Routeurs : comment ça marche et quel modèle choisir ?

J’ai lu et relue.
je devrais probablement installé un routeur sur une installation ancienne de Numéricable.
Un routeur Numéricable pour un PC et il connecte également par RJ 45 d’autres PC à Internet…dans un autre appartement (même pallier).
Bien sur la connexion dans l’appartement distant est assez mauvaise.
Le routeur Numéricable date de plusieurs années.
En fait il y a même un switch ou une dérivation a quelque part dans l’appartement principal pour alimenter la Box TV; et diriger un cable vers ce vieux routeur.
Donc je cherche des idées.
Merci.
Bien sur, ce n’est pas chez moi et je ne peux pas démonter tout l’appartement pour rechercher tous les paramétres …
.

Bon j’avais pas vu la question, sorry, mais y a pas vraiment de solution (en wifi) pour l’appartement distant.

Sinon, concernant le débat du canal a utiliser, un article de ars qui explique que c’est pas aussi simple que ça:


Ca reste du chacun son tour et si tout le monde est sur le canal 1, bonjour la cacophonie.

J’ai pas eu l’occasion de faire des essais mais je suis même pas sur d’une méthodologie correcte pour ce genre de problématique.

Wifi sucks. Period.

Bonsoir, petit déterrage pour un conseil de routeur.

J’ai actuelle un netgear wndr3700, avec un firmware gargoyle.
Mais il a un défaut, la QoS ne semble pas fonctionner.

Et je commence à être un peu agacé de voir mon ping grimper à 400, 500 ms et plus à cause du wifi d’un téléphone android, malgré la priorité mise sur mon PC fixe.

Bref : est-ce qu’un routeur avec une gestion qos efficace (et si possible simple à configurer), ça existe ? merci :slight_smile:

Ton pc est lui aussi en wifi ? Si oui, la QoS d’un routeur n’y changera rien, y’a pas de QoS sur la couche Wifi (enfin, ça existe sur la 802.11k, mais c’est très peu implémenté).
Le mieux resterait de mettre l’android sur le 2,4 et forcer le PC sur le 5Ghz.

Non il est bien en rj45.

du coup si pas de Qos en Wifi, à part le bloquer/couper il n’y a aucune solution pour gérer les priorités :frowning: ?

Dans ce cas tu devrais avoir de la QoS :stuck_out_tongue: Je parlais juste de la QoS sur la couche physique Wifi. Entre rj45 et Wifi, du coup, c’est de l’éthernet, tu dois pouvoir avoir de la QoS.
Comment un smartphone peut péter ta connexion ? T’es en ADSL et il upload ?

VDSL oui, 17M/1M, mais j’ai l’impression que ça sature même avec un dl, pas forcément de l’up

QoS???

“Qualité de Service”, c’est de la gestion de priorités

1 « J'aime »

Les routeurs TPlink ont une gestion de la QoS très détaillée et ne sont pas forcément très cher.

Le mien n’est pas celui-là, mais la gestion par port ET adresses ip permet de gérer très finement l’affectation de la bande passante aux différents appareils. Pour peu que tu ai un routeur/point WiFi branché sur l’un des ports tu pourras aussi gérer les appareils connectés en wifi.

Mhhh, merci pour le lien je suis allé regarder, mais ça n’a pas l’air d’être vraiment de la gestion de priorité, mais plutôt de la limitation de bande passante ? J’ai pas envie de limiter les débits :confused: .

Non, tu peux déterminer la bande passante minimale affectée à un port/appareil, ce qui revient au même dans le sens ou l’appareil ayant la BP minimale la plus élevée sera prioritaire sur les autres.

Les gestions de QoS des routeurs “grand public” fonctionnent sur le même principe, simplement tu as en général trois pourcentages à répartir , mais ces pourcentages ne sont rien de plus que de la BP minimale.

J’aimerais faire exactement ça. Quelqu’un aurait une référence de point d’accès Wi-Fi à recommander ?

Pourquoi ils appellent ça un repeater déjà ? Alors que c’est un AP.

A propos des routeurs, pas mal de modèles Asus grand public tournent avec un fork de DD-WRT avec une interface custom mais accès à la ligne de commande par SSH (c’est une case à cocher dans les options). Le choix parfait pour commencer à bidouiller sans se prendre la tête à flasher. Certes si vous préférez OpenWRT c’est dommage mais c’est quand même cool de voir qu’un constructeur laisse encore le choix de la bidouille sur des routeurs de supermarché à 40-50€ qu’on trouve facilement.