Sabam 1 - Tiscali 0

Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu ce mardi un premier jugement dans l’affaire qui oppose la Sabam (l’équivalent belge de la SACEM) à Tiscali. Pour rappel, la Sabam avait exigé que Tiscali bloque l’accès à certains services du Net permettant de télécharger de la musique protégée par des droits d’auteurs. Avec pour cible évidemment, Kazaa et consorts.

Le juge ne met pas en faute Tiscali, mais il établit que ses clients commettent des infractions aux droits d’auteurs. Néanmoins, il se pose la question de savoir s’il faut imposer au fournisseur d’effectuer un blocage “technique” des réseaux P2P. Mais ce même juge estime ne pas être suffisamment compétent pour se prononcer sur la faisabilité technique des mesures préconisées et demande la désignation d’un expert.

Là où ça pourrait faire l’effet d’une bombe, c’est si l’expert venait à conclure que l’ISP est capable techniquement d’interdire ce trafic vers les réseaux P2P. Le tribunal forcerait Tiscali à mettre en place ces limitations. Et on verrait surement partout en Europe les sociétés de droits d’auteurs, voire les majors intenter des actions en justice contre les ISP, afin de leur imposer ce blocage technique.

Evidemment, techniquement, on ne voit pas trop comment ils pouraient limiter ces accès. Et de plus, interdire un réseau P2P qui peut servir à d’autres trucs légaux, c’est à nouveau punir les gens honnêtes. Mais ce jugement est une première européenne, et il faudra suivre de près l’évolution de cette histoire fort intéressante.

Sources :

  • Le journal Le Soir (version papier de ma boite aux lettres).
  • La Libre.be

Une fois de plus la Belgique est première dans l’absurde! :stuck_out_tongue:

Comme si le fait de bloquer les P2P allait suffire, il suffirait qu’ils le fassent pour que la communeauté ponde toute une série de logiciels nouveaux qui contourneraient les protections.

Personnellement je ne télécharge pas de musique, mais je me fais prêter des cd originaux rippés en MP3 pour pouvoir les écouter en voiture, est ce que ca fait de moi un pirate?!

Vu le mail de tiscali que j'ai recu hier, il ne faut plus dire tiscali, mais scarlet. Donc ce jugement s'appliquerait sur le 2ième plus gros ISP belge.

[quote name=‹ Tofton › date=’ 2 Dec 2004, 01:09’]Une fois de plus la Belgique est première dans l’absurde!  :stuck_out_tongue:

Comme si le fait de bloquer les P2P allait suffire, il suffirait qu’ils le fassent pour que la communeauté ponde toute une série de logiciels nouveaux qui contourneraient les protections.

Personnellement je ne télécharge pas de musique, mais je me fais prêter des cd originaux rippés en MP3 pour pouvoir les écouter en voiture, est ce que ca fait de moi un pirate?!
[right][post=« 309195 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je me demande si tu as lu la news?
Le juge n’a pas mis en cause Tiscali et déclare que les clients qui téléchargent des fichiers protégés par des droits d’auteur sont, en effet, en infraction par rapport à la loi de protection des ces mêmes droits… Ensuite, il se pose la question de savoir si le blocage serait possible et efficace mais en même temps il se déclare incompétant pour trancher sur ce point… Mmmmm… Tu trouves ça absurde?

Ils ont la possibilité de bloquer les ports mais quon on voit l’éééénooooorme démarche que représente le changement de ports sur Emule… hum hum… le port par défaut sera changé dans la version suivante et puis voilà…

A moins qu’ils n’analysent les paquets… ce qui serait d’une lourdeur incroyable.

Mais comme il a été dit plus tôt… un programme successeur arrivera toujours à s’imposer, cette lutte est perdue d’avance…
Napster => Kazaa => Emule => Bit torrent qui est le suivant?
Sans oublier Direct connect!

[quote name=‹ Tofton › date=’ 2 Dec 2004, 01:09’]Une fois de plus la Belgique est première dans l’absurde! :stuck_out_tongue:

Comme si le fait de bloquer les P2P allait suffire, il suffirait qu’ils le fassent pour que la communeauté ponde toute une série de logiciels nouveaux qui contourneraient les protections.

