[Riz] Les tips pour manger du bon riz

[quote name=‹ good_boy › date=’ 15 Nov 2004, 13:53’]Si quelqu’un a une méthode coréenne…
[right][post=« 303069 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et bien, cher good_boy, la méthode coréenne est exactement la même que la métode chinoise, c’est à dire:

• Une bonne épaisseur de riz dans le cuit-riz (toujours avoir son rice-cooker à la maison !). En mettre une bonne quantité, de toutes façons en corée c’est comme en chine, ca remplace le pain et un cuit-riz entier dure à peine une paire de journées dans une famille. Allez, disons un bon centimètre si t’as pas faim.
  • Laver le riz, bien sûr, à grande eau (chaude de préférence), jusqu’à ce que l’eau ne soit pas trouble.
  • Mettre de l’eau jusqu’à ce qu’une fois la main posée à plat sur le riz, l’eau recouvre juste le dessus de la main. (Je parle de mains normales, genre ca marche pas pour Titan cette technique).
  • Lancer le cuit-riz, et la magie opère…

Oui, je sais, c’est exactement la recette décrite avant, mais là c’est 100% sorti de la bouche de coréens, donc on va dire que c’est du riz à la coréenne :stuck_out_tongue:

A propos du cuit-riz, petite explication sur le pouquoi du comment c’est inratable… ou du moins ce que j’en ai compris, des des personnes ont plus d’explications, je suis preneur !
En fait, les cuit-riz ont deux positions : cuisson et maintient au chaud.
En position cuisson, une grosse résistance électrique vient au contact du bol en métal où se trouve le riz, et chauffe, beaucoup, à plus de 100 degrés, provocant l’ebullition du contenu (si tant est que y’a de l’eau). Tant que y’a de l’eau dans le bol, ca monte pas au dessus de 100 degrés, et ca chauffe; Une fois toute l’eau liquide évaporée (finissant de cuire le riz à la vapeur, éclatant un peu le grain et le rendant du coup plus digeste), la température peut monter au dessus de 100 degrés… du coup, une sécurité se déclanche, la résistance chauffante redescend et chauffe moins, on passe en mode « maintient au chaud ». Le riz finit de cuire dans sa vapeur mais n’attrape pas au fond, la cuisine embaume, on peut jouer à WoW sans surveiller la cuisson, c’est le bonheur.

[quote name=‹ Madzorg › date=’ 15 Nov 2004, 14:26’]Et la dessus, rien ne vaut un bon rougail saucisse, avec des grains et du piment.  B)  (Si y en a qui pigent je me sentirai moins seul du coup.)
[right][post=« 303089 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Arg, quel délice, pis avec des lentilles et un bon morceau de porc fumé… Carry Boucané, une expérience culinaires inoubliable !

[quote name=‹ Lord_Amano › date=’ 15 Nov 2004, 18:43’]justement, en parlant d’auto-cuiseur ou rice cooker, c’est quoi le budjet moyen pour avoir un bon rapport qualitée prix?
et quel marque et modèle priviliegier?
[right][post=« 303184 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh… Ben c’est comme avec beaucoup de choses : Si tu payes pas cher dans un supermarché asiatique t’as un truc pas forcément très robuste, mais simple et qui marche bien.
Moi j’ai acheté un cuit-riz de marque française, je sais plus laquel (ptet Seb), avec le truc au dessus pour cuire des trucs à la vapeur, c’est très pratique. Ca avait du couter dans les 30-40 euros, mais bon, fait comme tu le sens, ca dépend des offres, mais l’option cuit-vapeur peut etre intéressante si c’est un cadeau à offrir à ta môman.

[quote name=‹ winny › date=’ 15 Nov 2004, 20:22’]Personne ne veut répondre à ma question sur le riz gluant ?
Je suis triste là.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303221 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, le riz gluant. Je suis pas expert en la matière, mais essaye d’aller dans un supermarché asiatique (dans le 13ème à Paris, vers guillotière (rue de marseille) ou bien à venissieux (Paris Store) à Lyon). Là, achete un paquet de riz gluant (en anglais « Glutinous Rice »). Cuit le sans le laver ou presque, et regarde si le résultat s’approche de tes attentes :stuck_out_tongue:
Sinon pour les sushis-makis, ne pas forcément cuire le riz avec le vinaigre de riz, on peut très bien simplement rajouter le vinaigre après, avec le sucre. Une cuiller à soupe de sucre et une bonne rasade de vinaigre par bol de riz , bien touiller pour que ca colle, étaler sur une petite moitié de la feuille d’algue, garnir, rouler… C’est vite fait et ca cale son homme.

