Rumeurs folles, out

Fermé ? Pas fermé ? L’incertitude prédomine en ce qui concerne l’avenir de Black Isles Studios. Si des informations de source fiable faisaient état de la disparition du studio, Interplay affirme pour sa part que tout cela n’est que fausses rumeurs.

Il en va de même pour le supposé très annulé Fallout 3 qui ne le serait pas tant que ça même si son sort serait “à l’étude”. Qui a raison et qui a tort ? Interplay prétend que ces rumeurs pourraient provenir d’un ancien employé de la société. Il s’avère qu’effectivement la source de tout cela est bel et bien un ex-employé de la boîte. En attendant, on ne sait toujours pas si on aura un troisième épisode à la série mythique des Fallout et ça c’est quand même vachement plus important que des employés vir… oups.

Source : Ign PC

[quote]Si des informations de source fiable faisaient état de la disparition du studio, Interplay affirme pour sa part que tout cela n’est que fausses rumeurs.[/quote]Il me semble (mais je confond peut-être) que le “communiqué-rumeur”initial ne faisait pas état d’une fermeture de Black Isle Studio au sens strict, mais déplorait le fait qu’Interplay ayant viré tous les vrais talents de BIS (ou presque), on pouvait considérer ce studio comme mort, tué par Interplay…
Donc la fermeture est à prirori uniquement subjective, selon que vous vous intéressez uniquement au nom du studio ou bien aux personnes qui nous ont fait tous ces jeux si… marquants.

Quelqu’un pourrait-il confirmer ou infirmer ces dires ?
Quelqu’un sait-il si c’est vraiment le cas ou bien si ce lanceur de rumeurs viré se considère simplement comme étant la totalité du talent de BIS ?

a priori, d’un point de vue technique le studio existe toujours, mais comme l’a indiqué Puuk (qui est celui qui a déclenché l’histoire en faisant ces adieux sur les forums) :

• tous les projets PC sont annulé
  • tous les membres de BIS ayant de près ou de loin travaillés sur des produits PC sont virés
  • BIS devient un studios “console” only, avec comme prochains projets à sortir, BGDA 2, FO:BOS et FO:BOS 2 (oui une suite alors que ce, cette chose n’est même encore sortie)
  • en conséquence du précédent point, BIS cesse d’être un studio dédié RPG.

Puuk est effectivement le seul à avoir franchement parlé, mais son départ n’est que la continuation de ce qui se passe depuis quelques temps déjà avec les départ d’Urqhart, Sawyer, puis finalement de Tom French. Personne ne vient nier la fin de BIS dans les forums officiels et chacun y a donné son mot d’adieu… donc on est loin du message posté par un salarié isolé voulant se venger d’Interplay.

dont officiellement, Interplay ne ferme pas BIS et cela leur permet de faire un regard d’ange innocent quand on leur parle de vouloir “tuer” BIS.

comme l’on confirmé Puuk et d’autres ex-membres de BIS, le logo BIS deviendra juste une marque qu’apposera Interplay dans des buts commerciaux.

D’une certaine façon, c’est comparable à la fin “officieuse” d’Origin qui est considérée comme chose faite avec le départ de Richard Garriott.
Personnellement je considère la fin de BIS datant d’Icewind Dale 2, il n’y a qu’a considérer LionHeart pour s’en convaincre : produit non créé par BIS, qui est plus un hack’n slash mal finalisé sous le vernis d’un RPG.

Ce message a été édité par billoute le 19/12/2003

Thanks for your note and comments on Interplay, its games, and recent actions.

For some reason, there has been a high amount of speculation about Black Isle Studios and intellectual property surrounding the Fallout license. My only guess is that the source of these rumors must be an employee/employees who recently departed Interplay.

My response to these rumors is quite simple: Interplay management makes decisions and takes action on items relating to product, personnel, costs, revenue, and more on a day-to-day basis, none of which would be deemed material by SEC regulations, and none of which would merit a public announcement or press release.

Accordingly, if Interplay management had closed its most valuable development asset or chosen to abandon one of its most prized intellectual assets, the Company would have made an announcement.

As always, Interplay management is focused on delivering great, profitable games and maximum shareholder value.
(annonce venant d’interplay, selon NMA)

N’empêche avec tout le bordel autour de Fallout 3 et BIS en ce moment, si tout ça n’est qu’une vaste connerie, ça serait tout de même une énorme campagne de désinformation

Un petit lien qui vient des brèves de nofrag :

Fallout 3, ça aurait été ça

[quote]As always, Interplay management is focused on delivering great, profitable games and maximum shareholder value.
(annonce venant d’interplay, selon NMA)[/quote]cette petite phrase d’Interplay ajoute une note qui me laisse un arrière goût amer… comme s’ ils me regardaient droit dans les yeux en me jurant que BIS ne changerait pas, mais qu’en même temps une désagréable sensation d’intrusion anale se faisait plus nette.

manifestement, ils aurait du mettre “maximum shareholder value” en premier dans la liste de leur priorité…

Oui mais bon, en survolant, je ne vois pas trop de difference avec le moteur de fallout 2.

[quote]Un petit lien qui vient des brèves de nofrag :

Fallout 3, ça aurait été ça[/quote]Déjà mis là : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=14376 

Silka : tu devrais survoler avec des yeux réveiller alors. C’est un moteur 3D. Et justement ils ont essayé de rester au plus proche de l’univers graphique des Fallout, et en voyant les screensots, c’était très bien partit pour.
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 19/12/2003

Fallout 2 (et a fortiori le 1) étaient en 2D isométrique, Fallout aurait été en full 3d.

le simple fait qu’il soit en 3d était déjà perçu comme un crime aux yeux des fallout fans, mais BIS avait juré que le passage à la 3d ne se ferait pas au dépend du niveau de détail et de la qualité générale.

si au premier coup d’oeil tu ne vois pas de différence (mais là tu m’étonnes un peu quand même) alors c’est qu’ils ont réussi leur pari de garder le feeling et le style Fallout, associé à la vue façon 3d isométrique tout en profitant des avantages de la 3D (zoom, rotation etc…).

de toute façon ces images ne montrent qu’un jeu encore à l’ébauche, sans les fioritures qui rendent le tout plus agréable (ombres, éclairages dynanmiques etc…)

Ce que j’ai toujours reproché à Fallout (1 & 2) c’est sa vue justement…

Bon ça m’a pas empeché de m’éclater des heures durant…

Mais j’ai toujours trouvé ça lourd d’etre bloqué avec un seul point de vue.

Perso je fais bruler des cierges gros comme des troncs d’arbre.

Avec un peu de chance un editeur un peu soucieux des joueurs viendra à notre rescousse !

Enfin c’est comme pour l’ami duke, LBA3, outcast² et Space Quest 7…

Ils commencent à revenir cher en cierges qd même, non ?

peut etre que les develloppeur des anciens fallout vont faire un nouveau studio, ils vont creer un jeux appeller Fallin… Qui serait en fait Fallout 3 mais il faut pas le dire
Oui je reve, et alors ?

D’après Tbf, ils vont soit aller chez Troika, soit chez le studio de Fargo, et dont j’ai oublié le nom.

Visiblement Interplay se fout allègrement de la gueule de son public et de la communauté en général.
La preuve par Clubic.