Révisions en C++ - test ?

Tient tient je viens de tout lire (j’avais juste parcouru)
ça vous dérange pas que je repompe vos questionnaires pour les glisser a droite a gauche sur mon site ?
question au passage (en voyant les tests de C), ya quelque chose que je comprends pas :
un “int a”, ça n’ititialise pas toujours a à 0 en C/C++, et en pascal ? (j’ai déjà eut le cas avec un compteur en C, mais en pascal jamais eut le probleme (peut etre grace aux options de compil made in fac))
Y a -t- il des “normes” à ce sujet ?
(oui initialiser c’est mieux mais bon)

Sinon mon conseil : c’est faire de l’algo par toi même, puis ensuite utiliser des librairies qui ont fait ça mieux que toi.
pour celà, je te conseil http://www.prologin.org, les cours (tres bon selon moi) de www.france-ioi.org

Page 31 du K&R (ouais je l’use aujourd’hui) :

Arf, je réagis à ça parce que les traçages de lois, eh bien je n’ai jamais été client et j’ai justement l’expérience de cas concrets où il est fondamental de connaitre ce genre de choses. En télécom il est très utile de connaître ça et en programmation OS également (scheduler par ex). J’ai bossé avec un gars qui ne connaissait même pas la syntaxe d’une variable de type pointeur sur fonction et lorsqu’on lui a pondu le code du scheduler de paquets GPRS à insérer dans une trame MIC, il a pété les plombs :stuck_out_tongue:

Je rappelle qu’on parle de C++ ici, et un tableau de pointeurs de fonctions en C++ c’est pas un truc qu’on utilise souvent. Alors bien entendu, je suis d’accord pour dire que se priver d’une partie des fonctionnalités d’un langage parce que « c’est mal ça mange des enfants » c’est super pas à faire, il y a toujours des cas où même les solutions que tout le monde s’accorde à déconseiller (goto anyone?) ont leur utilité. Mais le coup de tester lors d’un entretien d’embauche si le candidat connaît par coeur des subtilités de syntaxe qu’on utilise en général rarement, je trouve ça vraiment débile. Avoir l’expérience du langage, savoir ce qu’on peut faire avec, être à l’aise avec la documentation, c’est important. Mémoriser le standard par contre, ça ne l’est pas.

En fait, sous linux les variables initialisées sont initialisées à 0 lors du chargement en mémoire du programme. Par contre au bout de deux/trois boucles, je pense pas que le système rapasse derrière pour remettre à 0. Sous windows, je sais pas.

2 cents: ça mange pas de pain, ça demande 2 secondes, on initialise à 0 pour éviter tout problème. Et ce, dans tous les langages où c’est possible.

[quote=“fser, post:61, topic: 29127”]Tient tient je viens de tout lire (j’avais juste parcouru)
ça vous dérange pas que je repompe vos questionnaires pour les glisser a droite a gauche sur mon site ?
question au passage (en voyant les tests de C), ya quelque chose que je comprends pas :
un “int a”, ça n’ititialise pas toujours a à 0 en C/C++, et en pascal ? (j’ai déjà eut le cas avec un compteur en C, mais en pascal jamais eut le probleme (peut etre grace aux options de compil made in fac))
Y a -t- il des “normes” à ce sujet ?
(oui initialiser c’est mieux mais bon)

Sinon mon conseil : c’est faire de l’algo par toi même, puis ensuite utiliser des librairies qui ont fait ça mieux que toi.
pour celà, je te conseil http://www.prologin.org, les cours (tres bon selon moi) de www.france-ioi.org[/quote]

Les variables (globales) déclarées et non initialisées dans du code C/C++ ne sont pas mises à zéro. Les compilos les placent dans la section prévue à cette usage que l’on nomme BSS. Certains loaders initialisent cette section au chargement du programme mais sans aucune obligation.

Zgoblin,

merci pour la proposition, mais j’essaye de rester où je vis maintenant, et en fait j’essaye d’éviter de revenir en région parisienne. J’aime plus depuis que je vis dans une petite ville.

J’ai un autre entretien la semaine prochaine et ce coup-ci ils m’ont déjà félicité pour mon néerlandais.

[quote=“ezeeckiel, post:68, topic: 29127”]Zgoblin,

merci pour la proposition, mais j’essaye de rester où je vis maintenant, et en fait j’essaye d’éviter de revenir en région parisienne. J’aime plus depuis que je vis dans une petite ville.

J’ai un autre entretien la semaine prochaine et ce coup-ci ils m’ont déjà félicité pour mon néerlandais.[/quote]

Je te comprend, moi aussi dès que je peux je me tire de Paris, bonne chance en tout cas pour ton prochain entretien.

[quote=“ezeeckiel, post:59, topic: 29127”]vous serez ravis d’apprendre que j’ai passé le test technique avec succès, mais qu’on en m’a pas donné le boulot. Je ne parle pas suffisament bien néerlandais selon eux. Pour l’anecdote, ils sont passés par le bureau de recrutement pour m’annoncer la nouvelle. Quelle lâcheté tout de même !

Il va de soi que je pense que c’est une excuse comme une autre. Vous ne pouvez pas juger de mon néerlandais, mais si j’ai passé le premier entretien (une heure de discussion sur mon cv etc…) c’est que mon néerlandais était suffisant. Et puis à quoi ca sert de dire que je pourrai améliorer mon c++ … n’est-ce pas la même chose pour mon hollandais ?

Tout ça pour dire que ca me réconcilie pas avec les entreprises et leurs méthodes de recrutement/gestion de personnel.[/quote]

Peut-être qu’il ne faut pas prendre ça de manière aussi personelle. Ils ne t’ont pas pris parce qu’ils avaient mieux et/ou moins cher, tout simplement. Le reste c’est du blah blah.

Sinon c’est normal que ce soit le cabinet qui t’informe du résultat, il l’aurait fait aussi si tu avais été engagé, c’est ce pourquoi il est payé.

salut !
le stress ! demain autre entretien.
Tiens j’en profite, j’ai continué d’écumer le net à la recherche de questions pour bachoter (n’ayons pas peur des mots).
Et je suis tombé là-dessus :
http://www.artima.com/wbc/interprogP.html

Article très intéressant sur “comment interviewer un programmeur?” avec des brutes en programmation.
Je cite (parce que ca me fait plaisir) :
Scott Meyers: I hate anything that asks me to design on the spot. That’s asking to demonstrate a skill rarely required on the job in a high-stress environment, where it is difficult for a candidate to accurately prove their abilities. I think it’s fundamentally an unfair thing to request of a candidate.

bonne lecture,
j’espère que ca donnera des idées aux recruteurs.
Je trouve l’idée de demander aux candidats de préparer une question quelques jours avant l’entretien particulièrement intéressante, ou de ramener de leur propre code (même si ca me serait défavorable).