Rip d'une partie d'un dvd

Salut, dans l’optique de la vidéo du vendredi je cherche à ripper une partie d’un DVD.
Le dit DVD comporte plusieurs segments (comme s’il y avait plusieurs clips en fait) et je cherche à en ripper un seul.

Comment ripper déjà?

Comment ripper juste ce que je veux et pas tout le DVD? Y a t’il un moyen de previsualiser ce que l’on va ripper?

Merci

Ben tu chopes le .vob concerné tu le rip en divx et ensuite tu prends juste la partie qui t’interesses avec VirtualDub

Edit (ouais j’ai pas vu la question)

Ben tu chopes flask je pense que c’esr la mieux pour ton cas !

Ce message a été édité par avavrin le 30/09/2003

Ok
J’avais essayer il y a bien longtemps de ripper un dvd et j’avais pu voir qu’il y a plusieurs VOB, ne puis je pas selectioner celui qui m’interresse avant de ripper?
Je suis obliger de tout ripper et de trancher dedans apres ?

Si le dvd est déjà organiser en plusieurs parties je ne peux pas prendre le truc qui m’interresse dès le départ ?

Selectionner que le vob que tu veux c’estpossible avec flask

Sinon ben le il faut couper ton vob et quand je l’ai fait un fois et c’etait chaud je crois meme que ca avait pas marché (mais ca repond pas a ta question)

La mieux c’est carrement de ripper le film entier c’est bourrin mais t’auras pas de probleme de soft  et ensuite VirtualDub c’est bon
Ce message a été édité par avavrin le 30/09/2003

Je te conseille d’essayer le fabuleux DVD Shrink 3.0 beta 5 (si si, c’est stable).
Il permet de ripper tout le DVD (jusque là rien de bien original) mais
il te permet aussi de n’en ripper qu’une partie. En effet, une fois
ouvert ton DVD, tu cliques sur Re-Author (une nouvelle fenêtre s’ouvre)
et tu glisse la partie de ton DVD que tu veux copier. Tu cliques sur
Backup et il rip et crée des fichiers IFO en fonction. Après
yapukagraver…

Pas mal du tout DVD shrink, j’ai pu selectioner la partie que je voulais.
Mais maintenant j’ai des fichiers qui ressemble au DVD sur mon dur.
COmment faire pour les passer en divx par exemple?

(désolé je sais je suis une brèle doublée d’un gros fainéant qui ne lit jamais les aides!)

Virtual Dub lit les vob, après, libre choix pour le format de compression

Bon c’est pas tout à fait le sujet du thread mais je vais pas créer un thread.

Je en voudrais pas ripper une vidéo mais de l’audio à partir d’un dvd. Ce ne sont pas des dvd audio mais des dvd vidéeos de concert. J’aimerais savoir si je peux ripper uniquement les pistes audios tout en conservant une bonne qualité audio ( un simple stéréo me suffirait) J’ai surtout peur pour la qualité du son rippé parce que quand je vois la qulité du son de certains divx.

[quote]Bon c’est pas tout à fait le sujet du thread mais je vais pas créer un thread.

Je en voudrais pas ripper une vidéo mais de l’audio à partir d’un dvd. Ce ne sont pas des dvd audio mais des dvd vidéeos de concert. J’aimerais savoir si je peux ripper uniquement les pistes audios tout en conservant une bonne qualité audio ( un simple stéréo me suffirait) J’ai surtout peur pour la qualité du son rippé parce que quand je vois la qulité du son de certains divx.[/quote]ça c’est la qualité de l’encodage, je pense pas que le son soit tellement à chier sur les DVD. Pour le son, à part les pistes AC3, je connais pas les autres (PCM ?), mais elle devrais pouvoir être lue par certains logiciels audio (goldwave par exemple). Après, il suffit juste de les extraire, et de les encoder (pareil, à toi de voir la qualité d’encodage)…

Bon j’ai les fichiers BUP  IFO et VOB qui m’interressent sur mon DD, comment faire pour en faire un DIVX?

je pense que tu peux te servir de virtual dub pour ouvrir, puis recompresser le vob

Bon j’y arrive avec FlaskMPEG.
Quel codec conseillez vous pour le son et l’image?

Petit Up.
Alors que conseillez vous comme codecs?
Si qq1 pouvait faire un petit tableau, genre

Qualité image -----> tel codec avec tels réglages
Taille fichier -------> image moyenne mais prends pas de place alors c’est tel codec

Qualité son

enfin vous voyez le topo, les differends codecs à employé selon que l’on veuille plutot une bonne qualité d’image et de son ou plutot un encombrement minimum.

Merci.

Bon je vais essayer de repondre sans trop deborder du sujet (ca eviter à un autre de le faire ).