Enfin, pour le choix du riz, je sais que je vais m’attirer les foudres des intégristes, mais moi en général j’achète le riz en paquet de 5 kilos, en brisures de riz, c’est moins cher (ouais mais du riz thai, faut pas déconner non plus B) ). Pis en consommation c’est minimum un paquet de 5 kilos par mois, que voulez vous ici on prend des sales habitudes… :stuck_out_tongue:

Juste un dernier détail marrant : Le pays d’origine du meilleur riz dépend de la nationalité de la personne à qui on pose la question : En Corée on m’a dit que le meilleur riz était coréen (of course), en Chine, qu’il était chinois (évidemment), et au Japon, ben… j’ai même pas posé la question, mais j’ai gouté un riz qu’on ma présenté comme l’un des meilleurs au monde (riz japonais bien sûr), de par les nuits fraiches de l’endroit d’où il vient, et de son mode de cuisson. Du coup, le riz c’est comme le vin, à vous de goûter et de vous faire votre opinion. Et variez les plaisirs !

[quote]QUOTE(Madzorg @ 15 Nov 2004, 14:26)
Et la dessus, rien ne vaut un bon rougail saucisse, avec des grains et du piment.    (Si y en a qui pigent je me sentirai moins seul du coup.)

Arg, quel délice, pis avec des lentilles et un bon morceau de porc fumé… Carry Boucané, une expérience culinaires inoubliable ![/quote]

Et les gars, vous êtes pas en train d’oublier les achars en plus de mettre l’eau à la bouche? :stuck_out_tongue: La mère de ma copine à plusieurs fois préparé des bons carry réunionnais et HHMMMMMM quel délice! viande boucannée, riz, grains et achars c’est du bonheur en plat! Vous attaquez ça avec la bouteille de rhum charette qui va bien et vous terminez avec un gateau à la patate douce accompagné de deux boules de glaces vanille ou coco :stuck_out_tongue: .

Aaaaaaaaargh… je répète ce qui a été dit plus haut : EXCELLENT TOPIC !!
Mais, mais :stuck_out_tongue: ? Il est 12h20 là… (joie)…ha merde, faut que je me farcisse la cantine de la boite… (pas joie)… bon ben voilà quoi…

Bonne app’ à tous !!

Edit : Comment ça il sert à rien mon post ??!!

Je n’étais pas amateur de riz avant de connaître celle qui allait devenir ma femme (indonésienne), mais je dois avouer que maintenant j’aime bien et je vais même jusqu’à en réclamer… Bon par moment le problème c’est les sacs de 5 kilos ou plus sur le vélo c’est pas marrant. Mais sauf erreur, on prend du 2 kilos dans une (ou plusieurs) boutiques de Karlsruhe, et vala, c’est bon aussi.
Bien entendu, il y a 1000 façons différentes de le préparer, dont son fameux Nasi Goreng… Hum :stuck_out_tongue: avec sauce Satay aussi… Bon, j’ai pas mangé à midi je rentre! :stuck_out_tongue:

je fais un petit up :P"

mais quelqu’un à des modèles d’auto-cuiseur à me conseiller?
c’est pour ma mouman pour nowel :stuck_out_tongue:
et le top des auto-cuiseur, fo compter dans le combien?

Un grand, grand merci à tous pour cet excellent thread et tous ces conseils.

Je n’ai jamais réussi à préparer du riz que je trouvais à ma convenance (à savoir ça se mangeait sans dégoût, mais j’étais pas satisfait).
J’ai testé une des méthodes hier soir (avec du riz auchan, j’ai pas pu aller en acheter du visiblement meilleur), et je dois dire que malgré le fait que je l’ai fait plutôt collant (ce qui n’était pas prévu au programme), je l’ai trouvé vraiment bon.
Je vais enfin pouvoir apprécier le riz que je me prépare et ça je le dois à ce trés bon thread.

Par ailleurs, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la méthode pour “nettoyer” le riz.
Il suffit juste d’avec un peu d’eau, de frottter le riz sur le fond de la casserole, avec sa main par exemple ?

Space, super content de savoir préparer du riz convenablement désormais.

[quote name=‹ The_Spacecowboy › date=’ 17 Nov 2004, 16:13’]Par ailleurs, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la méthode pour « nettoyer » le riz.
Il suffit juste d’avec un peu d’eau, de frottter le riz sur le fond de la casserole, avec sa main par exemple ?

