Revoir un printemps (ensoleillé)

Salut à toi le djeunz…

Bon, je n’ai pas encore eu le temps de me déplacer vers la Fnac la plus proche afin de m’offrir le double collector du nouvel IAM, mais j’ai entendu une chose hier soir sur canal qui m’a fait bien plaisir.

Retranscription au plus fidèle de la conversation :

Emmanuel Chain : Il y a une protection anti-copie sur votre nouvel album ?

Akhenaton : non, le système Key2Audio prend de la place sur le Cd, nous on a préféré mettre un morceau en plus, en fait notre musique occupe plus de 79minutes sur le Cd, il est complètement remplit.

E.C. : Vous pensez quoi de la copie et du piratage ?

A. : ben si on télécharge pour se faire une idée de l’album, et qu’ensuite si ça plait on achète, ça ne nous pose aucun problème… c’est ce que l’on fait. De toute façon, il faut donner un plus significatif au gens pour leur donner envie d’acheter l’album plutot que de le pirater ! Nous on fait des efforts sur le livret, sur la présentation…

Bon, arrivons au sujet de ce thread, comment avez vous trouvez le nouvel album de ces pappys du rap français ?

La dérive anti-rap reste derrière la balustrade, je viens pas polluer les threads évanescance moi

J’ai également regardé cette émission, et j’ai trouvé vraiment bien leur façon de parler du piratage et surtout le fait de mettre un titre en plus à la place de ce système anti-copie, qui en plus de prendre de la place : ralentit le lancement du CD et l’empêche de fonctionner sur un PC.
Bon, pour revenir à ta question, il y a de très bons titres : “Nous”, “Lâches”, “Revoir un Printemps”, “21/04”. Il faut plusieurs écoutes pour vraiment l’apprécier, et les tubes ne sautent pas tant aux oreilles que sur “L’Ecole du Micro d’Argent” mais ça reste du tout bon, et niveau rap Français vu que c’est mort depuis plusieurs mois, c’est impossible de se plaindre.

Bon ben je l’ai pas encore acheté vu que mon discaire n’en avait plus mais j’ai hâte parce que perso je place “L’école du micro d’argent” au statut de meilleur cd de rap français qu’il m’ait été d’entendre. La preuve je m’en lasse pas… Ce qui me fait un peu peur d’ailleurs pour le nouveau : va t’il être à la hauteur ?

Concernant leur attitude face au piratage: Et bien déjà j’avais envie de l’acheter mais là après avoir lu ça, il est même hors de question que j’aille seulement voir s’il est disponible en peer to peer. C’est des mecs comme ça qui méritent que je claque mon blé sans y réfléchir… Tiens d’ailleurs le discaire là, je sens que je vais retourner le voir

Est c’est domage de pirtater du Iam, du akenaton ou du shurik’n

Quand on voit la qualité et la richesse des livrets…

J’ai les double collector de l’ecole du micro d’argent et il est magnifique vraiment…
Les 3 albums de akenaton sont magifiques (voir la pochette du black album…)
L’album de shurik’n est joli aussi…

Je place également 'L"école du micro d’argent" bien au-dessus de tous les cds de rap jamais écouter.

Sinon, je pense que l’attitude responsable face au piratage ne peut que me decider a acheter leur nouvel album. En esperant qu’il soit comme tous les autres albums qu’ils on fait ensemble. 

Bon, comme vous etes tous jeunes, et moi super vieux, ben vous ne connaissez surement pas la référence dans les albums d’IAM… Le double “Ombre est Lumière”, sortie en 94…

Afin de permetre au plus grand nombre d’acheter leur double album, IAM a sorti la chose en 2 fois.
D’abord le CD 1 dans son coffret digipack (un des premiers), avec à l’emplacement du second CD un coupon a renvoyer pour obtenir le booklet (pas 3 pages+agraffes, un véritable booklet avec couverture semi-rigide et au moins 30 pages) de toutes les paroles des 2 CDs…
Un mois plus tard, le temps de se refaire coté finance pour le lycéen que j’était, le second CD était dispo, dans un simple boitier cristal, mais au prix de 80frs (a l’époque, le moindre album était à 120 francs)… Vous allez me dire 80 frs, c’est normal vu que la boite on l’a déjà acheté… Sauf que le premier devait couter genre 100 frs, donc c’était quand même chouette d’avoir 34 titres pour 180frs, avec un digipack magnifique et un vrai booklet.