Le moyen le plus simple d’extraire ce que tu veux c’est le soft SmartRipper. Il te propose tous les chapitres de ton DVD. Lance ton DVD avec un player de DVD (powerDVD par ex) et va à la scene qui t’interesse et note le chapitre. Ensuite tu retourne sous SmartRipper et tu choches uniquement les chapitres qui t’interessent. (Si tu arrives pas à te reperer matte les durees des chapitres, ca aide bien ). Ensuite tu click sur Stream Process en haut du soft de rip. Tu dechoche tout ce qui ne t’interresse aps (les sous titres s’il y en a, et les flux audio que tu n’en a rien a foutre, genre grec ). Pour le son, choisi ton flux audio et click sur Demux to Extra File à droit de la liste de selection. Tu sauves la config et tu lance le rip (n’oublie aps de parametrer le dossier de sortie ). Quand tout est fait tu as d’un coté les VOB qui correspondent à ton clip et de l’autre un .ac3 qui correspond à la piste audio. Avec un soft tel Besweet, encode ton son en ce que tu veux (mp3 ou Ogg), tu peux le laisser en AC3 si tu veux mais ca prend bcp de place. Ensuite pour la video utilise Nandub, un clone de VitualDub (il y a des soft beaucoup mieux mais plus compliqu&#233. Ouvre tes .vob (ou juste l’ifo si c’est possible) et encore les en DivX5 “1 pass”, ca suffit largement pour les videos de vendredi tout en ayant un rapport poids/qualité/compatibilité_de_lecture le plus performant. Pour changer la taille, l’interlace ou autre, il faut ajouter des filtres que tu parametres (donc un filtre ‘resize’ et ‘desinterlace’). Ensuite quand tu auras fait tout ca, il faut que tu mux le tout. Un soft comme AviMux (piste son en mp3 ou ac3) ou OgmMux (piste son en ogg) feront tres bien l’affaire, attention aux decalage de son (normalement c’est indiqué dans le nom de la piste audio, c’est mesuré en ms). Et voila ta video !!
Pour le DVD de concert, suivre les étapes uniquement pour le son. Sachant qu’il existe un plugin sous Winamp qui permet de lire les .ac3

On fleutre la legalité donc molo sur le sujet

DivX Pro 5.1 -> sans le Pro t’as pas accès aux 2 fct les plus importantes : le GMC et le Bidirectionnal Encoding (connu aussi sous le nom de B-frames)

Aujourd’hui c’est avec ça qu’on arrive aux meilleurs résultats (hormis un Xvid mais bcp plus dur de trouver les bons reglages), et en plus c’est le plus simple à config.

Pour le son vise de l’ogg, ou plus simple du mp3 mais plus crade. A toi de voir la qualité que tu recherches.

Sinon l’encodeur le plus pourri c’est bien FlaskMPEG. Il est rapide mais question qualité c’est bien moche.

Le meilleur (parce qu’il va a l’essentiel sans fioritures) c’est GKnot, un GUI qui utilise DVDdecrypter pour le rip, VirtualDubMod pour l’encodage et pleins d’autre fct de base via des outils complets.

Ici on trouve les derniers fichiers :
http://sourceforge.net/projects/gordianknot/

Là t’as l’explication step by step très claire :
http://www.doom9.org/index.html?/gknot-main3.htm
Suffit juste d’ignorer les versions de divx mentionnées, etant donné qu’on bosse sur la 5.1 en ce moment. (Ca change rien vis-a-vis de la config)

Merci Donjohn, en fait j’arrive maintenant à ripper (grace à dvdshrink) et encoder (grace à FlaskMPEG).
Ce que j’aurais voulu savoir c’est les codecs recommandés.
La vidéo que je cherche à mettre en DIVX (ou XVID ou OGM, selon lequel sera le mieux) dure environ 3 minutes, bouge assez rapidement et a de nombreux effets de post prod.
J’ai testé avec DIVX 4 fast motion mais je ne suis pas tout à fait satisfait du resultat.

DIVX 5 tu me dit qu’il est bien, je vais tester alors.
Sinon si je voulais le mettre en XVID, il faudrait quoi, 1 pass, 2 pass (plus les je ne sais pas quoi apres)

Le pb avec le Xvid, c’est la configuration, faut faire plein de test
pour trouver les bons parametres. Et franchement, si on fait du muli
pass avec le dernier DivX, ca suffit largement. La difference de
qualité (s’il y a) ne justifie pas à mon sens le nombre de test qu’il
faut faire pour le XVid.

PS1 : petite precision, le DivX4 fast motion, est un encodage en 1 pass en prenant en compte que les scenes sont rapides. Donc le codec allege les scenes du coup c’est degueu… DivX5.1 multi pass, ce sera pour toi la meilleure solution

PS2 : c’est marrant de voir comment on peut se sentir motivé pour expliquer quand il s’agit d’une video du Vendredi
Ce message a été édité par Donjohn le 01/10/2003

Bon en voulant installer le dernier codec DIVX j’ai du faire une connerie, j’ai virer les codecs MP3, du coup j’ai plus l’option dans FlaskMPEG.
Alors je met le son en OGG?
Si oui lequel il y en a 12 sortes differentes
Ogg Vorbis (mode 1) (mode 1+) (mode2) (mode 2+) etc…

Ou bien je recharge un codec MP3 et dans ce cas là lequel et où?
(le dernier je pense que c’etait ACE mega codec qui l’avait installer et c’etait Fraunhoffer, il n’y a pas Lame qui est mieux?)
Désolé si de grosses conneries  sont présentes dans ce post!

Merci
(PS, c’est urgent, Vendredi arrive à grands pas!)  

Ne t’embete pas avec tous les mode de l’ogg, mode 1 suffit largement, va au plus simple. Sinon le codec mp3 se trouve normalement avec le pack de codec de Windows Media Player (trouvable sur le site de microsoft). Ou alors tu cherches sous Google, je crois qu’il existe une install seule de ce codec. Je n’ai jamais perdu ce codec donc je peux pas trop te renseigner, mais Ogg mode1 c’est bon

Bon j’en remet une couche, mais bon je ne suis pas entierement satisfait de l’encodage de la derniere vidéo.

Chez moi le DivX 5 en une pass fonctionne, mais quand je selectionne multipass, 1st pass le pc travaille et au bout du compte je me retrouve avec un fichier qui n’est pas lisible?

Une idée?

Sinon pour le son vous conseillez quoi, par defaut quand je prends mp3 Flask me met 320 Kbit/s 48000 Hz, stereo.
La derniere fois j’ai mis en 192, c’est comme pour un mp3 normal ou il faut laisser en 320 pour un fichier video?