S.T.A.L.K.E.R: Clear Sky

Bon pas encore vu de topic sur Clear Sky, le nouveau S.T.A.L.K.E.R .
Mes impressions après une petite nuit de jeu : ca poutre, j’aime particulièrement le système de factions et le fait que les artefacts soient franchement plus durs à obtenir.
Au niveau technique il m’a l’air bien optimisé car il tourne en 1920*1200 avec quasiment tout au taquet chez moi ( 3500+, 4580 et 2 Go de RAM).
MAIS , comme avec STALKER premier du nom il va retourner sur mon étagère quelques mois en attendant que les devs nous virent les pelletés de bugs dont le jeu est farci … Depuis les classiques quêtes infinisables, sauvegardes corrompues et retours Windows sauvages ce jeu collectionne les bugs frustrants ( le jeu m’a corrompu TOUTES mes sauvegardes soit une bonne dizaines d’heures de jeu … Je suis dégouté … :slight_smile: )
En plus les sauvegardes ne sont toujours pas compatibles après un patch …

Bref comme pour S.T.A.L.K.E.R ,attendez quelques mois pour l’acheter, histoire que les développeurs finissent leur jeu et que la communauté nous ponde quelques bon mods :crying:
Et avec un peu de chance vous pourrez le choper en budget ou d’occase :cry:

Bon moi je m’en vais recommencer S.T.A.L.K.E.R avec Oblivion Lost histoire de ne pas être trop frustré …

Une 20aine d’heures de jeu (j’ai recommencé après une dixaine d’heures, le mod Vétéran m’a découragé pour découvrir) et un seul plantage pour ma part touche du bois et aucune quête interminable.

Plouche

• Vive la nouvelle interface beaucoup plus pratique et légère.
  • L’ambiance et l’amélioration des graphismes / Stalker
  • L’IA me semble un peu plus intelligente
    [b]

Moinche
[/b]- LES PUTAINS DE GRENADES, alors ça en 20H de jeu c’est ZE point noir : les Stalkers se servent des grenades façon Dragunov. Même à 100m, ils peuvent envoyer deux grenades SUR vous et dans le meilleur des cas il ne vous reste que 5HP (qui saigne, faut donc vite cotériser)

• Certaines armes affreusement imprécises : il est possible de ne pas toucher un Stalker alors que vous êtes dans son dos à 1M, armé du double canon scié en mod doouble-shoot. :slight_smile:
  • Les anomalies qui protègent les artefacts !

Perso, j’ai pourtant une bonne bécane (E6600 à 3GHz, 2Go de ram, 8800gtx), mais le 1920 toutadonf DX10 n’est pas fluide :confused:
Pas encore joué énormément (3 ou 4 heures dont une à refaire ce que j’avais perdu suite à un crash du jeu), et à peine acheté j’ai mis en pause à cause de spore :slight_smile:

Mais sinon, plutôt pas mal

Tu customise tes pétoires ? parce que c’est juste indispensable pour toucher quelque chose…

Ah et un autre point qui me fait hurler : pouquoi avoir traduit les voix d’une partie des dialogues ? Adieu à une bonne partie de l’immersion :crying:

Cold : à priori le mode DX10 bouffe des ressources et ne sert pas à grand chose, essaie de basculer sur du DX9

ouep c’est ça le pire, même avec 3000roubles de custo’, parfois on a ~4/5 miss au shotgun à bout portant, ou mon AKA47 anti-recul + chargeur + stabilisateur de visée qui rate tout sans aucune raison, et 30mètres plus loin peut faire des HS. :slight_smile:

C’est pas un headshot, c’est que t’as eu une crit :slight_smile:

Raaaaah.
J’ai vu dans leurs dernières news que Nofrag appréciait pas mal le jeu (et pourtant ils sont difficiles chez eux). Ayant a-do-ré STALKER et l’ayant fini 3 fois, ça me démange sec de faire les 500m entre chez moi et le rayonnage du Géant qui doit sûrement l’avoir.
D’un autre côté, y’a les 800€ de config qui doivent tomber mercredi …

raaaah teniiiiiiiiir :slight_smile:

