Spa mon clone B) c’est ma femme.
C’est surtout dans l’autre sens je pense. C’est ton chef ingenieur qui fait un boulot de technicien. C’est une grande meconnaissance du boulot d’ingenieur que t’es en train de faire a mon avis (et je dis pas hein, y a plein d’inges payes comme des inges qui font un boulot de technicien et du coup plein de technicien qui font « comme un ingenieur » pour beaucoup moins…). Et je dis pas non plus que y a pas des autodidactes qui ont pas le diplome et qui sont aussi bien formes que des ingenieurs… tain Shawn Hargreaves chez nous il a un diplome de theorie de la musique et Yuichi Ito il a un son bac japonais et c’est tout… ils ont rien a envier a un « vrai » ingenieur au niveau des fondations theoriques comme de la pratique, mais c’est ultra plus rare qu’on ne le croit. Que des types qui ont fait les etudes ait presque rien retenu non seulement de ce qu’on leur a appri, mais de ce qu’est cense etre leur metier et prefere se la jouer a la cool a faire un taff de BAC+2/3 a Bac+5, c’est courant. Si c’est pour un salaire de bac+5, c’est meme tres cool.
Forcement c’est la solution facile, et c’est uniquement possible parceque l’informatique c’est un domaine tellement mal compri des directions et des DRH en general qu’ils peuvent se le permettre. Comprennent pas le taff, alors on recrute un inge pour un boulot de techos, et vice versa et apres quelques mois si le mec recrute il fait pareil, apres tout si il a le diplome d’inge il fait forcement un boulot d’inge B) Enfin apres on s’etonne. Ca arrive, c’est meme courant. Mais de la a en tirer des conclusions qui ressemblent a « bouarf ingenieur c’est qu’un bout de papier qui te donne un gros salaire pour le meme taff que technicien/analyste programmeur »… y a une legere meprise…