Saboum

En Belgique on ne fait rien comme tout le monde, pensez-donc, un pays qui a pour plat national un kilo de frites accompagné d’un kilo de mayonnaise n’est pas un pays comme les autres. Et on le prouve encore une fois (blague) quand on voit que la Sabam (soit en gros, l’équivalent de la Sacem française) engage une action judiciaire visant tout bêtement à bouter le peer-to-peer hors du royaume.

En effet, la Société Belge des Auteurs, Compositeurs et Editeurs (Sabam) a introduit le 24 juin dernier une action en cessation civile blablabla devant le tribunal de première instance blabla contre, ah c’est plus intéressant là, le fournisseur Tiscali.

Et les propos ont de quoi faire frémir puisque la version officielle de cette action n’est autre que, je cite : cette action, qui constitue une première mondiale, trouve notamment sa justification dans la directive européenne 2001/29/CE « Société de l’Information ». Par cette action, la SABAM souhaite mettre un terme à l’utilisation en Belgique de tous les systèmes d’échange de fichiers « peer-to-peer » (P2P) par lesquels des milliers d’œuvres protégées par le droit d’auteur sont échangées en toute illégalité au préjudice de leurs auteurs, compositeurs et éditeurs.

Mais ce n’est pas tout, puisque le communiqué, d’un savoureux surréalisme continue sur sa lancée :

[i]De nombreux internautes téléchargent massivement des œuvres protégées par le droit d’auteur sans que leurs auteurs, compositeurs ou éditeurs l’aient autorisé et aient été rémunérés. Pour cela, ils utilisent des logiciels P2P tels que Kazaa, eDonkey, eMule ou Gnutella. A l’étranger, des actions judiciaires ont été introduites sans succès à l’encontre de ces fournisseurs de logiciels. Aujourd’hui, la SABAM a décidé d’agir plutôt directement contre ceux qui permettent aux internautes d’accéder aux logiciels P2P, à savoir les Internet Service Providers (ISP).

Pourquoi agir contre un Internet Service Provider ?

Les ISP, dans leur rôle de fournisseur d’accès à Internet, permettent aux internautes d’accéder aux sites web offrant des logiciels P2P. Si tous les fournisseurs belges d’accès à Internet ne rendaient plus possible un tel accès et s’ils adoptaient les mesures techniques pour que les logiciels P2P déjà téléchargés ne puissent plus être utilisés, il serait mis fin, pour ce qui concerne la Belgique, au phénomène P2P. C’est le résultat que la SABAM souhaite atteindre en intentant aujourd’hui une action en justice contre TISCALI. Le résultat de cette action pourrait être invoqué par la suite à l’égard de tous les autres fournisseurs belges d’accès à Internet. L’action ne vise pas un logiciel P2P en particulier mais tous les logiciels P2P au moyen desquels des œuvres protégées par le droit d’auteur sont échangées illégalement.

Préjudice causé

Si le phénomène P2P ne constitue pas la seule cause de la chute annuelle d’en moyenne 10 pc des ventes de CD en Belgique, il n’en demeure pas moins que ce phénomène y contribue largement et qu’il lèse gravement les ayants droit membres de la SABAM. Lorsque l’on sait qu’il en coûte en moyenne € 0,99 par morceau téléchargé légalement, on imagine l’importance du préjudice que le phénomène P2P fait subir quotidiennement aux ayants droit en mettant par ailleurs une partie du patrimoine culturel en danger.

Services légaux de musique en ligne

La SABAM rappelle que plusieurs services légaux de musique en ligne permettant d’écouter, de télécharger et de graver de la musique ont récemment vu le jour. Il est donc possible à tout internaute belge de télécharger - moyennant paiement - sa musique favorite sur le web.[/i]

Cette news savoureuse provient de l’excellent Materiel.be

Moi qui suis Belge un fois je dois craindre quelque chose ?
Ce message a été édité par shinoli le 29/06/2004

[quote]Moi qui suis belge un fois je doit craindre quelque chose ?[/quote]Oui, tu peux craindre d’être la risée de millions de gens toute ta vie (en particulier de français)

Moi qui pensais que justement, selon je ne sais plus quelle directive européenne et sa loi d’application belche, les intermédiaires techniques n’étaient pas responsables…

Je savais bien que j’aurais du voter RWF!

Je me demande bien pourquoi avoir attaqué un et un seul fournisseur d’accès surtout que ce n’est pas le plus important en nombre de clients sur le sol Belge.

[quote]Je me demande bien pourquoi avoir attaqué un et un seul fournisseur d’accès surtout que ce n’est pas le plus important en nombre de clients sur le sol Belge.[/quote] Parce que du coup, il ne dispose pas d’une armée d’avocats.

[quote]Parce que du coup, il ne dispose pas d’une armée d’avocats.[/quote] Justement, c’est pas le plus important sur le sol Belge mais c’est quand même une filliale du premier FAI européen. Ils doivent avoir les moyens de ce défendre…

Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire, c’est que j’ai toujours betement pensé que le plat national c’était la moule-frite…

“En espérant que la SABAM se prenne un joli camouflet dans son recours en justice…”

C’est tout ce que je leur souhaite aussi, alors que justement Belgacom est en train de mettre en place ADSL2, et ADSL Faster. C’est visiblement pas du tout la politique qu’il comptent adopter.

