RRRrrr!
Comme je n’ai pas trouvé de critique du film sur le forum (ou j’ai mal vu) voici la mienne. J’ai vu le film hier soir pour la petite info.
Synopsis :
« il y a 37 000 ans, deux tribus voisines vivaient en paix… à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait.
Son chef décida d’envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, un crime venait d’être commis. Comment découvrir son auteur ?
Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l’Histoire. »
Film d’Alain Chabat, avec les Robins Des Bois en vedette et auteur de leur premier long métrage.
Faut dire que le scénario, bien extrêmement original (fallait y penser !) et quand même bien léger, après avoir vu le film on se rend compte que finalement, il ne s’est pas vraiment passé grand chose… L’intrigue principal du shampoing est vite remplacée par celui de la recherche du criminel, bien que cela soit limite abusé car ca crève l’oeil… m’enfin c’est fait exprès sans doute ! C’est une comédie, rappelons le ! Et ca, on s’amuse drôlement bien ! L’humour bien propre des Robins des bois, que l’on peut parfois trouver lourd en temps normal est ici bien sympathique et accessible à tous. Il suffit de comprendre les jeux de mots et d’être un bon publique, et la magie fait effet !
Niveau jeu de scène, dans l’ensemble c’est très bien joué ! En guest star on a le droit a Jean Rochefort, Joey Star (enfin on s’en serait bien passé, mais il a le droit qu’a 2 répliques ! OUFFF !), Gérard Depardieu dans un style bien différent, et il est pas mal pour une fois ! Valerie Lemercier (hum pas mal…), et enfin Dominique Farrugia (passage rapide également). Enfin ceux la, je trouve que ce sont des guest stars.
Ensuite au niveau de la photographie, c’est très chouette a voir ! Plein de couleur vive pour ce qui est autre que la verdure/roche, comme par exemple les poussinmouths qui sont particulièrement magnifique(enfin je trouve) tellement que leur couleur naturelle ressort bien a l’image, et les paysages qui sont bien beaux… Ca a été filmé où ???
Niveau effets spéciaux, alors là ca se gatte… 90% ce sont des trucs en plastique/tissu, et les quelques effets numériques sont… moches. A croire que Chabat n’a pas trop eu l’accord du banquier… Mais bon, ca va avec l’ensemble du film : débilement réalisé on s’y fait vite.
La musique : euh bah j’ai pas fait gaffe… Doit pas y en avoir. Le son bah c’est une comédie, donc c’est pas du THX qu’on demande.
L’humour, l’ensemble : C’est drôle et pas de déjà-vu et revu, pas de blague tarte a la gueule. Ca fait du bien, c’est original et propre aux robins.
Et puis voilà ce que je peux en dire… Un bon moment à passé !
Ce message a été édité par WillBonsai le 01/02/2004
Ce message a été édité par WillBonsai le 01/02/2004