[ROTATION] Photo sous Mac

Salut a tous ,
allez encore le casse pieds qui vient poser des questions par ici … Voila je vous expose mon soucis raisonnement du moment … je suis donc sous mac osx snow leopard … j’ utilise un petit appareil photo numérique canon ixus qui me va tres bien … et Bien sur il m arrive lors de la prise de vue de prendre des photos en portrait ou en paysage … lorsque je branche mon petit IXUS sur mon MAC , il m importe les photos a travers le soft transfert d images ( J’ ai abandonné iPhoto, juste au cas ou un jour je souhaite retourner sur PC … ARG sacrilège que dit il!! enfin aller au moins sur le PC d un collegues armé d’un HD externe)… Bon une fois les photos transféré no problème , je me retrouve dans le cas de figure ou j ai une photo a 90 degré anti horaire … allez hop rotation des doigts sur mon multitouch et voila la photo dans le bon sens … HAHAHAHA ! Que Neni me dirait l’ autre … elle est dans le bon sens pas pour tout le monde … si on la repasse chez un PCiste ou si on l importe sur un Iphone ou qu on l’ envoie par mail … Photo toujours tournée …
Problème du aun fait que mac bosse en EXIF et au fait que mac ne gere pas reelement la rotation physique de l image … en fait lors de la rotation de l image par les 2 fingers sur le multitouch , il inscrit juste le fait que la prochaine fois faudrait reorienter la photo dans le bon sens …

Enfin voila tout ça pour dire que j’ aimerais bien trouver une solution a ce petit soucis bien EMM******* , en me passant de l usine iPhoto et en evitant de devoir allez importer mes photos sur un PC puis de revenir sur mon Mac … ( Mac qui n’ a vraiment pas encore une fois une réelle volonté de s ouvrir vers le monde mais plutot d essayer de pieger dans les dedales et les méandres de ses softs un peu bancales leurs Newbies Users)

Voila je vous demande toute votre indulgence … si quelqun a une solution evitant de demarrer vmware puis windows etc etc … je vous en serez extremement reconnaissant

à bon entendeur salut

Bha les solutions sont plus que nombreuses pour retoucher sans passer par iPhoto…

Pixelmator (voir la news en home)
Acorn
Graphic Converter
ACDSee
Etc…

Et pour pas dépenser un rond, y’a toujours cette bouse de Gimp. :stuck_out_tongue:

J’aime beaucoup XnView aussi (gratuit). La version Mac a l’air en beta, je ne connais pas sa stabilité.

Juste un petit mot :

Ce comportement est le bon.
Ca permet pas exemple aux appareils photos de détecter et de spécifier le sens de la photo.
Comme ça à l’import, il n’y a aucune de ces manip à faire, tout arrive dans le bon sens.
Tous les appareils récent gèrent cette fonction (genre mon vieux Lumix DMC-FX30).