Rhhaaa, ça m'énerve !

Bonjour tout le monde,

je me permets de vous demander un grand coup de main parce que là je suis en train de m’arracher les cheveux par poignées de 25…

Je suis en vacances c’est fantastique, mais j’ai une tonne de boulot à faire dont un ééééééééénorme dossier en économie sur le consensus keynésien et sa remise en cause (les connaisseurs apprécieront).

J’ai besoin d’intégrer des graphs divers et variés dans mon dossier, graphs que je scanne sur un de mes bouquins de cours. Malheureusement le papier dudit ouvrage est fin comme du papier à cigarette et je me retrouve avec tout le texte du recto de la page que je scanne en sorte de « surimpression / transparence ».

L’effet une fois imprimé est horrible, ni plus ni moins, j’arrive presque à lire ce qu’il y a de marqué derrière mon graph :P(

Je me suis dit qu’avec photoshop j’allais arriver à virer ça en deux coups de cuillère à pot, jme suis empressé de télécharger la démo et là, c’est le drame, je ne capte rien du tout et je n’ai absolument aucune idée de la façon de régler mon problème… Je précise que je n’ai jamais utilisé un logiciel du genre de Toshop de ma vie vu que je n’en ai jamais eu besoin, ceci expliquant peut-être que je sois une grosse buse avec.

A part passer avec le pinceau sur les endroits « sales » (est-il utile de préciser que ça va durer deux années lumières et demi vu le nombre de graphs que j’ai ?) existe-t-il une façon de « nettoyer » mon image rapidement ???

C’est ma santé mentale qui est en jeu, rien de moins :smiley:

Je vais poster un scan d’un de mes graph sur mon ftp dans un moment pour que ce soit plus explicite. J’éditerai quand ce sera good.

Merci de votre future aide.

Edit : http://gozav38.free.fr/rhaa.jpg (221Ko, oui je sais, psychopathe inside)
J’essaie tt de suite avec la feuille noire et je vous tiens au courant.

Edit : effaçage du bidule sur mon ftp because problème résolu, encore merci

Ce message a été édité par gozav le 07/04/2004

Une petite astuce : tu rescan ton document, mais tu laisse ouvert la porte du scanner.
Ce sera grandement aténué, puisque la lumière du scan traversera ton document, mais ne se reflettera pas sur le fond blanc du scanner.

2e solution, moins bourrine : tu changes le fond blanc de ton scanner par un fond noir (les scanners haut de gamme ont souvent 2 fonds, sinon tu cherches une grande feuille noire que tu colles à la porte du scanner).

Tu verras toujours les caractères du verso, mais BEAUCOUP moins qu’avant.

Si ça peut t’aider…

Les graphes sont très compliqués ?

Parce que sinon tu recopies les valeurs dans un fichier Excel ou dans un autre tableur et tu génères un graphique personnalisé qui sera beaucoup plus propre.

Par ailleurs, ton prof appréciera sûrement davantage que tu fasses un graphe perso qu’une “simple” photocopie

Ca c’est la solution que j’emploierais, parce que je ne suis pas non plus très doué de photoshop et que je pense que tu risques de perdre pas mal de temps avec ça…

Evidemment, j’ai oublié de préciser de ne scanner qu’une seule feuille…
Si c’est un livre entier, calle ta feuille noire entre ta page à scanner, et les autres pages.

Je sais pas si je vais dire une énorme connerie mais je tente :

Mets une feuille blanche ou noire ou de n’importe quelle couleur derrière celle que tu veux scanner, comme ça tu n’auras surement pas le verso visible… J’ai l’impression de dire une connerie, si vous saviez…

J’allais le dire, glisse une feuille noire derriere la page que tu scans.

tu scannes en niveau de gris, j’imagine quand meme que ce qui est au dos apparait plus gris?

donc tu fais ctrl-m
ca t’ouvre une fenetre de courbe,
la tu joues sur les seuils de blanc et de noir
et en deux secondes tu devrais avoir reglé ton probleme.

Alors pour répondre à tout le monde dans le désordre :

McGuffin mon sauveur : en jouant sur la courbe des niveaux de gris puis le contraste ensuite, j’arrive parfaitement au résultat escompté. Merci bien du coup de main.

A tout ceux qui m’ont recommandé de glisser une feuille noire : c’était presque ça, car ça ne faisait qu’atténuer le phénomène.

Spécial Use : j’aurai bien voulu refaire mes graphs perso mais c’était pas trop possible vu la complexité des choses (courbe de Phillips, IS-LM et AS-AD entre autre, un vrai truc de malade).

En tout cas un grand merci pour votre aide, ça va m’éviter de finir avec le crâne déplumé !

bah rien de plus simple

deja au lieude scanner en niveau de gris, scan en noir et blanc, et comme dis precedemment joue sur le seuil et tu veras que tout disparaitra comme pas magie

ton logiciel pour scanner dois te permettre de faire ca facilement

bha dans photoshop, suffit que tu fasses mumuse avec la “courbe” (control+m)

et t’obtiens ca

si ca peut t’aider…

Ce message a été édité par Titan le 07/04/2004