Rift

Hop là, un sujet sur Rift, comme je sais que quelques personnes y jouent déjà ici.

En ce moment en Closed beta, le jeu passe en Open beta le 15 février pour 6 jours complets, de quoi se faire une bonne idée avant le lancement le 4 mars.

De ce que j’en ai vu jusque là, on dirait un mélange de WoW et de Warhammer, avec déjà une interface bien chiadée et un excellent niveau de polish pour un MMO beta.
Uniquement 4 classes principales mais un paquet de specs différentes, dont on peut choisir 3 simultanées, ce qui devrait être intéressant sur les combinaisons. (Tous les détails sont sur le site)

Bon, c’est copié sur WoW pour pas mal de choses en PvE mais quand ça fonctionne bien pourquoi faire autre chose ? Et il y a quelques bonnes idées originales en plus, notamment sur les options de gameplay (loot simultané si corps assez proches, par ex) ou les options d’UI.
Le truc est d’ailleurs déjà entièrement configurable.

Je pensais donc à Warhammer pour l’ambiance graphique bien mature (ça fait du bien après WoW…), les public quests, mais pour le PvP j’ai pas encore assez vu. Ceux qui ont pas mal level ça se passe comment ? Capture de territoires ? Y a du chateau ? des zones spéciales ? Des battlegrounds ?

Discuss!

Wow, pas beaucoup de succès ce thread, ce qui m’étonne un peu vu que Rift est parti pour être un assez « gros » MMO. Qui ne fera absolument pas d’ombre à WoW - et qui va peut-être se planter, ça j’en sais rien, but still, y’a un gros budget derrière et une vraie volonté des dévs.

Donc, en ce qui me concerne, j’ai fait les beta 4 & 5 (et je ferais probablement l’open beta), et je suis moyennement convaincu. Pourtant j’y croyais, et y’a plein de choses intéressantes (le système de Rifts/Invasions et toutes les quêtes dynamiques qui s’y rapportent notamment), mais :

  • J’aime pas la direction artistique. Evidemment, c’est super subjectif, mais franchement y’a pas d’âme, de style propre, c’est ultra classique mais d’un classisisme sans ambition. Je demande pas des trucs à la coréenne/japonaise avec des épées de 12 mètres avec des néons, mais même sur des prod’ occidentales d’Heroic Fantasy classique on a vu vachement mieux. Enfin je trouve.
  • C’est mou. Quand on balance des sorts, quand on frappe, on ne ressent pas de feedback. De nouveau, c’est une impression perso, mais j’ai vu pas mal d’autres joueurs qui partageait mon point de vue. Je sais pas si c’est au niveau des bruitages, des anim’ ou whatever, mais quand je combat avec mon warrior et sa grosse épée (moche) j’ai l’impression de taper avec un couteau à beurre dans des marshmallows. C’est dire. J’ai pas joué de caster, donc je sais pas si c’est pareil pour les sorts.
  • C’est ultra classique. Trop classique. C’est WoW. Ca peut sembler être un avantage, un gage de qualité même, mais c’est pas ce que je recherche dans un MMO. J’ai joué à WoW, je n’y joue plus, et j’ai pas envie de jouer à un nouvel ersatz de WoW.

Alors je critique, je critique, histoire de faire comprendre pourquoi je n’y jouerais probablement pas à sa sortie, mais c’est pas pour ça que c’est un mauvais MMO. Non non non.
Déjà, comme je le disais, le système de Rifts/Invasions est une excellente idée, ça file un énorme coup de dynamisme au jeu, ça force à grouper avec d’autres joueurs dans un but commun, ça casse la monotonie/l’ennui qui vient lorsqu’on enchaine des séries de quêtes « kill 10 rats ». Très bon.
Le système de classes (d’âmes) est également franchement sympa, ultra flexible, très touffu et profond, même si pas mal de skills se ressemblent un peu et font doublon. On est loin de la simplification à outrance de Cataclysm (qui n’est pourtant pas une mauvaise idée en soi, à mon avis).