Personnellement je ne télécharge pas de musique, mais je me fais prêter des cd originaux rippés en MP3 pour pouvoir les écouter en voiture, est ce que ca fait de moi un pirate?!
[right][post=« 309195 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu n’a pas du bien comprendre: il n’y a encore eu aucune décision de blocage. Au contraire, on a un juge qui y voi suffisament claire et reconnait qu’il n’est pas assez compétant pour prendre une décision final. C’est une chose encore tropo rare. Reste as èspérer qhe l’expert ne soit pas une brèle qui n’y connait rien.
(grillé par le ruban rouge)

Ah bon, y a des téléchargements légaux sur Kazaa ? :P"

En effet, comme ça a été souligné, je ne vois pas bien quelle solution technique abordable pourrait être mise en oeuvre pour bloquer ces logiciels… Bloquer certains ports, c’est déjà fait chez certain ISP non ?

Pour aller dans le même sens que Sardaukar :

[quote]Tiscali cède sa filiale belge

Le démantèlement des activités non stratégiques du fournisseur d’accès Internet européen Tiscali se poursuit. C’est au tour de la filiale belge du groupe d’être cédée

19 millions d’euros en numéraires, c’est le prix que va payer Scarlet Belgie Holding pour acquérir la filiale belge de Tiscali. La cession reste cependant soumise à l’accord des autorités belges, mais pourrait intervenir avant la fin de l’année.

Depuis quelques mois, le groupe italien fournisseur d’accès Internet (FAI) européen s’est engagé dans un recentrage de ses activités sur ses marchés de base, Italie, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Benelux. C’est donc une surprise que cette cession !

Tiscali a engrangé 100 millions d’euros avec ses cessions d’actifs depuis le début de l’année.[/quote]

Source : silicon.fr

Y’a un rapport vous croyez ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Mister_Moi › date=’ 2 Dec 2004, 09:42’]Ah bon, y a des téléchargements légaux sur Kazaa ?  :P"

En effet, comme ça a été souligné, je ne vois pas bien quelle solution technique abordable pourrait être mise en oeuvre pour bloquer ces logiciels… Bloquer certains ports, c’est déjà fait chez certain ISP non ?
[right][post=« 309227 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ayant bosser en tant que Technicien niveau 2 chez un FAI français, je peux affirmer à voix haute que OUI, ca se pratique… Sauf que les ports en questions ne sont pas bloqués , tout simplement ralenti tres fortement, et en plus de cela , ils sont détéctés dynamiquement…

En gros un petit malin essaye de changer le port d’arrivée de ses requetes Emule.
Deux heures apres, ploum il est à nouveau limité …

Heureusement qu’ils font pas ça sur tous les ports, certains ne sont pas bridés , heureusement mais bon…
Le but ultime c’est de reduire les grosses factures en bande passante qu’entraine le peering …

Tout cela n’en reste pas maoins TRES TRES discutable :stuck_out_tongue:

de maniere generale je ne comprends pas pourquoi on veut brimer les FAI et faire augmenter la facture a des gens qui utilisent internet régulierement …
parce que pour faire du warez faut un minium de connaissance que many novak est loin d’avoir …

c’est comme si on augmentait le prix des produits menagers et on diabolisait leur fabriquants sous pretexte que tu me laisse 5 minutes dans un tel rayon et je te fabrique une bombe toxique bien crade …

alors que pour tout les deux l’utilisateur a besoin de certaines connaissances pour “detourner” de leur usages premiers ces produits …

@+
Bussiere
petit chimiste

En même temps j’en connais qui savent utiliser la mule sans avoir jamais compris comment utiliser un client mail :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Lemm › date=’ 2 Dec 2004, 09:33’]Je me demande si tu as lu la news?
Le juge n’a pas mis en cause Tiscali et déclare que les clients qui téléchargent des fichiers protégés par des droits d’auteur sont, en effet, en infraction par rapport à la loi de protection des ces mêmes droits… Ensuite, il se pose la question de savoir si le blocage serait possible et efficace mais en même temps il se déclare incompétant pour trancher sur ce point… Mmmmm… Tu trouves ça absurde?
[right][post=« 309222 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je me demande si je parle Belge (ou français c’est selon)?

J’ai bien remarqué qu’aucune décision (si ce n’est de désigner un expert) n’a encore été prise, et j’exprime mon avis sur la question de la possibilité technique d’installer des filtres anti P2P :stuck_out_tongue:

La phrase ci dessus s’entend si la décision de l’expert est favorable aux demandes de la SACEM!

