RH 7.3 + passerelle = good ?

yop,

actuellement ma passerelle/firewalla/serveur web-*messagerie tourne sur une SME V5.1.2 (www.e-smith.org).

C’est super stable et protégé MAIS (bein vui y’a un mais !!) tellement réduit nivo fonctionnalité que en administration ça sucks… et comme en plus je suis un n00b complet sur Linux ça aide pas.

Donc, je compte passer ce serveur en Red HAt 7.3 (pkoi pas…) pour me faire la main et parait il c’est le mieux en stabilité/performance/capacité.

Vous en pensez quoi ?

(sachant que j’ai une connec’ ADSl sur modem ECI ethernet)
++ et thx :slight_smile:

Debian ils ont toujours des trucs bien stables et souvent mis à jour.
lol tu rigoles les packages de la 3.0 avaient un an de retard a la sortie de la release.

Je pense qu’il parlait des mises a jour de securite, et du fait qu’une version stable d’une debian est vraiment stable.
Si tu cherche un distribution avec tout les nouveaux trucs, passe ton chemin (ou telecharge la Sid, mais il faut une bonne connexion). Si tu veux quelque chose de fiable, la debian est ideale.
Elle n’est pas tres complexe a installer (plein d’aide partout a l’install, qui est en francais) mais il est necessaire de parfaitement connaitre son HARD (aucune detection automatique).

LoneWolf
Powered by a Debian GNU/Linux 3.0 « Woody »

lol tu rigoles les packages de la 3.0 avaient un an de retard a la sortie de la release :wink:

Moi je conseil Slackware 8.1

[Edité le 28/8/2002 par arsenic]

le pb c’est que la SME verouille bcp de trucs…

et notamment les ports du FW…

choses que je sais pas modifier et apparemment (j’ai pume tromper) les commandes ipchains passent pas…

tu en sais plus ?

Oui mais attends, une e-smith c’est une base de Red Hat, tu peux aussi tout administrer à la main si tu te logge en root. Si tu n’y connais vraiment pas grand chose comme tu le dit tu risque aussi de t’amuser a tout faire toi même à partir d’une RH ou une mdk. Mais bon ça c’est mon avis perso :wink:
Parce que bon si tu utilises les fonction server mail de la e-smith tu vas t’amuser pour configurer la même chose sur ta RH !!

j’utilisais fetchmail pour les mails là :-/

et bien sur iptable pour le FW :wink:

pour l’hébergement web…heu… du html de base ça me va bien :P:) mais bon tout s’update :smiley:

Effectivement, FreeBSD serait mieux, mais étant donné que tu débutes, une RedHat, voire carrément une Mandrake, est préférable.

Je te conseille d’utiliser iptables pour le firewalling, postfix pour le mail, et évidemment apache pour le web. MySQL est, comme tu sais, super répendu, mais personnellement je préfère PostgresSQL…

De rien.

Ou même une Debian. Debian ils ont toujours des trucs bien stables et souvent mis à jour. Essaye de voir.

Je veux pas faire mon geek (quoi, c’est vrai, je peux ??) mais j’aurais bien suggéré un FreeBSD… :cool: