Révisions en C++ - test ?

Heu bah non quoi. Deneb a parfaitement compri le but de la chose. D’abord le premier dessin c’est de l’humour et c’est drole parceque c’est en partie vrai, mais le but c’est pas de trouver une reponse, c’est de voir comment on cherche et pour ca, il faut que le candidat ne connaisse pas la reponse.

Ensuite, deux choses:

  • c’est normal que un/mon profil soit pas forcement adapte a 90% des jobs, meme de dev. Ca veut pas dire que je suis pas capable d’en faire passer pour les profils qui sont compatibles et d’evaluer un candidat. On cherche differente choses pour differents postes, si je postulais pour un poste sur les mesures de secu du kernel de win, je me ferais surement jeter (d’ailleurs, je me suis fais jeter :P). On peut pas tout savoir sur tout, et l’info c’est super vaste.

  • sur les questions techniques, sachant qu’a MS pour rentrer il faut avoir passe un entretien de ce type, ils ont forcement un niveau minimum. Et le groupe qui te recrute demande aussi un niveau minimum. C’est pas demi heure devant un tableau avecun probleme, c’est minimum cinq fois une heure avec 5 personnes differentes qui donnent chacune leur avis et vont chacune poser leur probleme. Et en general avant t’as 2/3 entretiens au telephonne. C’est elague le poseur ou la personne qui a pas super pige le poste demandé rapide… En plus les gens bougent relativement souvent et que chaque fois que tu bouges il faut passer des entretiens comme si tu etais un candidat externe. Si t’as un poste sur .Net et que tu veux bosser chez XNA par exemple pour parler de ce que je connais, tu repasses a la casserole, et c’est pas gagne du tout que t’ai le job, c’est la que les profiles differents par poste s’appliquent aussi. Enfin on devient pas interviewer comme ca non plus :P. De plus si tu as vraiment pas un bon niveau dans ton groupe et qu’il y a pas de raison HR particulieres t’as pas le droit de faire des saut de puce (ou meme de tenter) pour essayer de te trouver un groupe plus peinard.

Enfin l’un dans l’autre, la grand majorite des interviewer a le niveau de repondre aux question qu’ils posent, sinon ils seraient pas la poru te la poser. Et c’est aussi une maniere de jauger une personalite et une maniere de travailler, pas juste une capacite technique, et de voir si elle s’accorde ou pas avec le reste du groupe.

salut vectra,

ca n’a rien d’inutile, je ne dis pas ça. D’ailleurs les premiers problèmes que tu résouds quand tu apprends à programmer traitent de ce type d’algorithme. Par contre tu n’apprends pas à ce moment comment optimiser l’usage de la mémoire ou la vitesse d’éxécution.
Non, mais à partir du moment où on t’explique que la stl (par exemple, n’importe quelle library ferait l’affaire) fait déjà ce que tu veux faire, tu passes à autre chose.

edit : grilled
j’ai déjà passé un premier entretien général, et jeudi je passe le grand jeu. Je me suis déjà fait recalé (je crois) à cause de mauvaises réponses en prog ou personnelles. On est jamais sûr d’où on a planté, en tous cas je n’ai jamais eu de feedback intéressant, toi gloP?
Blague mise à part, ca serait intéressant et formateur que les gens d’une boîte puissent travailler sur ce genre de questionnaire… pour leur culture et leur avenir personnel.
En tous cas, si je tombe sur un problème que je connais, comptez sur moi pour jouer au maximum le gars qui réfléchit et qui trouve la réponse en live, et pas pour demander un problème inconnu.

[quote=« ezeeckiel, post:22, topic: 29127 »]salut vectra,

ca n’a rien d’inutile, je ne dis pas ça. D’ailleurs les premiers problèmes que tu résouds quand tu apprends à programmer traitent de ce type d’algorithme. Par contre tu n’apprends pas à ce moment comment optimiser l’usage de la mémoire ou la vitesse d’éxécution.
Non, mais à partir du moment où on t’explique que la stl (par exemple, n’importe quelle library ferait l’affaire) fait déjà ce que tu veux faire, tu passes à autre chose.[/quote]

Salut! Ok, j’a mal comprus. :stuck_out_tongue:

[quote=« ezeeckiel, post:22, topic: 29127 »]edit : grilled
j’ai déjà passé un premier entretien général, et jeudi je passe le grand jeu. Je me suis déjà fait recalé (je crois) à cause de mauvaises réponses en prog ou personnelles.[/quote]

Désolé! :stuck_out_tongue:
Tu verras Jeudi, de toute manière.