Après, je n’ai pas été bien loin non plus, faute de temps (et aussi un peu de motivation, rapport justement au manque de sensations, de punch ressentis in game), donc je peux pas juger le PvP, qui est pourtant un point primordial, pour moi, dans un MMO, ni le contenu plus high level. Mais je sais déjà, avec ce que j’ai vu, et si ça ne change pas d’ici là, que je n’y jouerais pas à la release. A voir comment ça évolue.

Bref, jeu sympa, qui introduit de bonnes idées, mais qui représente pas, pour moi, ce que doit être le « nouveau » MMO (mais il n’en a absolument pas la prétention et il l’assume). J’attends 10 fois plus TERA, avec l’introduction d’un système de combats vraiment dynamiques (on peut enfin éviter physiquement un sort/coup) qui a l’air de marcher (cf le feedback des coréens qui y jouent en ce moment), de la collision entre entités (qui, mine de rien, change énormément de chose, notamment au niveau du tanking où on peut vraiment bloquer les mobs pour pas qu’ils aillent emmerder les healers), et aussi une direction artistique un peu plus intéressante. Ca reste du design de MMO coréen plutôt basique, mais je trouve ça quand même vachement plus attrayant que Rift.

Et, évidemment, le grand maître qui va tout bouleverser (si, si) : Guild Wars 2. Je suis pas du tout objectif, Guild Wars (qui n’était pas vraiment un MMO contrairement au deuxième opus) étant dans mon top 5 des meilleurs jeux ever, mais là, il faut lire ce que disent les dévs. Franchement, j’ai tendance à leur faire confiance vu leur boulot sur GW1 et ses addons, et s’ils respectent ne serait-ce que 50% de ce qu’ils ont annoncé pour Guild Wars 2 je vois pas trop comment ça ne pourrait pas être LE gros MMO de demain (qui fera toujours rigoler les mecs de Blizzard, hein, je me fais pas d’illusion). Rien que le système de quêtes dynamiques ultra poussé et une vraie trame scénaristique qui implique le personnage me paraissent une révolution dans le monde du MMO, et ce ne sont que quelques uns des trucs vraiment nouveaux qu’ils comptent introduire. Si ça vous intéresse un tant soit peu, je vous conseille de lire le Design Manifesto d’ArenaNet qui résume un peu TOUT ce que j’attends du MMO « next gen ». Et, pour finir sur la direction artistique, Guild Wars 2 est un excellent exemple, pour moi, de direction artistique occidentale Heroic Fantasy qui défonce. Also, pas d’abonnement :slight_smile:

J’ai fait les Beta 4 5 et 6. (Clerc lvl 30)

Je ne vais pas reprendre des arguments déjà écrit, donc je vais me focaliser sur ce que j’aime (oui oui j’y jouerais)
[ul]
[li]le systeme de role : 2 rôle au niveau 10/15 3 au niveau 20/25 et 4 à haut niveau. Chaque rôle est un mix de trois âmes (des sous classes). Hors Combat, cast de 2,5 sec, et hop tu switch. VRAIMENT SUPER AGREABLE[/li][li]le systeme d’âme : 8 âme par vocation. Même si il y a des doublons de certaines capa, ça permet de faire des mix vraiment intéréssant, avec des gameplays différents et surtout de donner de la souplesse aux classes. Le Guerrier peut se spé MT monocible (avec un Paladin en main âme), Multicible (avec un reaver en dominante), ou encore AntiMagie, DPS monocible très soutenu (Paragon), DPS multi avec du gros burst (Champion). Le Voleur peut faire du soutiens, du soutiens heal, du tanking, et bien sur du DPS qui tache, ou encore fufuter. Le Clercs peut soloter bourrin CaC, DPS magique, Healer mono, Healer multi. Le Mage c’est DPS mono ou multi ou heal+DPS ou CC. Bref avec une même classe dans un même event on peut endosser plusieurs rôle en fonction des besoins (cf le point ci dessus) - Après faudra voir HL of course[/li][li]des donjons bas level très sympa, avec du scripting de boss dès le début. Franchement ça fait du bien de voir autre chose que du tank&spank à bas level[/li][li]une stabilité à faire palir 90% des jeux sorties ces 3 dernières années (voir 5), et même de nombreux après leur release. La BETA de rift est plus stable que la release de WoW.[/li][li]l’absence de bug (ou presque)[/li][li]des dev à l’écoute, qui essaie vraiment de rendre chaque rôle envisager intéressant[/li][/ul]

