je viens de voir ce film. je dois avouer que j’ai passé un excellent moment. par contre, je n’ai strictement rien compris à ou il voulait en venir.
[spoiler]ça fait un peu assemblage de chouettes scenes sans réel fil conducteur. peu de réponses aux questions soulevées au fur et à mesure, sauf concernant l’identité de maradona et son pote. le probleme etant qu’il s’agit de la seule question qu’on ne se pose pas, vu qu’il faudrait vraiment avoir dormi toute la premiere moitié du film pour ne pas avoir deviné.
concernant l’identité de Gold, l’explication pseudo-mystique est un des pires moments du film. les autres questions (la maladie de Green, pourquoi on laisserait des alumettes à un type en quartier d’isolement, comment maradona savait-il que Green allait s’evanouir dans les escaliers, et que le mot posé par terre suffirait à le sauver, pour qui bosse la fille qui bosse pour Gold si Gold n’existe pas, etc…) ne trouveront jamais de réponse.
sauf si l’on considère que Green est fou et schyzophrene, auquel cas il est Gold sans le savoir, maradonna et son pote sont des produits de son imagination, et il a orchestré tout ce qui se passe dans le film à sa propre insu. mais cette explication ne met plait pas pour plusieurs raison. premièrement, c’est un peu facile de tout expliquer par la schyzophrenie. deuxiemement, ça en ferait une bete repompe de fight club, les bons cotés en moins.
bref, je préfère ne pas trop y réfléchir, et rester sur les cotés positifs du film, à savoir l’ambiance, les scenes, et les personnages.
la scene du tueur qui tue tout le monde, celle de la serveuse tueuse a moitié morte qui veut quand même tuer le type, les petits bouts d’animation, les bidules etranges que l’on rencontre tout au long du film (comme lorsque Green traverse un pare-brise), tout cela est très chouette. domamge que le fil conducteur, l’histoire qui est censée donner sa raison d’être au film, ne tienne pas debout.[/spoiler]
en résumé, c’est pour moi un bon film. mais ne le regardez pas en pensant à snatch ou ac&b, vous seriez déçus. c’est juste un film de gangster, pas vraiment orienté humour (du moins pas aussi ouvertement que les deux autres), et plutot du genre incompréhensible.
j’ai vu qu’il était souvent comparé a un mauvais usual suspect, de par le principe du personnage mystérieux qui fait peur a tout le monde mais dont personne ne connait l’identité. c’est pas vraiment ça. ce serait plutot un usual suspect dans lequel on apprendrait pas à la fin qui est Kaizer Soze, mais ou on aurait juste droit à deux minutes d’explications pseudo-mystiques ne tenant pas debout, comme quoi Soze ne serait pas une personne mais un concept. ça casserait tout le truc qui en fait un film exceptionnel, mais ça n’en ferait pas un mauvais film pour autant, car tout sauf les 5 dernieres minutes serait absolument identique.