Routeur et IP configuration

bonjour!
voila je suis connecté grace à un routeur qui assure la connexion internet à 2 PCs. Le problème est que mon adresse IP qui s’affiche est la suivante: 10.10.101.10
Ainsi il m’est impossible de créer un serveur pour un jeu multi et certains jeux même refusent ma connexion.

Alors on m’a parlé d’IP Lan, d’IP Wan, de ports TCP, etc, mais je ne suis pas un expert dans le domaine et je ne comprend pas très bien.
Vous sauriez m’expliquer en détails comment je peux configurer tout ca?

[quote]bonjour!
voila je suis connecté grace à un routeur qui assure la connexion internet à 2 PCs. Le problème est que mon adresse IP qui s’affiche est la suivante: 10.10.101.10
Ainsi il m’est impossible de créer un serveur pour un jeu multi et certains jeux même refusent ma connexion.

Alors on m’a parlé d’IP Lan, d’IP Wan, de ports TCP, etc, mais je ne suis pas un expert dans le domaine et je ne comprend pas très bien.
Vous sauriez m’expliquer en détails comment je peux configurer tout ca?[/quote]
tout bettement en allant changer l’adressage dhcp sur ton routeur.
Il te faut IE, l’adresse de ton routeur en local, tu tapes l’adresse dans l’explorateur, et tu auras une interface web pour configurer ton routeur
La tu changes la plage d’adresse que le routeur te fournis.

Regarde dans la documentation de ton routeur, c’est ce que tu as de mieux à faire. Je en peux pas te dire comme ca comment le configurer.

Sinon, le routeur à une l’IP du type 192.168.1.254 pour le LAN (réseau local) et une IP fournit par le FAI pour le WAN (internet).
Tu peux configurer les IP de tes PC de deux manières différentes, soit par le DHCP pour une configuration automatique, dans ce cas, il faut préciser au routeur de fournir des adresses comprises entre 192.168.1.1 et 192.168.1.253 (si l’IP de ton routeur est 192.168.1.254). Ou dans le deuxième cas, tu configures toi même les IP de tes PC avec des adresses comprises dans la tranche citée plus haut (c’est ce que je te conseille).

Retiens bien que pour que ton réseau fonctionne avec internet, il te faut des adresses IP du type 192.168.x.x, sinon tes IP risquent d’être déjà utilisée sur le Web par quelqu’un d’autre donc ca posera problème.

C’est quoi comme routeur?

Tripote un peu la doc et regarde tout ce qui concerne port mapping, SUA, NAT, redirection de port, les termes de ce genre.

Le truc c’est qu’un modem routeur c’est un peu plus complexe qu’un modem tout con.

Pour bien l’utiliser, il vaut mieux avoir un peu de connaissances en TCP/IP et sur les reseaux en général !

Pour ton probleme de jeux en reseau , c’est effectivement une question de “port forwarding”.
En gros sur le net, seul ton routeur est visible. Si des machines essaient de se connecter sur ton IP ( celle attribuée par ton FAI ), elle ne pourront rien faire, elles ne verront que le routeur.
La technique consiste donc à regler une regle de NAT ou NAPT. En fait une regle de NAT consiste à dire au routeur " Si tu recois une requete de telle IP exterieure, envoie cette requete sur l’ordinateur qui a cette ip".

L’important pour toi est d’avoir dans un premier temps une adresse IP fixe sur ton LAN
de la machine qui va heberger le serveur.
Ensuite, il faut que tu connaisses les ports utilisés par les jeux en question.
Une fois ces informations collectées , tu peux configurer ton modem en suivant la notice Tous les modems ont un fonctionnement similaire en gros, mais pour le Nat ca peut etre tres specifique !

Et puis si ça t’interesse d’en savoir plus sur tout cela , tu peux acheter un bouquin sur le TCP/IP , la collection “Tout En Poche” est assez bien pour cela
(non non j’ai pas d’actions chez eux )

Bon courage !

ok merci à tous.
objectif numéro: retrouvé le manuel!

… et si tu trouves Didier en meme temps, prends le avec toi également

(bon ok, je connais la sortie)

essaye de te connecter à ton routeur dans un navigateur avec l’adresse http://ip_du_routeur/. La plupart des routeurs se configurent depuis un browser.