Rien au démarrage

Bonjour à tous, cela fait un moment que je n’avais plus (trop) de problèmes sur ma machine mais là je bloque carrément et espère que l’expertise dont la communauté d’ici à toujours fait preuve pourra m’aider encore une fois.

Proprio d’un Acer Aspire V5-571G j’ai voulu remplacer une nouvelle fois le disque dur. Je lui avait adjoint un SSD (crucial m4 128go) lors de son achat (4 ou 5 ans) et n’avait jamais eu de problème, si ce n’est de place… J’ai acheté récemment un SanDisk de 480go et après son installation physique et une première tentative de démarrage j’ai eu le droit à un message du genre « non operating system ». Normal me dis-je il faut encore que j’installe Windows, je cherche alors à lancer le Bios mais là impossible quelque soit la touche sur laquelle j’appuie…

Après quelques tentatives je n’ai plus aucun message, juste un écran noir, la diode du bouton Power reste bien allumée, j’entends la machine tourner mais rien de plus. J’essaye d’enlever une barrette (ajoutée il y a quelques mois), d’intervertir ces dernières… rien ne change.

Je me décide alors à remettre l’ancien SSD histoire de voir si je n’ai pas loupé quelque chose… et là quand je cherche à démarrer (avec une ou deux barrettes, nouvelle ou ancienne) : pas de démarrage, la diode Power clignote avec un rythme lent et j’ai l’impression de n’entendre que le lecteur DVD faire quelques petits bruits…

Aucun bip lié au bios… j’ai essayé de démarrer avec et sans batterie… je suis un peu perdu et ne comprend pas le problème.

Si vous avez des idées… merci d’avance :slightly_smiling_face:

Bon, pour le PC, je sais pas, mais essaye déjà de mettre l’ancien disque sur une autre config pour voir si t’as encore les données…

Les pc portables ne bippent plus depuis super longtemps.

Je te conseille déjà de démarrer avec la RAM (éventuellement une seule barrette), sans aucun disque dur, sans batterie, et tu le laisse tourner pendant au moins 1 min pour voir.
Si tu peux, branche le aussi sur un écran pour voir si c’est pas l’écran intégré qui est pété.

Est ce que tu l’as souvent utilisé sans la batterie (branché en direct sur le courant quoi)?

Debug hardware, part 1.

Ok, j’ai donc réessayé sans aucun disque dur ni lecteur DVD, une seule barrette de Ram : toujours rien. Le second écran ne sert à rien non plus.

Quand je tente d’allumer, la diode « power » clignote très tranquillement et j’entends de faibles et espacées tentatives de démarrage du ventilo (j’imagine), l’écran reste désespérément inactif.

Aucun oubli de branchement dans le remontage. Il ne me reste qu’à enlever et remettre la pile sur la CM mais est-ce bien nécessaire ?

Je précise que la batterie était systématiquement en place mais très rarement mise à contribution.

Si tout cela éclaire quelqu’un :confused:

Vire la batterie, le cable l’alim et garde le doigt appuyé sur le bouton power une dizaine de secondes, rebranche l’alim et appuie sur power.

Ca mange pas de pain. J’ai vu des pc réagir très bizarrement quand la pile CMOS était morte.
En espérant qu’elle soit accessible…

Le suspens est torride

Nouch : déjà fait :slight_smile:, ça n’a rien donné :frowning:

Non la pile n’est pas facilement accessible mais au point où j’en suis…

Un vrai truc possible malheureusement, c’est une décharge d’électricité statique (on ne le répètera jamais assez, avant de toucher des composants, jamais sur de la moquette ou un tapis, et toucher un truc qui fait masse pour se “vider”).
Je te souhaite que ça soit pas ça, j’ai cramé une barrette de ram comme ça perso.
J’imagine que tu as vérifié tout le cablage. Tout débranché / rebranché au cas où ? (même si là, des cables, tu dois pas en avoir des millions, tu peux au moins enlever et remettre la barrette)
Le but est de vérifier qu’en manippant tu as délogé quelque chose (proc inclus)
Sinon, si tu sens joueur, j’ai trouvé ça
http://www.tomsguide.com/forum/81095-35-here-good-laptop-boot

Et en essayant de booter avec système externe ? (Usb ou dvd)

Une fois l’OS externe démarré l’idée sera de lancer des utilitaires disques à partir de cet OS notamment pour vérifier le MBR.

Il atteint même pas le bios, donc ça semble compromis :frowning:

:sweat_smile:

J’ai tellement pensé à ça en plus… j’osais pas faire ce diagnostic.

Oui moi aussi j’y ai pensé, le truc c’est que entre la première tentative d’allumage où j’ai eu un message et la seconde où plus rien si ce n’est le clignotement de la diode… je n’avais pas réouvert :confused:

Comment être sûr que cela soit ça ? D’autre part avec quoi m’assurer que j’ai bien « déchargé » toute mon électricité statique ?

Après quelques recherches et vu l’âge de l’appareil le changement de CM risque de me coûter cher…

Ah et le coup du sèche-cheveux si j’ai bien compris Keligh, n’a pas l’air d’avoir fonctionné bien longtemps.

Bon, après un démontage complet ; nettoyage du ventilo (nécessaire), retrait et remise en place de la pile… remontage… et toujours rien.

La seule chose qui m’ai sauté aux yeux une fois la bête dépecé est ceci :

Est-ce bien le signe que quelque chose a cramé ? Je pense que c’est la partie GPU, dans tous les cas je ne vois pas quoi faire d’autre :frowning:

C’est pas dit que le noir soit un problème de “cramage” vu la photo on dirait presque du résidu de peinture, en tout cas y’a pas l’air d’y avoir d’auréole sur le Bleu du PCB autour de la puce.

Tu n’as pas un condensateur qui semblerait anormalement gonflé ou qui aurait coulé? Bref dans tous les cas, pour avoir été dans ton cas à ressusciter (j’entends soudure et tout) des machines qui étaient mortes, avec du recul ça vaut rarement l’effort, le laptop recraquait ailleurs dans le mois qui suivait.