Et dans le cas ou l’expert désigné jugerait qu’un tel bloquage est possible, j’exprime mon avis en disant qu’on verrait fleurir partout sur le net de nouvelles versions des clients P2P prévues pour contourner les filtres qui seraient éventuellement mis en place.

Maintenant s’il y en a qui ne captent toujours pas, je leur conseille de reprendre des cours de français, parce que ce que je dis est on ne peut plus clair pour peu qu’on sache lire convenablement et qu’on soit pourvu d’un cerveau! :stuck_out_tongue:

pourquoi il devient agressif le Môssieur ? (reste calme svp hein).

quelque soit le rapport de l’expert, l’impossibilité technique est la et existe. Ils pourront faire les procès qu’ils veulent, oblliger les fai a mettre des filtres … etc ce n’est pas de cette facon qu’ils arriveront a quelques chose.

« Punir les gens honnêtes », j’ai bien rigolé quand j’ai vu ça :stuck_out_tongue:
M’enfin de toutes façcon si les p2p viennent à être bloqué, il reste toujours Irc, qui est beaucoup plus rapide, mais moins facile d’utilisation, du moins un peu plus repulsif au premier abord :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Monsieur_Max › date=’ 2 Dec 2004, 10:48’]Ayant bosser en tant que Technicien niveau 2 chez un FAI français,  je peux affirmer à voix haute que OUI, ca se pratique… Sauf que les ports en questions ne sont pas bloqués , tout simplement ralenti tres fortement, et en plus de cela , ils sont détéctés dynamiquement…

En gros un petit malin essaye de changer le port d’arrivée de ses requetes Emule.
Deux heures apres, ploum il est à nouveau limité …

Heureusement qu’ils font pas ça sur tous les ports, certains ne sont pas bridés , heureusement mais bon…
Le but ultime c’est de reduire les grosses factures en bande passante qu’entraine le peering …

Tout cela n’en reste pas maoins TRES TRES discutable  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 309245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

A ben ça, j’aimerai bien savoir comment le système fait pour voir que le trafic est bien du P2P, le tout sans violer la confidentialité des données transmises. Tu peux expliquer?

Je n’agresse pas, je mets les choses au point.

oue un combat de piajam :stuck_out_tongue:
Aller, je fais l’arbitre je dirais 1 partout :stuck_out_tongue:
2ieme round… GO ^^

Ca vous dirait de vous calmer ? Ou je teste le ban, juste pour rire…

[quote name=‹ Lemm › date=’ 2 Dec 2004, 12:07’]A ben ça, j’aimerai bien savoir comment le système fait pour voir que le trafic est bien du P2P, le tout sans violer la confidentialité des données transmises. Tu peux expliquer?
[right][post=« 309282 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La detection p2p se fait relativement facilement sur un reseau. :stuck_out_tongue: Un logiciel p2p comme eDonkey ou BT ouvre un port qui sert de serveur pour que les autres personnes du reseau puissent venir telecharger chez toi. Donc il se produit un tres grand nombre de connexions durables sur ce port. Parallelement, le client va se connecter aux ports « serveur » de tous les autres clients, donc un tres grand nombre de connexions permanentes dans ce sens aussi. En clair, suffit de voir le nombre de connexions rentrantes et sortantes sur la duree pour savoir a tous les coups si c’est du p2p ou pas (et sans analyser les paquets). Apres, ils routent sur des tuyaux plus petits pour faire des economies de bande passante.

Pour l’info, il existe des societes qui vendent des equipements prets a l’emploi qui servent tres justement a router les donnees selon leur nature : Web/FTP → max de bande passante, p2p → tuyaux petits completement satures, par exemple. :stuck_out_tongue:

Mais ce système est tout de même faillible non ? Je veux dire : quand on joue online, on ouvre un port avec des connections durables qui demande pas mal de bande passante.
Est ce que du coup le système ne risque pas de restreindre aussi les connections engendrées par le jeu ?

Dans ce cadre là, le FAI ne fournit pas ce pourquoi on paye : ce serait pas un appeau à procès ça ?

(Je tiens à signaler que ce sont de simples questions, PAS des appeaux à troll :stuck_out_tongue: )