Salaires de Geeks

Salaire moyen, faudrait voir la distribution pour savoir si c’est une indication pertinente. Il me semble que le salaire médian est plus pertinent.

2 « J'aime »

C’est dedans, il faut cliquer là

À noter que l’outil est très similaire à celui de l’observatoire des inégalités disponible sur leur page Outils, dans son article dédié

Le salaire médian est a ~1880 euros net.

C’est développé ici sur le site de l’INSEE dans ses tableaux de l’économie française.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277680?sommaire=4318291

Le salaire net médian en EQTP s’élève en 2016 à 1 789 euros par mois. Les 10 % de salariés les moins bien rémunérés gagnent moins de 1 189 euros nets par mois. À l’opposé, les 10 % de salariés les mieux rémunérés perçoivent plus de 3 576 euros par mois.

1 « J'aime »

Merci ça met les choses au clair tout de suite. Il y a aussi un autre paramètre que je ne vois pas dans l’étude : le salaire de la conjointe / conjoint.

1 « J'aime »

Hésité a m’effacer du truc vu qu’a l’origine le but c’était de voir si on était dans la moyenne/mediane pour une situation donnée ou avoir des infos sur la situation « ailleurs » et les opportunités qui peuvent en découler (en France Paris/Province, en Suisse, age, experience, etc) et que les valeurs aberrantes en haut ou en bas apportent pas grand chose au schmilblik a part a se la raconter. Bon, en tant qu’une des personnes a l’origine du truc ca parait un peu hypocrite de s’enlever donc je laisse.

Mais ce qui me derange plus dans le désir de maintenir le site c’est qu’on a des entrées qui datent maintenant de plus de 10 ans sans mise a jour et c’est dur de comparer une compensation 2010 avec 2021, ca a juste plus rien a voir (en tout cas pour certains lieux). Bref… faisez gaffe. Moins c’est activement mis a jour, moins ca a de valeur.

4 « J'aime »

Si besoin, je peux

  1. virer des entrées
  2. virer le site
  3. obiwan kenobi
  4. la reponse D
2 « J'aime »

AH ben j’avais complètement oublié ce thread, MAJ faites.
Du coup ma propre évolution me pique un peu les yeux :cry:

universelle. 42

1 « J'aime »

10 ans que j’étais pas passé sur le fichier et mon salaire à augmenté de 10% dans l’intervalle, mouaip mouaip mouaip. Pas sur de savoir quoi en penser.

1 « J'aime »

Je pense que ce fichiers est utile pour les débutants, pour se donner quelques points de comparaison.
Après 10 ou 15 ans de taf, les différences de parcours de vie font que les comparaisons n’ont plus grand sens et ça sert juste à se faire mal en regardant le haut du tableau.

6 « J'aime »

D’ailleurs je pensais que la date de MAJ se mettais automatiquement, mais faut aller la changer manuellement, y’a peut être aussi des gens qui ont fait des changements sans changer la date :stuck_out_tongue:

@GloP et sa maison de 450m² haha

oui je viens de me faire avoir :slight_smile:

Ca reste intéressant, ca donne une idée des salaires dans différents secteur / région. Le salarié reste en position de faiblesse par rapport à l’employeur. C’est difficile de savoir si on a un bon salaire ou pas. Plus on peut avoir d’indication, mieux c’est.

Et perso, je salue @glop de continuer à jouer le jeu. C’est pas forcement facile, quand on a atteint ces niveaux de salaire, de rester transparent.

2 « J'aime »

Ouai d’ailleurs je trouvais que j’étais pas mal placé y’a quelques années, mais je vois que j’ai pas autant évolué que certain (en France évidemment, faut pas comparer avec les salaires des estrangers).

Ca fait réfléchir, d’autant que j’aurais peut être une proposition mieux payé et en télétravail…

2 « J'aime »

Moi personnellement je n’ai rien à y faire donc je veux bien que tu effaces ma ligne.
Merci :wink:

Ça a été posté il y’a 2 jours donc perfect timing.
Ça permet de voir où on se situe par rapport au reste de la population française. Pour rappel, le salaire médian est le salaire qui divise en 2 la population: 50% des actifs sont en dessous, 50% sont au dessus. En calculant rapidement, 1770 net par mois, ça fait ~27k brut annuel.

Si on regarde la page SDG de GZ, on est tous au dessus.

1 « J'aime »

Ca parle en brut ou en net?

Revenus après impôts et prestations sociales

1 « J'aime »

Niveau de vie c’est le net, avec prise en compte de l’impot sur le revenu il me semble, mais ne me cite pas là dessus (cela dit c’est raccord avec le chiffre de 1880 net avant impot fourni par l’INSEE dans mon post plus haut).

En gros, avec comme base ~22% de cotisations salariales.

~1770 mensuel net après impots sur le revenu (Obs. Inégalités)
~1880 mensuel net avant impots (source Insee)
~2410 mensuel brut
~28920 annuel brut

Le revenu median est donc à ~29k annuel brut.

4 « J'aime »

Je sais pas comment tu arrives à ça :thinking: Je suis à peu près à ça en net par mois mais je suis à 22-23k brut annuel.

Oui c’est plus 22-23, en gros pour les cadres c’est brut * 0.78 = net. Enfin a part si tu parles du net après impots

Je fais un calcul grossier sur la base de 22% de cotisations salariales. Ça ne prend en compte rien d’autre que cette estimation. Je ne peux pas connaitre le détail de toutes les fiches de salaires, donc c’est juste un calcul rapide.

22% de cotisation, c’est donc que le net est à 78% du brut. (1770 / 0.78) *12 = ~27k.

C’est vraiment pour avoir « une idée, en gros ».

Edit: y’a une chiée de trucs qui rendent l’estimation compliquée pour moi, parce que les informations me manquent. Il y’a eu des suppressions de cotisation (chomage et santé), mais une hausse de la CSG. Donc je fais au doigt levé avec le peu d’info que j’ai sous la main, toujours pour avoir une idée. La « seule » info, c’est ce taux de 22%.

Si vous avez un mode de calcul plus précis et/ou d’autres taux, je veux bien que vous partagiez. :+1: