Bon, j’ai enfin pris le temps de bien m’y mettre parmi l’avalanche de jeux à découvrir ou redécouvrir sur la nouvelle machine.
Point que je découvre particulièrement après avoir mangé du Stalker en éclairage statique, l’éclairage dynamique change complètement l’expérience. c’est beau et l’immersion en sort bien meilleure. malgré ses années dedéveloppement, STALKER reste une belle expérience visuelle. sauf trois petites options qui sont restéesen medium, c’est du toutafon en 1400*900 sur ma machine et c’est superfluide. bon point pour les sons aussi : une marche de nuit dans les marais avec tous ces bruits c’est… pas rassurrant. on redécouvre avec joie les anciens environnements retravaillés et qui contiennent des détails en plus. c’est la zone, c’est grand, c’est à explorer. reste que les véhicules ne marchent toujours pas. dommage, je demande pas à ce que tous fonctionnent mais un par map ca serait pas mal, pour les quêtes FEDEX, les guides ça coût des sous, et les sous, y’en a moins que dans STALKER cuvée 2007.
Immersion encore, on apprécie le nouveau système anomalie/artefact/détecteur. on se retrouve avec beaucoup moins d’artefacts, ce qui nous pousse à les traquer au moindrebip. les artefacts sont pas toujours très gratifiants, mais ca met un peu de piment : on se prend au jeu du Stalker pendant quelques temps, à essayer de chercher le meilleur chemin parmi les anomalies afin d’atteindre le précieux
Je joue en maitre mais c’est dur. Non pas que je sois une brêle, mais oui, les armes même tweakées sont super imprécises. rater un gars à 15 mètres avec une kqlqsh… par contre, leurs balles à eux arrivent à destination et font très mal. les Grenades aussi, oui c’est une vraie plaie. A un tel point que je me suis demandé s’il était tout simplement possible de rentrer dans la décharge par la grande porte. Abstraction faite de cesdeux défauts, les combats sont pareils à Stalker : quelques erreurs d’IA mais globalement sympa. on doit bouger pas mal, les combats sont pas trop courts.
Les combats, parlons en encore. La guerre des factions, dans le principe c’est cool. capturer des objectifs et progresser de point en point. En pratique c’est assez catastrophique et ça apporte que des ennuis. On se retrouve vite appelé à deux points de la map en même temps, on court sans cesse vers un point, l’objectif est annulé trois secondes plus tard, on se dirige alors vers un autre, pendant ce temps l’autre objectif est réactivé. Sans compter les bugs dans les scriptsqui bloquent parfois toute avancée dans les stades de la progression.
Les bugs justement. Ben oui, le jeu n’est pas fini. Ca va du simple bug de quête qu’on ne peut pas finir car le marqueur indique un coin vide, du perso bloqué dans un coin à qui on peut pas parler jusqu’au bon gros retour windows poli (poli car il nous invite à repporter l’erreur). Ca mine régulièrement le fun et c’est dommage car globalement, le jeu est franchement bon.