Si c’etait aussi simple… avant de pouvoir resoudre un probleme, tu dois conaitre le contexte, l’environement de travail, les normes… etc bref, tu passe par une case formation plus ou moins longues selon le projet sur lequel tu es, apres et seulement apres tu peux commencer a resoudre les problemes lie a ton travail.

Vu ton poste, j’imagine que tu es debutant avec aucune reference, donc il faut bien qu’ils te test sur quelque chose, et les cas d’ecole d’algo…

vectra : ah non, hehehe, je me suis pas fait jeter de cet entretien. Je voulais dire que ca m’est déjà arrivé, dans d’autres occasions, celui-ci j’ai passé avec succès le premier entretien.

et pour parler de ma vie, azacreel2, non, je n’en suis pas à mon premier boulot, ni mon premier entretien. C’est pour cela que c’est d’autant plus rageant de devoir toujours prouver ses compétences, comme si tes expériences professionnelles ou tes diplômes ne comptaient que pour du beurre, ni même les lettres de référence.
Par contre tu as raison sur le contexte etc… mais n’est-ce pas un moyen de voir si quelqu’un peut vite piger les choses ? D’ailleurs normalement je prépare mes entretiens en sachant déjà ce que fait la boîte, quelles sont ses problématiques etc…

Pas plus tard que recemment, on a eut un gars en entretien qui se la petait dans son attitude dans le style “tu vas pas me demander une question d’algo alacon et me faire passer MOI au tableau blanc, t’as vu mon experience et mon CV, blabla”… il l’a pas dit texto du tout, il faisait le mec qui joue le jeu, mais c’etait clairement son attitude. Au final, non seulement il s’est gauffré au tableau blanc et a ete incapable de faire quoi que ce soit en se cachant derriere des excuses du genre “houla ca fait longtemps que j’ai pas fait ca et de toute facon on a des lib qui le font pour nous, pourquoi je devrais savoir comment faire” (alors que c’est pas le but, on cherche a voir si tu sais reflechir a un probleme nouveau et un truc que tu connais mais que t’as jamais cherche a comprendre, c’est juste ideal), mais en plus ce genre d’attitude on en veut trop pas chez nous. Si t’es si fort, c’est une formalitee, et ca passe comme une lettre a la poste, au contraire tu devrais te rejouir que ca soit un truc autant de base qu’on te demande :P. Et je crois que t’inquiete pas, le mec qui connait mais qui fait style “oh lala je decouvre”, c’est de bonne guerre, mais 9 fois sur 10 il se fait demasquer, et sur 5 entretiens a la suite, il a de faibles chances de connaitre 5 fois…

salut ! (eh oui, c’est le matin!)

ok, je vais faire gaffe alors. C’est pour ça que je râle sur le forum, c’est pour me débarrasser de ces mauvaises ondes.
Merci pour les conseils et les coups de main !
Olivier

edit : j’ai oublié.

c’est sûr demain, on va me demander de citer de library pour la 3D en C++ et des soft aussi.
Vous avez des tuyaux ? Pour les softs, je peux tojours parler de 3DSmax, Maya, LightWave, Blender … quoi d’autre ?
Mais en library ?

Merci

D un autre cote si tu connais pas OpenGL, DirectX, ou pour l imagerie OpenCV, imageMagick, etc t es mal barré

Sinon ton truc de machin j ai fait de la vision c est pas comme l algorithmique hum on doit pas faire la meme chose…

Koubiak

merci koubiak,

pas compris ton histoire de truc de machin.

Truc de machin c etait pour faire reference a ton truc pipo de dire ouais mais moi j ai pas fait d algo mais de la vision…

Koubiak

Je suis d’accord avec koubiak, je me demande comment on peut faire du tratiement d’image sans connaître des bases en algo. Ne serait-ce que le calcul de la complexité d’une fonction.

Tiens, ça me fait penser, pour GloP mais aussi pour les autres, si vous interviewez un gars, et qu’il ne connait pas l’algo (ou des algos), mais qu’il essaie (avec plus ou moins de succés) de se débrouiller pour y arriver. Le gars est éliminé d’office ou non ?