A savoir pour les chtis belges, ADSL FASTER c’est par ici : http://selfcare.belgacom.net/index.html?ne…adsl:adslfaster

Pour encore aller plus vite en P2P justement on vous gratifie d’un hausse pour les solutions Belgacom ADSL Skynet Go, la vitesse d’upstream sera changé de 128 Kbps à 192 Kbps. Et tout ça gratuitement évidemment

Alors moi ce que j’en dis …

PloumPloumSqueak® dans le cul de la Sabam

Et peu etre , créer un effet de jursiprudence (orthographe ???).
Maintenant, ils faudrait peut etre se mettre à jour : 0,99 euro en moyenne par morceau, il  faut leur dire que cela à beaucoup baissé.
Ensuite si ils arretent le P2P en général, il pénalisent non seulement des logiciels mais aussi une technologie.
Et je sais pas du tout si l’ont peu condamner une technologie (sinon j’aurai déjà condamné la bombe atomique, les gaz à effet de serre, les souris a simple clic, ces putains de punaises qui vous niquent les doigts et les vieux aussi [et les twingos parceque j’aime pas les twingos]).
Tout cela pour dire, court toujours une fois.

[quote]Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire, c’est que j’ai toujours betement pensé que le plat national c’était la moule-frite…[/quote]Je te rassure c’est toujours ça Même si sur Bruxelles on a un net revirement de situation avec une jolie tendance Dürum Frites. ( Sorte de Kebab, mais en BCP BCP mieux demandez à Donjohn, Bafomet, MisterP, Glup, Sparc, … ) ^^

[quote]Pour encore aller plus vite en P2P justement on vous gratifie d’un hausse pour les solutions Belgacom ADSL Skynet Go, la vitesse d’upstream sera changé de 128 Kbps à 192 Kbps. Et tout ça gratuitement évidemment[/quote]Huhu yep, et ma connexion est déjà passée en 192 kbps d’ailleurs (alors que ce n’était prévu que pour le 8 juillet), tant mieux parce que ça faisait mal au popotin une ligne a 3.3 mbps pour un upstream de 128 kbps. C’est pas encore fait chez toi ?

[quote]Et peu etre , créer un effet de jursiprudence (orthographe ???).
Maintenant, ils faudrait peut etre se mettre à jour : 0,99 euro en moyenne par morceau, il  faut leur dire que cela à beaucoup baissé.
Ensuite si ils arretent le P2P en général, il pénalisent non seulement des logiciels mais aussi une technologie.
Et je sais pas du tout si l’ont peu condamner une technologie (sinon j’aurai déjà condamné la bombe atomique, les gaz à effet de serre, les souris a simple clic, ces putains de punaises qui vous niquent les doigts et les vieux aussi [et les twingos parceque j’aime pas les twingos]).
Tout cela pour dire, court toujours une fois.[/quote]Je suis sûr que légalement ils vont se vautrer justement parce qu’interdire une technologie doit carrément être impossible et le plus miteux des bavards (un avocat, quoi) doit pouvoir argumenter sans aucun problème contre cela. Toutes les tentatives pour arriver à ce résultat dans d’autres pays ont lamentablement échouées et c’est normal. C’est comme d’interdire les graveurs parce qu’ils permettent de copier des mp3 etc… Bref ça n’a aucune chance de passer mais je n’ai pas résisté une seconde à cette news tant elle m’a fait marrer.

edit : phobo -> grillé, moi ça fait 3 jours o/
Ce message a été édité par yavin le 29/06/2004

[quote][quote]Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire, c’est que j’ai toujours betement pensé que le plat national c’était la moule-frite…[/quote]Je te rassure c’est toujours ça Même si sur Bruxelles on a un net revirement de situation avec une jolie tendance Dürum Frites. ( Sorte de Kebab, mais en BCP BCP mieux demandez à Donjohn, Bafomet, MisterP, Glup, Sparc, … ) ^^[/quote]Je confirme, comment tu me donnes trop envie ?
En plus, vu le prix c’est donné, si vous avez l’occasion, jetez-vous dessus.

Bon, en même temps, la défense de Tiscali est pas super compliquée, hein. D’une part, c’est pas leur responsabilité (enfin, apparemment, c’est le pas cas dans la loi belge). De plus, n’importe quel technicien ou “expert” dans les comms réseau pourra dire : “C’est techniquement impossible, monsieur le juge, sans compter que ca couterais beaucoup de sous pour une efficacité douteuse”.

Donc, bon je souhaite bien du plaisir aux avocats de la Sabam (enfin, surtout, j’espère pour eux qu’ils sont pas payés aux résultats ).

[quote] phobo -> grillé, moi ça fait 3 jours o/[/quote]Et quand tu pense que sur Liege ça fait 15 jours, alors qu’ils sont plus lent pour tout là bas :P  (hein Lupuss )

Bref messieurs de la Capitale, on est assez rapides pour certaines choses  (surtout pour vider un fût et remplir une femme en fait )

Salut, je viens dévier le thread le temps d’un post ou deux: yavin… est-ce que tu surfes plus vite maintenant que t’es en 192? je me suis toujours laissé dire que ce serait logique puisque tu envoies les requêtes plus vite… pour le ping dans les jeux ça aide?

Voilà voilà…

[quote]Salut, je viens dévier le thread le temps d’un post ou deux: yavin… est-ce que tu surfes plus vite maintenant que t’es en 192? je me suis toujours laissé dire que ce serait logique puisque tu envoies les requêtes plus vite… pour le ping dans les jeux ça aide?

Voilà voilà…[/quote]Sur les jeux j’en sais rien, j’ai joué à rien depuis l’upgrade de l’upstream, sur le surf en tout cas je vois pas la différence, je me suis aperçu du switch en envoyant des photos de mon sexe, et comme c’est énorme, c’était mieux.

(lupuss, connard)