[quote=“oliver, post:7, topic: 48180”]Raaaaah.
J’ai vu dans leurs dernières news que Nofrag appréciait pas mal le jeu (et pourtant ils sont difficiles chez eux). Ayant a-do-ré STALKER et l’ayant fini 3 fois, ça me démange sec de faire les 500m entre chez moi et le rayonnage du Géant qui doit sûrement l’avoir.
D’un autre côté, y’a les 800€ de config qui doivent tomber mercredi …

raaaah teniiiiiiiiir :)[/quote]

Justement, il va bien falloir en faire quelque chose des 800€ de config. 35€ c’est même pas 5% de ta config :crying:

Ouais je sais mais c’est mental en fait. D’autant plus que je vais engager les dépenses sans avoir encore touché la paye du job d’été…

Juste une question de jours je te rassures : la config, le temps que les opérations banques (achat config - touche de la paye) soient bouclées et je m’y mets :slight_smile:

Je l’ai acheté, mais j’attends pour le tester.
Il ne veut pas se lancer sur mon ordinateur.
Je suppose que c’est à cause de Vista 64 Bits.
Bref, j’attends que les devs se bougent.

Aucun souci ici sur un vista 64bits. T’as essayé de le patcher, avec les patch officiels, et non officiels ?

Oui, j’ai bien essayé.
Je suppose que c’est ma carte mère alors.
Tous ceux qui ont le même souci ont Vista 64 et une CM Asus visiblement.
Je vais tenter de réinstaller tous les derniers drivers possibles.

Finalement, j’ai réinstallé tous les derniers pilotes existants pour tout mon matos.
Mais rien n’y fait, Clear Sky ne crashe toujours après l’image de chargement.

Acheté aujourd’hui, la collector (qui casse pas la baraque, une carte et un pov’ DVD de bonus sans même un autorun ! :slight_smile: ) me faisait de beaux yeux.

La nouvelle config étant repartie fissa au SAV en fait, j’ai du testé sur mon ancienne machine : Pentium M @ 1.7Ghz (soit PIV @ 2.6Ghz), 2Go RAM et Radeon X700. premier constat : ça rame sévère. avec STALKER SoC j’étais en éclairage statique mais toutes options dehors (sauf AA et AF) et là pas possible de conserver un bon frame rate avec le même niveau d’options. Je suis super deg. heureusement que le SAV aura fini son boulot samedi au plus tard…

Donc pour le moment c’est pas super palpitant, je suis encore en train de trouver les réglages idéaux mais en baissant les options l’immersion en prend un coup …

ATTENTION.

Le patch 1.5.0.4 est UP pour notre plus grand malheur. Il est supposé corriger des trucs, mais la plupart des gens (dont moi, et d’autres croisés sur Nofrag ou Factornews, le site francophone) se retrouvent avec l’erreur : « atksgt.sys » de la protection DVD + écran blu. Systématique en lancant l’exe. SUPER. Solution : désinstalation totale puis patchage sans arriver à ce dernier, et bien sûr plus de sauvegarde.

Donc pour l’instant soyez prévenu :slight_smile: Ça c’est du patch !

Perso j’ai pas eut trop le temps d’y jouer car j’ai des sacades de la souris lors des combats ce qui reduit très nettement mon espérance de vie. Le jeu ne ralentis pas, et je ne sais pas si cela viens de ce dernier ou de ma souris.

C’est arrivé à quelqu’un d’autre ?

PS : j’ai le dernier patch 1.5 kekchose et ma souris est une logitech MX revolution

idem, j’ai fouillé et aucune solution pour l’instant … ça rentre dans les nombreux (AHAH) bugs du jeu.

Sinon, pour éviter d’avoir des armes qui ne servent à strictement rien : Accuracy Mod, ce qui permet d’éviter d’avoir une disperssion ridicule et de rater un péon de dos alors que notre AK47 est collée sur son cul en mode automatique.