Non, pas elimine du tout, ca depend. Le but c’est pas de voir ce que tu sais (au dela d’une certaine limite), mais ce que tu sais « trouver ». Bon apres ca depend du poste, y de combien on peut se permettre d’investir pour faire rentrer ce qu’il sait pas. Un debutant sera pas juge pareil qu’un mec avec 5 ans d’XP dans « ce qu’il sait ». La maniere d’evaluer depend de plein de choses en fait :stuck_out_tongue:

Genre un débutant (1-2 ans d’expérience), on lui donne 10 mn pour coder une liste chainée propre, alors qu’un mec comme GloP n’aurait droit à qu’à 10 secondes :stuck_out_tongue:

Vous savez, les questions sont parfois mois dures qu’on ne pense. Sans déconner, voici une petite histoire, que je vous jure 100% authentique, qui m’est arrivée lorsque je cherchais du boulot après ma sortie de l’université:

Vu le taux de réponse TRES faible, je postulais à tout ce qui bougeait pour décrocher des entretiens (compter 15 candidatures pour un entretien), aussi bien réponses aux annonces que candidatures spontanées. Un jour j’avais répondu à une annonce assez opaque « cherche diplômés universitaires en informatique pour développement », sans plus de détails. Et j’ai été convoqué à un entretien. Arrivé sur place, je vois que c’est en fait une boîte de recrutement, qui fait de la présélection pour le véritable employeur.

Là j’arrive, je discute avec le recruteur, rien de vraiment technique. Puis il me dit, « maintenant je vais vous faire passer un test de programmation, voici de quoi écrire, je vais vous laisser seul, venez me trouver quand vous avez fini. Il s’agit d’écrire une fonction, dans le langage de votre choix, qui calcule… une factorielle. »

J’ai dit que j’étais surpris, parce que ça me semblait un peu trop simple, mais le gars m’a rassuré et m’a dit de prendre mon temps et de bien relire… Bon, j’ai écrit la facto en itératif et récursif, j’ai été chercher le gars, je lui ai montré le deux solutions et je lui ai expliqué pourquoi la version itérative était meilleure. Sur ce, il était très content, et il m’a dit qu’il transmettrait ma candidature.

Avant de partir, j’ai tout de même demandé, puisque l’annonce était réservée aux diplômés univeristaires en informatique, si il y avait beaucoup de candidats qui rataient le « test technique ». Et le gars m’a répondu, avec un grand sourire, « oh si vous saviez ».

:stuck_out_tongue:

Beh, là genre moi qui ne se souvient plus de ce qu’est une factorielle… (non sans blague)

C’est pas le truc que l’on écrit: 5! qui est en fait 1x2x3x4x5 ?
Si je dis une conner*e pas taper hein.

Edit: bah si c’est ça… je viens de vérifier… :stuck_out_tongue:

[quote=“rolyat, post:36, topic: 29127”]Beh, là genre moi qui ne se souvient plus de ce qu’est une factorielle… (non sans blague)

C’est pas le truc que l’on écrit: 5! qui est en fait 1x2x3x4x5 ?
Si je dis une conner*e pas taper hein.

Edit: bah si c’est ça… je viens de vérifier… :P[/quote]
Euh, ouais… Pour info, la réponse ça donne ça :

int facto(int i) { int result = 1; for(int j = 2; j <= i; ++j) { result *= j; } return result; }

Et pour etre la classe tu peux meme utiliser un unsigned int ou int64 et rajouter un check sur le fait que tu vas pas depasser le max de int32/64, ce qui arrive super vite avec factorielle l’air de rien :stuck_out_tongue: La question d’apres c’est comment le calculer pour n’importe quel nombre meme en depassant la capacite de int/int64 et la c’est plus poilu hehe…

Yep, avec 12! tu l’atteinds il me semble.

C’est clair que quand tu as ça en entretien (et que tu te souviens de ce qu’est une factorielle :stuck_out_tongue: ), ça paraît trop simple.

Edit: oh purée les faôtes…

Question d’étudiant : avoir des gros projets persos ou semi-persos à montrer pour un entretient, c’est utile ou c’est juste bon à être placé dans le CV?