Routeur WiFi

Bonjour à tous,

Alors voici ma situation, je viens d’emménager dans une collocation en Angleterre. Le fait est qu’il m’est impossible de me connecter au net via un cable ethernet.

Je vais donc avoir besoin d’un routeur WiFi, qui devrat se connecter au réseau existant et partager la connexion à mon desktop (qui n’as pas de WiFi donc) et à mon NAS, et en profiter pour rendre le tout un peu privé, histoire que si possible mes colloc’ ne voient pas ce qui se passent derrière le dit routeur. Du coup pas besoin de modem sur le routeur.

Avez-vous des conseils à ce niveau là ?

J’avoue n’avoir jamais eu à m’occuper de ça, jusque là ma Freebox me suffisait amplement ! Mais du coup le changement de pays et la première fois en collocation va m’obliger à changer ça :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses !

Un bête dongle wifi (mais un bon) + switch devraient suffire à tes besoins, à moins de vouloir que le nas aille sur le ouiabe. Sinon le CPL est une bonne solution si l’install électrique de ton immeuble ne date pas d’avant la première guerre mondiale.

Le NAS a pas spécialement besoin d’aller sur le Net, mais je voulais un seul appareil pour faire switch et dongle WiFi. Le terme routeur est probablement mal choisi !

Du coup en cherchant un peu je suis tombé sur ce type de produits que je ne connaissais pas du tout et qui à l’air de répondre à mes besoins à un prix raisonnable. Des avis là-dessus ? 

Edit: Bon apparemment mon lien à disparu ou j’était trop fatigué hier soir :smiley:
Donc je parlais de ça http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/netgear-repeteur-wi-fi-n-universel-wn2000rpt-55500.html

Ton lien n’est pas passé.

Y a des CPL avec plusieurs ports ethernet dessus. Enfin, je dis ça parce que sur un routeur ça va être vraiment casse burne à configurer quand on connaît pas, alors que CPL ou dongle+switch limite on branche et ça marche.

[quote=“Glasofruix, post:4, topic: 54753”][/quote]

En même temps, si il veut faire un petit réseau privé pour être isolé de ses coloc, le routeur est ce qu’il y a de plus simple et ce n’est pas si difficile que ca à configurer.

Surtout qu’un bête routeur wifi (genre Netgear WNR1000) coute une 30aine d’euros.

Je pense que j’arriverai à configurer un routeur quand même ! (Et s’amuser à tout configurer c’est ce que je préfère quand j’achète du nouveau matos :wink:

Du coup un modèle en particulier ? Le modèle que Pollux a linké me suffira pour mon usage ?

Ton idée de départ me semble la bonne : un routeur en mode passerelle et voilà. Je te conseille d’en prendre un avec ports ethernet Gigabit tant qu’à faire (surtout si tu mets un NAS dans l’équation). Genre ça, pour une soixantaine d’euros : http://www.1000ordi.ch/50535

Sinon à pas cher y a aussi TP-Link. C’est chinois, c’est pas beau mais ça fonctionne : http://www.1000ordi.ch/74921

EDIT : les prix sur mes liens sont en francs suisses si jamais.

[quote=« Mister_Moi, post:7, topic: 54753 »][/quote]
Merci !

Le Netgear me parait pas mal du tout ! J’aime bien la marque (Mon NAS est de la même marque). 

Si y a pas d’avis contraire je commanderai ça dans la semaine :slight_smile: (Mon ordi et mon NAS ne sont pas encore arrivé au UK hélas :frowning: )

Je me suis servi de mon PC portable pour capter FreeWifi et partager la connexion avec mon PC fixe en créant un “pont réseau”. Ça prend 5 secondes, et ça marchait bien : la connexion marchait sur le portable et le PC fixe. Donc à mon avis, ton dongle relié au PC et un câble Ethernet entre le PC et le NAS pourraient suffire.

Faut un câble croisé entre deux PCs normalement.

Les cartes réseaux savent bien faire la différence maintenant, tu devrais plus à t’en soucier (pas forcément le cas pour tous les devices, mais sur les PCs modernes, pas de soucis)

[quote=“Moe, post:9, topic: 54753”][/quote]

Oui mais non, j’ai pas que mon desktop, je voudrais pouvoir accéder à mon NAS depuis mon laptop sans que mon PC soit forcément allumé du coup, le dongle + NAS connecté directement au desktop n’est pas vraiment viable. 

Donc le routeur me parait être la meilleure solution. 

Au temps pour moi, j’avais oublié que le PC fixe et le NAS devaient être connectés en même temps.

Pas de soucis ! Je n’avais pas mentionné le besoin d’avoir le NAS accessible même sans le PC allumé, ni le laptop :wink:

Ben le NAS que j’ai acheté, le Synology DiskStation DS213air, il peut faire routeur autonome semble-t-il. En plus il a le wifi (=“air”). 
 
Et donc tu pourrais avoir un vrai réseau privé sans avoir le pc allumé.

edit: modif des urls