Faut être sacrément motivé pour passer outre les TROP nombreux défauts du jeu … je comprend pas les notes excellentes accordées. Qqs mois de dev’ en plus et c’était bon, là c’est encore les fans (Oblivion mod de Stalker par exemple) qui vont faire tout le travail.

edit : pas clair, j’avais oublié un mot :slight_smile:

Mes impressions…ben euh pour avoir refait 20 fois le début (merci les patchs) je le trouve pas si “sensas” que ça …meme un peu décu…trop de différences concernant la “hitbox” …Mordo, pour le coup du canon scié a 1 metre qui fait des chatouilles je te rejoins totalement…Ca s’est amélioré avec le pompe que j’ai choppé a ce vieux arnaqueur de sidorovitch…aprés tu parles de l’ia…beh un truc tout con…quand l’ia se repose prés d’un feu sous la pluie je me demande si leur cerveau n’est pas trop attaqué par les radiations…de plus dés que ca joue de la gratte il nous ressortent le meme riff que sur shadow of tchernobyl…je sais que c’est une prequel mais bon…En gros comme dit plus haut attendons la grosse pelletée de correctifs…mais perso je trouve que c’est un peu une arnaque ce “clear sky” …pas super innovant…Je me reserve donc pour crysis warhead qui je pense me decevra moins…tiens c’est aujourd’hui qu’il sort …ouééééé!!!

Best review ever !

“They challenge you at every turn”

Excellent review qui résume parfaitement ce que j’en pense après coup

Bon, j’ai enfin pris le temps de bien m’y mettre parmi l’avalanche de jeux à découvrir ou redécouvrir sur la nouvelle machine.

Point que je découvre particulièrement après avoir mangé du Stalker en éclairage statique, l’éclairage dynamique change complètement l’expérience. c’est beau et l’immersion en sort bien meilleure. malgré ses années dedéveloppement, STALKER reste une belle expérience visuelle. sauf trois petites options qui sont restéesen medium, c’est du toutafon en 1400*900 sur ma machine et c’est superfluide. bon point pour les sons aussi : une marche de nuit dans les marais avec tous ces bruits c’est… pas rassurrant. on redécouvre avec joie les anciens environnements retravaillés et qui contiennent des détails en plus. c’est la zone, c’est grand, c’est à explorer. reste que les véhicules ne marchent toujours pas. dommage, je demande pas à ce que tous fonctionnent mais un par map ca serait pas mal, pour les quêtes FEDEX, les guides ça coût des sous, et les sous, y’en a moins que dans STALKER cuvée 2007.

Immersion encore, on apprécie le nouveau système anomalie/artefact/détecteur. on se retrouve avec beaucoup moins d’artefacts, ce qui nous pousse à les traquer au moindrebip. les artefacts sont pas toujours très gratifiants, mais ca met un peu de piment : on se prend au jeu du Stalker pendant quelques temps, à essayer de chercher le meilleur chemin parmi les anomalies afin d’atteindre le précieux

Je joue en maitre mais c’est dur. Non pas que je sois une brêle, mais oui, les armes même tweakées sont super imprécises. rater un gars à 15 mètres avec une kqlqsh… par contre, leurs balles à eux arrivent à destination et font très mal. les Grenades aussi, oui c’est une vraie plaie. A un tel point que je me suis demandé s’il était tout simplement possible de rentrer dans la décharge par la grande porte. Abstraction faite de cesdeux défauts, les combats sont pareils à Stalker : quelques erreurs d’IA mais globalement sympa. on doit bouger pas mal, les combats sont pas trop courts.

Les combats, parlons en encore. La guerre des factions, dans le principe c’est cool. capturer des objectifs et progresser de point en point. En pratique c’est assez catastrophique et ça apporte que des ennuis. On se retrouve vite appelé à deux points de la map en même temps, on court sans cesse vers un point, l’objectif est annulé trois secondes plus tard, on se dirige alors vers un autre, pendant ce temps l’autre objectif est réactivé. Sans compter les bugs dans les scriptsqui bloquent parfois toute avancée dans les stades de la progression.

Les bugs justement. Ben oui, le jeu n’est pas fini. Ca va du simple bug de quête qu’on ne peut pas finir car le marqueur indique un coin vide, du perso bloqué dans un coin à qui on peut pas parler jusqu’au bon gros retour windows poli (poli car il nous invite à repporter l’erreur). Ca mine régulièrement le fun et c’est dommage car globalement, le jeu est franchement bon.

Petite question à Agroprom: un Duty m’a demandé de lui ramener son fusil oublié dans la base des Stalkers, mais je ne le trouve pas à l’endroit du marqueur et les Stalkers n’ont pas l’air de vouloir me parler du fusil en question. Une idée?