[right][post=« 303981 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

My technique : Juste mettre ton riz dans de l’eau, avec les mains (propres) brasser le riz de diverses manières:
- Frotter le riz entre ses mains
- Prendre le riz dans ses poings et malaxer
- Prendre la casserole et faire tourner le riz (à la manière du chercheur d’or)

Une fois l’eau bien trouble, vider cette dernière.

Au besoin, remettre de l’eau propre et recommencer.

PS-personnellement moi je le lave jamais, après ça me fait des petits aigreurs d’estomac, j’aime bien ça :stuck_out_tongue:

chalupit> J’adore ton “à la manière du chercheur d’or”. Je c’est pas pourquoi mais cette phrase m’a bien fait marré.

The_Spacecowboy> Wahou la classe, j’ai permis à quelqu’un d’aimer le riz en créant ce thread!

Lord_Amano> Là pour le coup je crois qu’en allant chez Tang Frere je crois que tu peu avoir des trucs pas mal vraiment pas chère.
Après je sais que ma chérie à un Moulinex (un jaune si ça peut t’aider à le trouver) qui fait aussi cuiseur vapeur pour des petits légumes croquants ou pour des beignets blancs asiatiques (aidez moi j’ai oublié le nom de ces grosses boules blanches!). Là tu devrais compter dans les 60 € grand max je pense.

oki garuffo, j’irais chez Tang Frere
et pi si c’est dans les 60 euro maxi, ca devrait etre dans mon budjet :stuck_out_tongue:

je sent que ma mouman va être contente :stuck_out_tongue:

burp, juste pour dire que la technique de Garuffo est maintenant testée et approuvée :stuck_out_tongue:

(par contre j’ai le riz qui a attaché comme une merde au fond de la casserole, ca a encore besoin d’un peu de réglage tout ça)

Pour le nouvel an chinois ma douce et moi avons fait un petit plat à base de riz dont voilà la recette:

Pour deux personnes
-3 belles carottes
-2 petites courgettes
-1 oignon
-200 gr. de pousses de soja
-300 gr. de riz
-100 ml. de Teriaki (marinade japonaise)
-200 gr. de tofu
-200 gr. de porc
-2 c.à.s de caramel liquide
-1 c.à.c de sucre
-8 raviolis chinois (traiteur ou grande surface)
-2 c.à.s d’huile d’olive

La marinade
Découpez le tofu en petits cubes et émincez le porc. Une heure avant le début de la préparation laissez mariner le porc et le tofu dans la sauce Teriaki.

Le riz
Sans autocuiseur spécifique la cuisson du riz demande certaines précautions. Rincez votre riz une fois pour le débarasser de l’amidon. Déposez le riz dans une casserole vide puis ajoutez-y de l’eau de façon à ce qu’elle affleure à 1/2 cm au dessus du riz. Ne salez pas, mettez la casserole sur feu vif et couvrez-la. Surveillez bien votre mélange et lorsqu’il se met à bouillir (4 ou 5 min) baissez le feu au minimum. Laissez cuire 20 minutes sans découvrir pour obtenir un riz encore ferme et non collant. Le choix et la cuisson du riz rempliraient à eux seuls la rubrique mais vous avez ici les bases.

Les légumes
Découpez les carottes et les courgettes en lamelles.Dans un grande poële ou, mieux, dans un wok, chauffez l’huile d’olive avant d’y faire revenir les légumes à feu vif. Laissez les légumes dorer puis ajoutez les pousses de soja dans la poëlle. Baissez le feu et couvrez avec une grille. La poëllée doit dégager une légère vapeur.

Les raviolis
Déposez les raviolis sur la grille surmontant votre poëllée de légumes. Retournez les toutes les minutes pour que la vapeur impregne les deux faces. Ils cuiront pendant la préparation des viandes.

Le porc et le tofu
Faites chauffer un peu d’huile dans une poëlle. Une fois chaude déposez-y le porc mariné. Faites dorer les morceaux puis ajoutez le caramel, le sucre et les cubes de tofu (et, attendez, faut pas oublier de retourner vos raviolis hein! Et le riz, il est bientôt cuit le riz!). Assurez-ouvs que la sauce soit bien caramélisée avant d’arrêter le feu. Vous pouvez servir!

La présentation
Vous pouvez former facilement des «dômes» de riz en utilisant des bols en guise de moules qu’il vous suffit de retourner dans les assiettes. Servez-vous une rasade de saké chinois avec tout ça et munissez-vous de baguettes pour déguster (ndm: «shame on me» je n’en avais point comme vous le constatez sur les photos).

Hop, pardonnez l’expression ce modeste plat c’était de l’impro et je sais pas si j’ai bien expliqué…