[Routeur Wifi] Comment que ça marche ces bêtes-là ?

Salutatous, salutatoutes,

Je pense que faire un thread à part était pertinent, suite à ma lecture du thread qu’on peut trouver ici.

Je ne connais pas le niveau de noobitude des gens dans ce domaine, mais je suis ce qu’on appelle communément une bille++ sur ce sujet (j’connais quand même quelques trucs et so far, j’ai réussi à faire fonctionner mon install :D)

Etant donné que je viens d’acquérir un routeur wifi (le Archer C5), que j’ai remonté le dit-thread et que j’ai lu des trucs divers et variés, je me pose plusieurs questions, auxquelles je pense avoir des réponses de la part de la gentille communauté GZ :wink:

Historique : j’ai une Freebox depuis pfiou, la sortie de la version 5 (boitier gris avec boitier TV que je ne branche pas, pas assez de débit et je ne paye pas le service anyway). J’ai un débit qui avoisine les 8mb/s en descente, le vent dans le dos, et j’ai une utilisation de « bon père de famille », rien de bien extraordinaire (2 pc fixes, 1 laptop, 1 tablette, 2 smartphones, et deux dd externes pour l’instant)

Pourquoi j’ai pris un routeur autre que la box, parce que ma femme et moi se servons du wifi sur 4 ou 5 machines, et que la portée de la freebox dépasse pas les 2m en étant optimiste.

J’ai donc branché la fb et le routeur comme indiqué sur le manuel, tout fonctionne « à priori » correctement.

Ceci dit, je lis :

  • qu’il faut désactiver le mode routeur de la box : pourquoi faire ?
  • qu’il faut désactiver le DHCP ? Pourquoi ne pas laisser le routeur se démerder ? Comment on fait concrètement, j’imagine qu’il faut attribuer une IP fixe à chaque adresse MAC, puis désactiver le DHCP ?
  • plein d’autres trucs, qui j’imagine rentre dans la catégorie des « trucs et astuces » et qui pourraient m’intéresser fortement.

J’ai également pas fait attention en prenant le routeur que le partage USB se faisait à priori uniquement via de l’UPNP et que par conséquent, Kodi était bien incapable de l’ajouter à sa lib en local, ce qui m’a quelque peu désappointé. Du coup, j’ai refoutu les deux dd externes au cul du pc media center « comme avant », jusqu’à disons ce que j’investisse dans un NAS ou un micro pc, ou un raspberry si ça fait bien le taf tout seul comme media center « sans écran ».

Donc, si vous avez une quelconque XP à apporter, des bons conseils ou quoiquesse, n’hésitez pas, je pense que je ne serais pas forcément le seul intéressé :slight_smile:

Merci bien :wink:

1 « J'aime »

Désactiver le routeur de la box : parce que deux routeurs en cascade c’est caca :shock:

Si tu voulais juste étendre la zone du WiFi, un répéteur WiFi aurait été mieux non ?

Pourquoi tu as besoin spécifiquement d’un autre routeur que la box ?

Ce que j’ai fait sur mon C7 en suivant les conseils d’un zonien : si tu veux rester simple : tu désactives le DHCP du C5 et tu lui assignes une IP fixe en dehors du DHCP de ta freebox…

Ptêt, si je pose la question c’est certainement parce que j’en sais rien. C’est sans doute pour ça que je pose mes questions initialement. Et j’ai bien vu que ma FB avait un mode routeur. Mais juste le désactiver, est-ce que mon install réseau allait continuer à fonctionner ? Est-ce qu’il n’y a pas des manips à faire avant ?

@FMP_thE_mAd, je sais pas, la promo à 50-60€ sans doute. J’me suis dit qu’avec la prévision d’un NAS ou d’un serveur, ça pouvait pas forcément être une mauvaise idée. Le wifi pour les guests aussi, ça m’a paru une bonne idée. Et l’idée de maîtriser correctement ce qui se passe chez moi en prévision de l’usage des kids, etc.

@Cobra si je désactive le DHCP du C5, il attribue comment les nouvelles IP qui viennent à la maison ? Faut les configurer manuellement ?

Si ta freebox est en mode routeur, et que ton c5 est branché dessus, c’est la freebox qui attribuera les adresses :smiley:.

Finalement le C5 sera juste un point d’accès (avec les dernières normes wifi du coup contrairement au wifi de la freebox).

