Bon voilà j’ai un petit problème, mon ordi à la facheuse habitude de planter sans prévenir sans vraiment savoir pourkoi , le principale problème est un écran figer suivi de reboot ou tout simplement un écran bleu avec écriture blanche trop rapide pour être lu.
Alors la question que je me pose c’est, cela vient il d’un problème d’un composant de mauvaise qualité, ou tout aussi logique la “CHALEUR”, car il faut l’avouer dans le sud de la france en ce moment il fait chaud.
Mon PC est un modeste XP2000+ avec ventilo aéro 7+ couplé à
une petite carte mère L7VTA (KT400), 512DDR2700 noname, DD 40Go Maxtor et radeon 9500 64Mo.
Le tout étant dans un boitier Tt Xaser III LanFire avec 3 extracteurs qui tournent à plein régime et dont la température ambiante dans le boitier est de 32°C sachant qu’il fait aussi chaud à l’extérieur.
Pour le software, je suis basé sur XP (sans SP),DX9.0,catalsyt 4.2 et drivers de bases pour la carte mère.
Nan, paske tout mettre en extraction, c’est pas forcément la meilleur des idées.
Le mieux ce serait encore de mettre un ou deux ventilateurs en aspiration à l’avant le plus près possible du sol, et un ou deux en extraction à l’arrière, de préférence vers le haut (en effet l’air froid est plus lourd et se trouve donc plus facilement à ras du sol, tandis que l’air plus chaud est plus léger et donc se trouve plus haut).
En faisant comme ça, tu crées un courant d’air forcé dans ta machine, qui te permet ainsi de refroidrir plus efficacement ta tour, et donc ton processeur (échange de chaleur plus efficace ^^). Après c’est sur, si il fait 40°C dans ta pièce, y’a pas de miracle, hein…
Si ça marche pas, ben je sais pas trop… Tente une mise à jour de tous les drivers/bios/firmware, on sait jamais…
[quote]Bon voilà j’ai un petit problème, mon ordi à la facheuse habitude de planter sans prévenir sans vraiment savoir pourkoi , le principale problème est un écran figer suivi de reboot ou tout simplement un écran bleu avec écriture blanche trop rapide pour être lu.[/quote] déjà, tu peux désactiver le reboot automatique de xp, t’auras le temps de lire, et éventuellement de savoir ce qui plante.
propriétés système > avancé > démarrage et récupération > paramètres > décoche redémarrer auto
Teste ta RAM avec MemTest
Mon PC plantait souvent en RANDOM total. Et rien a faire, driver, mise à jour etc …
J’ai testé ma RAM, j’ai trouvé qu’elle était defectueuse, je l’ai changé.
JOIE
mmenfin : +1
j’aurai aussi suggéré ça.
j’avais un probleme avec mumule et le driver proprio de mon modem, je m’en suis apperçu grace a cette methode, et j’ai ainsi pu corriger.
J’ai réparé le PC d’un copain récemment et il s’agissait effectivement de la chaleur (le core du proc’ était à 70°c après quelques minutes d’utilisation “normale”. Je soupçonne quand même la sonde d’avoir fumé un join pour m’afficher ça).
Après avoir changé le ventilo de proc’ qui était celui fourni en standard avec son Athlon XP 2000+ et mis un ventilo en extract’ + un en aspi, tout est rentré dans l’ordre.
Sinon il peut s’agir dans l’ordre de gravité du disque dur trop chaud, de la mémoire vive avec une ou plusieurs barettes mortes, du controlleur du disque dur HS ou de la carte mère naze.
Un bon moyen de savoir si c’est la chaleur, c’est de voir si ça le fait tout de suite au démarrage ou bien si ça survient après quelques temps avec des délais plus courts suite à la chauffe de ta machine (genre au bout de 5 minutes d’abord puis toutes les minutes après pour te donner un ordre d’idées).
A propos de ventilo, j’ai 2 ventiral Taisol 760 , dont je ne sais que faire, je me demandais si ca valait le coup que j’en sacrifie un pour me faire un vetnilo de face en aspiration ?
Sachant que j’ai pas mesuré mais que cest un 6cm je crois (5500tr/min), il aura une vraie efficacité ou pas?
salut les gars, bon écoutez merci pour toutes ces réponses mais je pense bien moi aussi que cela vient de la chaleur, car maintenant qu’il fait un peu moins chaud il ne plante plus.
Pour répondre à la question un peu plus haut, j’en ai 2 qui aspire l’air( un sur la face avant et un en plein milieu du plexi et 2 qui extrait face arrière haut et un sur le coté droit du PC à la hauteur du HDD et enfin un dernier mais que je ne compte pas trop puisque cette extracteur est coller sur un port PCI juste en dessous de ma radeon 9500, il me permet ainsi de reffroidir ma carte qui n’a plus de ventilo (problème des cartes Gygabyte).