[quote name=‹ good_boy › date=’ 15 Nov 2004, 13:53’]Si quelqu’un a une méthode coréenne…
[right][post=« 303069 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Et bien, cher good_boy, la méthode coréenne est exactement la même que la métode chinoise, c’est à dire:
- Une bonne épaisseur de riz dans le cuit-riz (toujours avoir son rice-cooker à la maison !). En mettre une bonne quantité, de toutes façons en corée c’est comme en chine, ca remplace le pain et un cuit-riz entier dure à peine une paire de journées dans une famille. Allez, disons un bon centimètre si t’as pas faim.
- Laver le riz, bien sûr, à grande eau (chaude de préférence), jusqu’à ce que l’eau ne soit pas trouble.
- Mettre de l’eau jusqu’à ce qu’une fois la main posée à plat sur le riz, l’eau recouvre juste le dessus de la main. (Je parle de mains normales, genre ca marche pas pour Titan cette technique).
- Lancer le cuit-riz, et la magie opère…
Oui, je sais, c’est exactement la recette décrite avant, mais là c’est 100% sorti de la bouche de coréens, donc on va dire que c’est du riz à la coréenne
A propos du cuit-riz, petite explication sur le pouquoi du comment c’est inratable… ou du moins ce que j’en ai compris, des des personnes ont plus d’explications, je suis preneur !
En fait, les cuit-riz ont deux positions : cuisson et maintient au chaud.
En position cuisson, une grosse résistance électrique vient au contact du bol en métal où se trouve le riz, et chauffe, beaucoup, à plus de 100 degrés, provocant l’ebullition du contenu (si tant est que y’a de l’eau). Tant que y’a de l’eau dans le bol, ca monte pas au dessus de 100 degrés, et ca chauffe; Une fois toute l’eau liquide évaporée (finissant de cuire le riz à la vapeur, éclatant un peu le grain et le rendant du coup plus digeste), la température peut monter au dessus de 100 degrés… du coup, une sécurité se déclanche, la résistance chauffante redescend et chauffe moins, on passe en mode « maintient au chaud ». Le riz finit de cuire dans sa vapeur mais n’attrape pas au fond, la cuisine embaume, on peut jouer à WoW sans surveiller la cuisson, c’est le bonheur.
[quote name=‹ Madzorg › date=’ 15 Nov 2004, 14:26’]Et la dessus, rien ne vaut un bon rougail saucisse, avec des grains et du piment. B) (Si y en a qui pigent je me sentirai moins seul du coup.)
[right][post=« 303089 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Arg, quel délice, pis avec des lentilles et un bon morceau de porc fumé… Carry Boucané, une expérience culinaires inoubliable !
[quote name=‹ Lord_Amano › date=’ 15 Nov 2004, 18:43’]justement, en parlant d’auto-cuiseur ou rice cooker, c’est quoi le budjet moyen pour avoir un bon rapport qualitée prix?
et quel marque et modèle priviliegier?
[right][post=« 303184 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh… Ben c’est comme avec beaucoup de choses : Si tu payes pas cher dans un supermarché asiatique t’as un truc pas forcément très robuste, mais simple et qui marche bien.
Moi j’ai acheté un cuit-riz de marque française, je sais plus laquel (ptet Seb), avec le truc au dessus pour cuire des trucs à la vapeur, c’est très pratique. Ca avait du couter dans les 30-40 euros, mais bon, fait comme tu le sens, ca dépend des offres, mais l’option cuit-vapeur peut etre intéressante si c’est un cadeau à offrir à ta môman.
[quote name=‹ winny › date=’ 15 Nov 2004, 20:22’]Personne ne veut répondre à ma question sur le riz gluant ?
Je suis triste là.
[right][post=« 303221 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon, le riz gluant. Je suis pas expert en la matière, mais essaye d’aller dans un supermarché asiatique (dans le 13ème à Paris, vers guillotière (rue de marseille) ou bien à venissieux (Paris Store) à Lyon). Là, achete un paquet de riz gluant (en anglais « Glutinous Rice »). Cuit le sans le laver ou presque, et regarde si le résultat s’approche de tes attentes
Sinon pour les sushis-makis, ne pas forcément cuire le riz avec le vinaigre de riz, on peut très bien simplement rajouter le vinaigre après, avec le sucre. Une cuiller à soupe de sucre et une bonne rasade de vinaigre par bol de riz , bien touiller pour que ca colle, étaler sur une petite moitié de la feuille d’algue, garnir, rouler… C’est vite fait et ca cale son homme.
Enfin, pour le choix du riz, je sais que je vais m’attirer les foudres des intégristes, mais moi en général j’achète le riz en paquet de 5 kilos, en brisures de riz, c’est moins cher (ouais mais du riz thai, faut pas déconner non plus B) ). Pis en consommation c’est minimum un paquet de 5 kilos par mois, que voulez vous ici on prend des sales habitudes…
Juste un dernier détail marrant : Le pays d’origine du meilleur riz dépend de la nationalité de la personne à qui on pose la question : En Corée on m’a dit que le meilleur riz était coréen (of course), en Chine, qu’il était chinois (évidemment), et au Japon, ben… j’ai même pas posé la question, mais j’ai gouté un riz qu’on ma présenté comme l’un des meilleurs au monde (riz japonais bien sûr), de par les nuits fraiches de l’endroit d’où il vient, et de son mode de cuisson. Du coup, le riz c’est comme le vin, à vous de goûter et de vous faire votre opinion. Et variez les plaisirs !