Wow, pas beaucoup de succès ce thread, ce qui m’étonne un peu vu que Rift est parti pour être un assez « gros » MMO. Qui ne fera absolument pas d’ombre à WoW - et qui va peut-être se planter, ça j’en sais rien, but still, y’a un gros budget derrière et une vraie volonté des dévs.
Donc, en ce qui me concerne, j’ai fait les beta 4 & 5 (et je ferais probablement l’open beta), et je suis moyennement convaincu. Pourtant j’y croyais, et y’a plein de choses intéressantes (le système de Rifts/Invasions et toutes les quêtes dynamiques qui s’y rapportent notamment), mais :
- J’aime pas la direction artistique. Evidemment, c’est super subjectif, mais franchement y’a pas d’âme, de style propre, c’est ultra classique mais d’un classisisme sans ambition. Je demande pas des trucs à la coréenne/japonaise avec des épées de 12 mètres avec des néons, mais même sur des prod’ occidentales d’Heroic Fantasy classique on a vu vachement mieux. Enfin je trouve.
- C’est mou. Quand on balance des sorts, quand on frappe, on ne ressent pas de feedback. De nouveau, c’est une impression perso, mais j’ai vu pas mal d’autres joueurs qui partageait mon point de vue. Je sais pas si c’est au niveau des bruitages, des anim’ ou whatever, mais quand je combat avec mon warrior et sa grosse épée (moche) j’ai l’impression de taper avec un couteau à beurre dans des marshmallows. C’est dire. J’ai pas joué de caster, donc je sais pas si c’est pareil pour les sorts.
- C’est ultra classique. Trop classique. C’est WoW. Ca peut sembler être un avantage, un gage de qualité même, mais c’est pas ce que je recherche dans un MMO. J’ai joué à WoW, je n’y joue plus, et j’ai pas envie de jouer à un nouvel ersatz de WoW.
Alors je critique, je critique, histoire de faire comprendre pourquoi je n’y jouerais probablement pas à sa sortie, mais c’est pas pour ça que c’est un mauvais MMO. Non non non.
Déjà, comme je le disais, le système de Rifts/Invasions est une excellente idée, ça file un énorme coup de dynamisme au jeu, ça force à grouper avec d’autres joueurs dans un but commun, ça casse la monotonie/l’ennui qui vient lorsqu’on enchaine des séries de quêtes « kill 10 rats ». Très bon.
Le système de classes (d’âmes) est également franchement sympa, ultra flexible, très touffu et profond, même si pas mal de skills se ressemblent un peu et font doublon. On est loin de la simplification à outrance de Cataclysm (qui n’est pourtant pas une mauvaise idée en soi, à mon avis).
Après, je n’ai pas été bien loin non plus, faute de temps (et aussi un peu de motivation, rapport justement au manque de sensations, de punch ressentis in game), donc je peux pas juger le PvP, qui est pourtant un point primordial, pour moi, dans un MMO, ni le contenu plus high level. Mais je sais déjà, avec ce que j’ai vu, et si ça ne change pas d’ici là, que je n’y jouerais pas à la release. A voir comment ça évolue.
Bref, jeu sympa, qui introduit de bonnes idées, mais qui représente pas, pour moi, ce que doit être le « nouveau » MMO (mais il n’en a absolument pas la prétention et il l’assume). J’attends 10 fois plus TERA, avec l’introduction d’un système de combats vraiment dynamiques (on peut enfin éviter physiquement un sort/coup) qui a l’air de marcher (cf le feedback des coréens qui y jouent en ce moment), de la collision entre entités (qui, mine de rien, change énormément de chose, notamment au niveau du tanking où on peut vraiment bloquer les mobs pour pas qu’ils aillent emmerder les healers), et aussi une direction artistique un peu plus intéressante. Ca reste du design de MMO coréen plutôt basique, mais je trouve ça quand même vachement plus attrayant que Rift.
Et, évidemment, le grand maître qui va tout bouleverser (si, si) : Guild Wars 2. Je suis pas du tout objectif, Guild Wars (qui n’était pas vraiment un MMO contrairement au deuxième opus) étant dans mon top 5 des meilleurs jeux ever, mais là, il faut lire ce que disent les dévs. Franchement, j’ai tendance à leur faire confiance vu leur boulot sur GW1 et ses addons, et s’ils respectent ne serait-ce que 50% de ce qu’ils ont annoncé pour Guild Wars 2 je vois pas trop comment ça ne pourrait pas être LE gros MMO de demain (qui fera toujours rigoler les mecs de Blizzard, hein, je me fais pas d’illusion). Rien que le système de quêtes dynamiques ultra poussé et une vraie trame scénaristique qui implique le personnage me paraissent une révolution dans le monde du MMO, et ce ne sont que quelques uns des trucs vraiment nouveaux qu’ils comptent introduire. Si ça vous intéresse un tant soit peu, je vous conseille de lire le Design Manifesto d’ArenaNet qui résume un peu TOUT ce que j’attends du MMO « next gen ». Et, pour finir sur la direction artistique, Guild Wars 2 est un excellent exemple, pour moi, de direction artistique occidentale Heroic Fantasy qui défonce. Also, pas d’abonnement