Avoir une ip fixe sur le c5 te permettra d’y accéder plus facilement ( pour le menu d’administration)
Avoir une ip fixe en dehors du DHCP de la freebox permettra d’éviter que cette dernière file l’adresse IP du c5 à un autre système.

Après tu peux t’amuser à avoir DHCP sur la freebox, et un autre sur une autre plage avec le c5 mais bon… ;).

Par contre je n’ai jamais testé l’inverse : désactiver le DHCP freebox et le laisser actif sur le routeur. Dans ce cas je pense que la freebox s’occupe de la télé , téléphone, trucs UPnP et que le c5 se charge de donner toutes les adresses IP. Mais bon à confirmer. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer la freebox en bridge dans ce cas précis

1 « J'aime »

Bon ca raconte un peu tout et n’importe quoi, et je sais pas trop comment @Gratz va pouvoir comprendre quelque chose avec tout le mélange qui est fait :slight_smile:

Donc, on reprends!

Ton routeur Archer C5, c’est quasiment le même bidule que la Freebox. Pour simplifier, les deux appareils te permettent d’accéder au net via une connexion. Y a juste une petite difference:
_La freebox intègre un modem ADSL vers Ethernet (vos gueule, je schématise)
_Le C5 n’a pas de modem et nécessite un modem externe.

Mais a part ca, c’est le même bordel. Modulo les perfs.

Mais les deux machines font routeur, te propose un NAT pour te permettre d’avoir plusieurs machine sur une IP publique du ternet, du DHCP pour que la config des pc/tablettes soit aisée, etc.

La question qui tue, c’est comment faire pour que les deux bidules, qui font presque la même chose, s’épaulent mutuellement dans la joie et la bonne humeur?

Tu as deux pistes:
1_Freebox en bridge et C5 en routeur
2_Freebox en routeur et C5 en bridge
Note: j’ai pas le C5 en ma possession donc ça reste un peu théorique…

Piste 1.
L’idée est d’utiliser le modem de la FBX et, comme le reste de la FBX est pourri par rapport au C5, remplacer tout ca par un vrai routeur.
_Sur la FBX
Dans l’interface de config, tu dois désactiver le wifi et activer le mode bridge
_Sur le C5
Vérifie que le port bleu (internet) est bien en mode « client dhcp »
Vérifie que le routeur est en mode « serveur dhcp »
→ c’est normalement la config par défaut mais on sait jamais
et pour finir:
CHANGE LE PUTAIN DE MOT DE PASSE ADMIN DU ROUTEUR (je sais pas comment faire pour que ca clignote en rouge mais t’as pigé). Normalement (hum), il n’est pas possible d’accéder a l’admin du routeur via l’extérieur mais dans le doute…

Une fois que tout est OK, reset la FBX et ca doit marcher…

Si jamais ca marche pas et que t’es perdu, tu peux repasser la freebox en mode routeur pour retrouver internet. Pour cela, connecte un pc au cul de la FBX et tu seras directement connecté au net. WARNING! Tu mets ton Windows en firewall maximal sans exception. Sinon…

Piste 2.
Garder la FBX en routeur et n’utiliser le C5 qu’en switch gigabit/wifi.
C’est normalement possible en configurant le routeur sur une IP de ton réseau freebox. Regarde dans la configuration reseau de la FBX quel est la plage d’adresse du DHCP de celle ci:

Trouve les champs « Début/Fin DHCP », configure de manière large genre début: 10 et fin: 100 et configure le routeur C5 en 250 par exemple.
Ensuite, désactive le wifi qui sert a rien.

Ensuite, sur le C5, change son IP en 250 (reboot) puis désactive le « serveur DHCP », qui ne sert a rien vu que la FBX le fait. Si tu as un mode bridge dans le C5, utilise le.
Normalement, quand tu connecte un appareil wifi, tu dois obtenir une IP entre 10 et 100, fourni par la freebox.

Reste le choix de la piste.
La piste 1 est la plus cohérente, au niveau réseau pur. Mais elle nécessite de bien surveiller les mises a jours du routeur C5 (la freebox se gérant toute seule)
La piste 2 est la plus simple a mettre en place (c’est un peu plus safe aussi) SI le C5 gère facilement le mode bridge (c’était pas le cas sur le netgear que j’ai au taf, ce qui m’a obligé de passer a openwrt)

A toi de jouer! :slight_smile:

3 « J'aime »

Thx dude. Je teste ça asap et je te redis.

