Si le monde du jeu vidéo dispose de quelques icônes reconnues pour leur gameplay (comme le héros favori de Yavin, Peter Molyneux), rares sont ceux qui sont reconnus pour leur mérite technique. En fait, quand on y réflechit, il n’y a bien que John Carmack qui mérite la reconnaissance du monde entier pour ses multiples innovations dans le monde de la 3D.
Beaucoup s’accordent pour dire que sa plus belle création se trouve dans le moteur 3D utilisé pour un petit jeu qui aurait eu un brin de succès, le fantastique Quake 3 : Arena. Il apportait à l’époque des graphismes ravageurs avec quelques techniques de programmation bien senties et légèrement innovatrices. Un moteur que la firme id software a vendu maintes et maintes fois pour servir de base à d’autres jeux (Elite Force, Enemy Territory, etc…). L’excellente nouvelle que l’on attendait tous vient enfin de tomber lors de la conférence de John Carmack lors du QuakeCon (la fête annuelle qui rassemble les fans d’id software dans une Lan Party géante dans un coin perdu du Texas) : le code source de Quake III va bientôt passer en open source.
Ca ne vous donne pas envie d’y rejouer ?
Véritable tradition pour id, l’ouverture du code source de ses jeux permet de voir arriver des initiatives tierces intéressantes comme QuakeForge et bien d’autres, le code de Quake 3 devrait lui aussi déchaîner les passions. C’est surtout pour beaucoup un moyen d’apprendre les techniques de programmation avancées créant ce mythe qui restera dans les esprits de tous pour la qualité de son gameplay multijoueurs.
Bien entendu ce moteur date quelque peu (5 ans, c’est très long dans le monde de la 3D), mais de l’avis de ceux qui ont vu le code source (suivez un peu, id software l’a déjà vendu à pleins de gens), il est beaucoup plus clair et simple à comprendre que ses prédecesseurs, plutôt bien hiérarchisé et il sera possible de le faire évoluer assez simplement pour lui ajouter les petites nouveautés auxquelles vous êtes tous accros (physique plus évoluée, pixels shaders en pagaille et éclairages un brin plus réalistes).
Des lignes de code qui se liront comme de saintes paroles.
Merci John.
Pour plus de détails sur la Keynote :
http://www.filerush.com/download.php?targe…mackKeynote.zip