IAM aime montrer à son public qu’il y a un réel intéret dans l’achat des produits lorsque l’on se casse un peu le cul sur le contenant et sur le contenu ! Et c’est plutot bien.

Moi ce que j’ai aimé c’est lorsqu’il a dit :
Vous savez on evolue, la on a 15 gosses

Sinon n’ecoutant pas du rap ( a ptit dose) j’ai tres apprecié l’ecole du micro d’argent.
Car le groupe à un ryhtme sympa et pas de truc haineux.

Mais bon ca m’a surpris de voir un groupe se reformer apres que chacun est choisi sa voie.

[quote]Mais bon ca m’a surpris de voir un groupe se reformer apres que chacun est choisi sa voie.[/quote]Le groupe a jamais été dissou, chacun a mené ses projets solos de son coté, c’est tout!

Sinon, l’album est bel et bien la bombe de la rentrée, carrément au dessus de tout ce qui se fait dans le rap français actuellement, qui, par ailleurs, est en train de tomber en ruines (exemple : Diam’s, qui avait sorti un 1er album honorable, tombe du coté obscur blin bling-r’n’B).

Le truc qui m’a frappé, c’est le jour de la sortie (mercredi je crois), j’arrive à la caisse d’Auchan :TOUTES les personnes de moins de 30 ans avaient l’album dans les mains, j’avais jamais vu ça.

Un futur succès amplement mérité, nottament pour Akhenaton, véritable génie musical (et je pèse mes mots) : sans doute le meilleur français, tout genre confondu. Ce mec est une véritable encyclopédie de la musique, de toutes les musiques, très très rare dans le rap. Mon père m’a fait plaisir en le qualifiant de “Brassens des temps moderne”.

Emballé!

Pour commencer, my two thumbs up à IAM. Pour le “boulot” et l’attitude.

Ensuite, j’aimerais detourner un tant soi peu le thread, car lire que
le rap français est mort, c’est ne pas savoir qu’il existe :

La caution

TTC

L’armée des 12 [TTC - La bricade en fait]

L’atelier [collectif avec des membres de TTC, James delleck, etc…] et
leur premier album à recu un acceuil plus que favorable, déjà dans la presse

Oui, TTC est partout, mais ils le valent bien.

Et nombre d’autres rappeurs qui ne font pas la une des MTV et autres M6
et qui valent le détour.

I am c’est très bien (vraiment), mais y a quand même un autre groupe francais qui est tout aussi exellent c’est <== mon groupe préféré, (hop le site de la prod http://www.assassin-productions.fr/&nbsp dailleur y a un truc qui m a fait bizar (mon frere ayant achete l’album d’iam, j ai pu voir un tigre qui me rappelais étrangement la panthère sur le dernier album d’assassin,

Barracuda tu n’es pas le seul à être vieux ici  Moi aussi je me souviens bien de Ombre est lumière. Très bon double mais certains morceaux étaient pas excellents (d’autres par contre étaient à mourrir !). Pour moi l’école du micro d’argent est parfait non seulement par la qualité des morceaux présents mais aussi en tant que cd entier. Je me suis d’ailleurs longtemps dit qu’ils pourraient plus sortir quelque chose d’aussi bon après ça.

Enfin bref, normalement aujourd’hui c’est le grand jour, mon discaire me l’a promis juré craché !

Sinon tant qu’à parler d’autres groupes, je me permets de mentionner un groupe de rap belge dont le niveau est assez bon je trouve : Starflam

[quote]Sinon tant qu’à parler d’autres groupes, je me permets de mentionner un groupe de rap belge dont le niveau est assez bon je trouve : Starflam[/quote]+1 . Si je confonds pas, ça fait longtemps qu’ils sont sur la scène non?

[quote][quote]Sinon tant qu’à parler d’autres groupes, je me permets de mentionner un groupe de rap belge dont le niveau est assez bon je trouve : Starflam[/quote]+1 . Si je confonds pas, ça fait longtemps qu’ils sont sur la scène non?[/quote]une bonne dixaine d’années si on compte leurs exploits picturaux, et leur anciens nom (Malfrats linguistiques) Malfrats = starflaM si vous passez par liège en train vous verrez surement certains de leur grafs,

[quote]Pour commencer, my two thumbs up à IAM. Pour le “boulot” et l’attitude.

