[routeur][IP]petit souci pas trop grave

j’ai une club-internet box (un modem routeur quoi) et j’ai assigné tout un tas de choses dans le routage en accès direct sur l’adresse IP (telles les TCP des jeux, de P2P, etc…) 192.168.1.2 (le tout branché en RJ45)
le hic c’est que par moments, sans que je sache pourquoi, l’adresse IP de mon PC devient 192.168.1.3 après un reboot du PC et/ou du modem, du coup tout mon routage tombe à l’eau
alors je voudrais juste savoir comment assigner de manière fixe l’IP de mon PC, sachant que sur le modem il y a un autre élément branché en ethernet, le cable la TV-box

voilà, c’est tout B)

Dans l’interface de gestion de ton modem tu devrais avoir un truc du genre “Baux DHCP permanents”. Tu dois mettre l’adresse physique (mac) de ta carte réseau et lui attribuer une ip de ton choix. Pour avoir l’adresse mac: démarrer>executer>cmd>ipconfig /all et tu prend l’adresse physique (de type 00-0A-AA-1E-7B-88)

astrojojo
Quels sont les avantges de ta méthode par rapport à une adresse IP fixe ?

[quote=“McRemic, post:3, topic: 44943”]>astrojojo
Quels sont les avantges de ta méthode par rapport à une adresse IP fixe ?[/quote]
Une IP “fixe” c’est un simple numéro donné aléatoirement ou volontairement de la part de l’utilisateur. L’adresse MAC elle est l’adresse matérielle unique de ta carte réseau ou matériel assimilé…

McRemic> Euh je sais pas si y’a vraiment un avantage. C’est juste qu’une fois réglé dans le routeur/la box, y’a pas à toucher aux paramètres sous windows, je trouve ça plus simple et plus “propre” (la carte réseau a SON adresse, qu’on soit sous windows ou linux par exemple), et je sais pas si on peut laisser le DHCP activé avec une ip fixe ?
Mais bon une ip fixe fait très bien l’affaire aussi (Ghadzoeux: c’est dans les paramètres tcp/ip)

Yoryze> oui voilà

Oui DHCP activé + IP fixe peuvent cohabité et tu pourras même avoir des conflits d’adresse comme ça B)

Mhh, ca répond à bien des questions. Et ca explique pourquoi j’ai abandonné l’ip fixe sous xp pour passer aux attribution d’ip par adresse mac ^^

Le dhcp, ca centralise tout simplement la configuration réseau en un point: sur le serveur.
Dés qu’un paramètre est amené à changer, pas besoin de toucher aux différents clients, seul le serveur est impacté.
C’est quand même ce qu’il y a de plus propre.

Oui c’est plus propre, en ip fixe, il faut que tu conf l’adresse mais aussi l’adresse de la passerelle et les adresses des serveurs DNS. Alors qu’en DHCP, ça se fait tout seul B)

Ca peut tout simplement arriver si un autre pc se connecte avant le tiens sur le réseau. La box lui attribuera 192.168.1.2 puisque c’est la première de libre et toi quand tu arrives, ben tu chopes la suivant donc la 3 B)

dans l’interface du modem, je n’ai accès à un écran DHCP qu’avec des choses en lecture, je ne peux rien modifier
par contre dans l’interface du réseau local, j’ai l’IP du modem, la passerelle, le fait que le DHCP est activé (je peux le désactiver), la plage d’adresses IP possibles
et je peux cocher une case “configurer” qui me donne accès à une case IP et une case passerelle à remplir
donc si je mets 192.168.1.2 et 255.255.255.0 dans ces cases, ça devrait aller?

parce que si je comprends bien ce que vous me dites, si je mets dans XP aux paramètres TCP/IP les valeurs que je veux, il risque d’y avoir conflit avec le truc DHCP du modem?

bon en fait, c’est pas là que je peux faire ces changements, il ne veut pas changer l’adresse IP si je lui mets le même masque de sous-réseau, or je ne vois pas pourquoi je devrais mettre autre chose

de plus, si je change l’adresse IP dans XP, il me faut spécifier les DNS que je ne connais pas…

bon en fait, il n’y a pas moyen de faire la manip de l’adresse mac avec le firmware actuel du modem

de plus, quand j’assigne l’IP dans le protocole TCP/IP de XP, j’ai effectivement un conflit et je ne peux plus me connecter du tout…

[quote=“Ghadzoeux, post:12, topic: 44943”]bon en fait, il n’y a pas moyen de faire la manip de l’adresse mac avec le firmware actuel du modem

de plus, quand j’assigne l’IP dans le protocole TCP/IP de XP, j’ai effectivement un conflit et je ne peux plus me connecter du tout…[/quote]

La solution serait alors de mettre ton PC en IP fixe. Tu restes un peu en DHCP, tu démarres une commande (démarrer->exécuter, tu tappes cmd et valide par la touche entrée). Dans la fenetre qui s’ouvre, tu tappes ipconfig /all
T’as pas mal de trucs qui vont s’afficher, tu regarde ou tu retrouves ton adresse ip et tu pourras y voir l’adresse de passerelle (à priori 192.168.1.1) ainsi que les adresses des DNS. Tu te note tout ça et tu auras ce qu’il faut pour configurer ton PC en ip fixe.

Pour être à peut près sur de ne pas avoir de conflit, tu prends pas une ip au début de la plage (192.168.1.100) par exemple, ça ne posera pas de problème sauf si tu connecte 100 PC à ton réseau B)

Comme ça tu ne devrais plus avoir de problème, sauf si ton FAI décide subitement de changer les adresses de ses serveurs DNS …

Il ne te reste plus qu’à mettre à jour les redirections de ports sur ton routeur.