime »

Je connaissais pas cette version, j’aime beaucoup ! Ca me fait un peu penser aux anciennes porsche targa que j’adorais :slight_smile:

Chez Mazda, j’avais vu le CX-5 qui me plaisait beaucoup lors de mes recherches pour le leasing, malheureusement sa valeur résiduelle estimée est beaucoup plus basse que pour les « valeurs sures » (BMW, Audi, voire Mercedes ou Land Rover) et donc le prix du leasing était plus bien plus élevé, un comble… :confused:

@Cobra : OK pour la review, je ferai ça dès que possible.

Je connaissais pas toutes les déclinaisons des MX5, mais les vieilles (90-99) se trouve entre 4K et 6K - cher pour des voitures qui ont plus de 20 ans, et les années 2000 entre 5K et 10K mais c’est celle qui sont pourries d’après toi :slight_smile:

Pas vu non mais j’aime bien en fait, c’est moins sujet aux dégradation que la capote en toile.

Rêves en FR japonaise :slight_smile:

Le problème de celles-ci, c’est d’en trouver qui ne soient pas bouffées par la rouille…

Un exemple des dégâts :

Les SUV/Crossover, pourquoi ?
Je n’ai jamais compris l’intérêt du concept, et ceux que j’ai eu à l’occase en loc’ ne me l’ont pas plus fait comprendre…

Vous divergez vachement du thread la, c’est review normalement. Pas “la voiture que je veux m’acheter mais que j’ai pas les sous”.

J’ai essayé une version essence et j’ai fait du 12L/100 pendant l’essai… lol no

Ah ouais quand même… encore plus que l’Evoque alors… ô_O