Ensuite, j’aimerais detourner un tant soi peu le thread, car lire que le rap français est mort, c’est ne pas savoir qu’il existe :
La caution
TTC
L’armée des 12 [TTC - La bricade en fait]
L’atelier [collectif avec des membres de TTC, James delleck, etc…] et leur premier album à recu un acceuil plus que favorable, déjà dans la presse
Oui, TTC est partout, mais ils le valent bien.

Et nombre d’autres rappeurs qui ne font pas la une des MTV et autres M6 et qui valent le détour.[/quote]TTC est certainement l’un des pires groupes de rap français. Y’a bien pire car ce n’est pas le groupe à vocation commerciale comme 113. Mais ça reste lamentable et je ne comprend toujours pas comment ils ont fait pour être signé sur Ninja Tunes…

J’ai bien aimé l’école du micro d’argent et Ombre et lumière donc j’attend avec impatience d’écouter le dernier I am.

Et voilà, édition collector achetée… Sympa l’encre thermo-machin.

Bon j’écoute tout ça calmement et je vous dis quoi.

J’en suis à ma deuxieme ecoute et je suis déjà fan !

Comme d’habitude, les textes de Iam font mal là il faut. J’aime beaucoup certaines rythmes tres old school.
Je vais l’amenner à mon père, je suis sur qu’il va aimer.

J’ai acheté le collector… Je l’écoute aujourd’hui dans la voiture…
Par contre juste une chose : j’ai eu l’impression lorsque j’ai déballé mon album qu’il y avait pas cette drole de couleur marron sur le digipack, et que donc je voyais pleins de trucs écrit derrière… Alors c’est peut-etre un fourreau plastique que mon fils ma perdu (si je l’atrappe)… Ou c’est juste mon imagination ( et là, il faut juste que j’arrète de repeindre chez moi, ou que je mette pas toute la tête dans le pot)…

edit : encre thermo-machinchose… La pochette est réaparu comme par magie après le séjour prolongé de l’album dans ma voiture… Sympa comme principe, et surtout utile quand on a pas de thermomètre les jours de canicule !

Sinon, c’est du gros son, dommage que les samples de funk old school ne sont plus trop présents… Mais il faut bien écouter les paroles (comme à chaque fois)
Ce message a été édité par BarracuddA le 22/09/2003

Perso je l’ai eu vendredi et il m’a fallu le weekend pour m’y faire. En gros “L’ecole du micro d’argent” me restait en tête et je pense qu’inconsciemment j’avais envie de retrouver la même chose. Or, pas du tout… Voilà d’ailleurs comment s’est passée ma découverte de cet album :

1) Après plusieurs écoutes distraites j’étais un peu déçu, rien ne m’accrochait aussi fort que dans le précédent album

  1. Les textes sont plus difficiles à capter, plus rapides. Il m’a fallu lire le livret pour comprendre. Une fois ceci fait, je me suis rendu compte que les textes de cet album sont très denses, et surtout très très bons…

  2. Point de vue de la musique, un peu déçu tout d’abord parce qu’il y a beaucoup moins de recherche en ce sens que dans l’album précédent il me semble, pas d’extraits de Goldorak ou Starwars s’inserrant et un “rythme” plus au second plan et pas très différencié sur les morceaux.

Puis je me suis dit que cet impression un peu négative devait être infondée, qu’il s’agissait de IAM là, c’est pas n’importe quoi. J’ai donc décidé de mettre le CD et de l’écouter réellement en tentant d’oublier ce qu’ils avaient fait précédemment. C’est depuis ce moment que toute la richesse des morceaux m’apparait et j’ai pas fini de les découvrir. Bref depuis ce moment et à chaque nouvelle écoute je suis un peu plus fan de cet album… Il est vraiment très bon, mais j’ai du faire un véritable effort pour lui laisser sa chance. Ce qu’à présent je ne regrette pas d’avoir fait.

Personne n’a remarqué que le deuxième CD du digipack collector est copy-controlled ?
Je trouve ça assez minable. Et que, à part le logo sur le CD, il n’y aucune info la dessus nulle part, que ce soit sur le boitier ou dans le livret, sounds like an illegal thing to me…

En fait, si le groupe n’avait pas voulu remplir le premier CD à fond il le serait peut être aussi…
Ce message a été édité par Frag-Zero le 27/09/2003