Pour le PVP je n’ai testé que les BG (très proche de ceux de WAR). C’est bien sur un peu fouilli (FFA) et la balance des classes se cherchent, mais au vu des templates possibles y’a moyen de faire des trucs fun avec une grosse synergie de classe je pense.
Les zones contesté j’y suis pas encore mais l’OBT contiendra des moyens pour cap les hubquests et camps adverses.

La dynamique du jeu. A bas niveau c’est effectivement mou (GCD), ça prends de la dynamique par la suite surtout sur les classes CaC qui bénéficient de HGCD situationnel, sur proc ou triggered.

Perso j’ai accroché. La plupart des MMO PvP/RVR sont trop vieux, mal foutu, ou raté. Donc je cherchais avant tout un MMOPVE en attendant de possibles “révolutions”. RIFT apporte ce qu’il faut.
Il reprend les bases de ses ainées (EQ² et WoW qui lui même est une resucé de plein de jeux) et si il est bien suivie peut devenir une référence dans le genre (ok Mr Blizzard tu restera surement le plus fort de loin).
L’ambiance graphique je trouve s’améliore avec le temps (ajout de nouveaux effet et de twinkage graphique) ainsi qu’avec les nouvelles zones.

Bref si tu cherche le jeu “awesome” révolutionnaire “nextgen” passe ton chemin
Si tu as envie d’un jeu bien fini, et qui ne soit pas WoW, RIFT saura te convaincre après quelques niveaux.

My 2 cents

Oui, tu as raison.

Pour ma part, j’étais intéressé, j ai suivi les news sur ce jeu.
En tant que joueur de wow(très régulier pour BC, ayant stoppé durant wotlk, et bien casual maintenant), j ai pas eut le courage de tester jusqu’à présent

La notion de beta jusqu’à présent limite dans le temps sur quelque jours,le weekend n a pas aidé.
�?a tombé mal a chaque fois.

La prochaine beta sur une période plus longue, moins contraignante m’intéresse beaucoup plus pour le coup.

Merci pour les avis, j’avais pas calculé qu’il y avait carrément 4 rôles à haut niveau, ça fait 4 specs avec 3 arbres différents sur chaque, c’est beaucoup, c’est vraiment le point fort du jeu, la versatilité de ton personnage.

Le système de Rifts m’a moins impressionné parce que l’idée est une copie des quêtes publiques de WAR (à part le fait qu’ils apparaissent un peu n’importe où), mais ça reste une très bonne idée : joindre un groupe ouvert, et participer à un objectif commun sans se prendre la tête, qui dure pas 3 heures.

Je suis pas sûr non plus d’y jouer à la release mais je trouve que les devs commence à tirer quelques leçons du passé et s’encombrent moins de trucs relou ou super long à farmer, de ce coté là, je pense que WoW a fait du bien à la communauté des MMOs : on a moins besoin de temps pour s’éclater tout de suite.

Enfin bon effectivement face à Tera ou Guild Wars 2 ça risque de pêcher un peu par l’originalité, mais chaque chose en son temps. :stuck_out_tongue:

Oui et bien sur avec les rang de PvP tu débloque l’âme PvP propre à chaque Vocation

Maintenant que l’open bêta est… open, une petite question technique : j’ai un soucis graphique avez un spell notamment, c’est la flame spear du Rift Blade (Warrior) : elle n’apparaît pas à l’écran quand je règle “Spell Detail” sur 2 ou 3 dans les options graphiques. En gros j’ai bien l’animation de mon perso qui lance sa spear, j’ai bien les bruits, le mob se prend les dégâts, mais je vois pas la lance en elle-même et c’est super gênant vu qu’elle a un temps de “vol”. Quand je fous “Spell Detail” sur “1”, c’est-à-dire en Low, là ça marche. Paradoxal. Mais, du coup, les animations des autres sorts sont un peu crades. Quelqu’un aurait-il le même soucis ? AUCUN résultat sur Google, je pige pas.