1 « J'aime »

La piste 2 c’est ce que j’ai dit :stuck_out_tongue:.

Le problème de la piste 1 c’est qu’il me semble que c’est plutôt chiant si tu veux continuer à avoir la télé (certains paquet avec un « tag » particulier à renvoyer vers la télé), et carrément mort pour le téléphone fixe.

Je sais pas ou tu as vu ca mais c’est faux.
J’ai fait plus de 10 ans en mode bridge (V4 et V5), la télé marche super (mais @Gratz s’en fout, il ne l’utilise pas) et le téléphone, pareil. Tu branche les deux éléments sur la FBX modem (pas sur le routeur) et ca se débrouille.

/me, casseur de mythe!

PS: NON! Promis @Cafeine, j’ai pas fait un post avec mon nickname, JURE!!

Ha bon ??? Ben j’ai lu ça un peu partout. J’ai peu être lu trop vite.

Donc si je passe la freebox en bridge, je laisse le câble ehternet dédié à la la télé et celui du téléphone à sa place, je branche mon C7 en ethernet depuis sa prise “internet” sur n’importe quel port de la freebox (ou y’en a un de précis ?) en activant le DHCP dessus et tout fonctionne, c’est ce que tu es en train de me dire ? Pas de configuration zarbi à faire.

c’est la piste 1 :slight_smile:

je t’invite a vraiment couper le wifi de la FBX, sinon tu auras des soucis :slight_smile:

Et je laisse un peu de suspens :slight_smile:

Ça fait bel lurette que j’ai coupé le wifi de ma box au profit du C7 :slight_smile:

Bon j’ai des vacance en août et pas de programme, je resterais !

Ok so, j’ai fait la piste 1, tout m’a l’air ok.

Question : “Wan Connection Type” : je laisse en Dynamic IP ?
Subnet mask / Default gateway tout ça, idem ?

Pour le DHCP, je le laisse activé sur le C5 avec 192.168.1.100 à 199 ou faut changer ça ? Genre diminuer la plage ?

Sur la freebox, sur mon interface, je peux désactiver le mode routeur (qui doit faire du coup bridge, j’imagine), ce que j’ai fait, et le DHCP a l’air “à part”. Je le désactive aussi ?

Autre chose à savoir sur la magie des routeurs ?

C’est marrant, j’ai laissé le mode routeur sur les deux, la freebox se chargeant des ouvertures de ports vers l’extérieur et le C9 s’occupe du DHCP (je l’ai désactivé sur la FB) . Et ça fonctionne.

Oui. Techniquement, avec free, tu peux mettre une IP fixe mais ca n’a aucun sens et c’est MILLE fois plus simple a gerer en dynamic. Qui te donnera de facto une IP fixe.

Laisse par défaut :slight_smile:

le dhcp n’a de sens qu’en mode routeur donc je comprends pas pourquoi c’est pas grisé (il me semblait que c’était grisé chez moi). Moi je le laisserais comme ca car, si un jour, tu te remets en routeur et que tu oublies de réactiver le dhcp, tu vas galérer un peu.

C’est la piste 2 modifié utilisable quand ton routeur déconne en mode bridge et qu’il doit impérativement faire DHCP pour que le wifi fonctionne. C’est pas super propre mais c’est pas sale non plus :slight_smile:

Bon, je réfléchi a un spinoff de mon papier sur IPV6 pour approfondir le routage et les routeurs

Io, si tu veux un coup de main pour expliquer les routeurs aux gros nuls (comme @Gratz), je fais ça tous les jours :smiley:

Du coup, ton câble qui arrive de la freebox sur la prise violette (ou bleu je sais plus) du C5, tu l’as branché sur un port ethernet random de la box ?

Ah non non j’ai laissé le cable “internet” de la box sur le port dédié du C5, comme avant.

C’est pas ça ton installation ?

http://webadonf.net/wp-content/uploads/2012/05/vpn211.png

Le net arrive sur la box qui balance le signal sur la prise “Internet” du routeur ?

Sinon @LoneWolf, j’ai lu que le fait de passer en mode bridge désactive l’upnp sur le player, tu confirmes ?
Actuellement je trouve ça très pratique vu que j’utilise Freemi sur mon PC fixe. Y’a une solution alternative ?