A noter que j’ai une 5870, les derniers drivers Catalyst, et que je fous tout à fond à part l’AA.

J’ai pas monter d’âme Rift, donc no sé … voir le fofo officiel peut être ?

Nope, rien trouvé sur le sujet. Je reste en Low Detail pour les spells, mais bon, s’pas génial.

J’ai continué un peu (Riftblade/Champion/Beastmaster), et ma foi je m’amusote. Mais je peux pas y jouer plus de 1-2h à la suite, ça m’accroche pas comme un MMO habituel qui a cet effet « drogue » :3

Sinon, pour débloquer les 4 autres souls c’est ultra simple : faut parler à des NPCs dans la capitale (Sanctum pour les Guardians) (sauf pour les mages je crois) et compléter les quêtes qu’ils nous filent. Qui sont vraiment bof d’ailleurs, faut juste fermer un Rift et faire un petit combat après. Meh :confused:
En parlant des capitales de faction, Sanctum fait franchement pitié. Comparé à Aion par exemple (où la capitale des « gentils » s’appelle aussi Sanctum, FUCK YEAH originalidad), ça craint quand même.

Bref, pas changé mon point de vue sur le jeu, ça reste un bon petit MMO, techniquement super bien fini (et c’est assez rare pour être souligné), mais je l’aurais clairement plus vu en F2P qu’en P2P (malgré le budget astronomique derrière, qui se ressent pas vraiment je trouve). Entre autres, il me manque vraiment le facteur « WAAAAH, ça défonce » en voyant pour la première fois une ville / un environnement ou des armures/armes high level, comme dans certains autres MMOs.

Les Rifts/Invasions restent jouissifs (mais, j’ai bien peur, répétitifs à la longue), surtout lors d’invasions massives aux heures de pointe, où on ressent l’epicness des grands events d’MMO.

Je comprends tout à fait ton point de vue

j’ai pas vu coté Renégat, mais Sanctum manque définitivement de grandiosité (c’est mieux que grandeur ou grandiose^^).
De même pour le manque de caractère du design.

Mais quelque part ça me parait pas trop problématique la capital. Leur univers étant totalement open, pour l’instant ça ressemble plus à une grande île. �?a leur laisse la perspective de sortir genre deux capitale redécouverte dans une extension ou un patch majeur.

Pour récupérer les âmes je trouvent ça plutôt bien que ça soit simple. Ca permet d’attaquer les premières instances avec de la souplesse. Même si certains n’ont toujours pas compris que 3 rôle ça veut pas dire 3 forcement 3 rôle quasi indentique … ça me soule toujours autant de faire une instance pickup lvl 30 (je suis Clerc donc merci les whisp pour heal) avec juste un gars qui à un rôle permettant de res en plus de moi (généralement le Guerrier avec l’âme paladin). Sérieux les Mage peuvent avoir un res en chloro je crois, ça me déprime qu’avec 3 rôles dispo ils n’aient pas au moins un rôle avec le Chloro pour res et soutien de heal :S et qu’en plus ils n’aient même pas un rôle AE … pfff

Big up du sujet pour avoir de nouveaux retours sur ce jeu.

Perso je m’y suis mis avec un pote il a peu, je cherchais un jeu pas trop chronophage (FFXI m’a tuer <_< ) mais suffisamment prenant et j’ai été franchement convaincu. Le jeu est beau et bien foutu, le lvling est bien calibré (en solo ou à plusieurs), les rifts sont bien jouissives (les invasions massives sont justes marrantes à poutrer).

Après le côté PvE j’ai pas d’avis, j’ai pas choisi ce jeu pour ça, verrais à l’occasion…

Sinon y a d’autres zoniens qui ont craqué pour ce MMO?

ID : Yfamura, Saigneur des failles lvl 35 atm, côté Gardiens
serveur : Cestus, faites moi un coucou à l’occasion