Salaires des ingenieurs en France

Spa mon clone B) c’est ma femme.

C’est surtout dans l’autre sens je pense. C’est ton chef ingenieur qui fait un boulot de technicien. C’est une grande meconnaissance du boulot d’ingenieur que t’es en train de faire a mon avis (et je dis pas hein, y a plein d’inges payes comme des inges qui font un boulot de technicien et du coup plein de technicien qui font « comme un ingenieur » pour beaucoup moins…). Et je dis pas non plus que y a pas des autodidactes qui ont pas le diplome et qui sont aussi bien formes que des ingenieurs… tain Shawn Hargreaves chez nous il a un diplome de theorie de la musique et Yuichi Ito il a un son bac japonais et c’est tout… ils ont rien a envier a un « vrai » ingenieur au niveau des fondations theoriques comme de la pratique, mais c’est ultra plus rare qu’on ne le croit. Que des types qui ont fait les etudes ait presque rien retenu non seulement de ce qu’on leur a appri, mais de ce qu’est cense etre leur metier et prefere se la jouer a la cool a faire un taff de BAC+2/3 a Bac+5, c’est courant. Si c’est pour un salaire de bac+5, c’est meme tres cool.

Forcement c’est la solution facile, et c’est uniquement possible parceque l’informatique c’est un domaine tellement mal compri des directions et des DRH en general qu’ils peuvent se le permettre. Comprennent pas le taff, alors on recrute un inge pour un boulot de techos, et vice versa et apres quelques mois si le mec recrute il fait pareil, apres tout si il a le diplome d’inge il fait forcement un boulot d’inge B) Enfin apres on s’etonne. Ca arrive, c’est meme courant. Mais de la a en tirer des conclusions qui ressemblent a « bouarf ingenieur c’est qu’un bout de papier qui te donne un gros salaire pour le meme taff que technicien/analyste programmeur »… y a une legere meprise…

Et puis c’est pas bon de faire l’ amalgame bac+5 = ingenieur , surtout en info .

vorkosigan , qui sera super technicien bac+5 mais pas ingénieur.

Oups pardon B) Comme le pseudo ne me disait rien, c’est pour ça que j’ai mis ça B)

[quote=“duduleLECHAT, post:79, topic: 45323”]J’étais sur que j’allais facher un ingénieur :D[/quote]Yes, surtout à 3h du mat’ et un peu aviné… B) Cela dit lancer à la figure des gens que ce qu’ils ont fait pendant leurs études, c’est un peu du caca en barre, que s’ils ont fait ces études, c’était uniquement pour l’argent et qu’aujourd’hui ils n’ont aucune valeur ajoutée, c’était un peu chercher aussi…

[quote=“duduleLECHAT, post:79, topic: 45323”]Tu ne t’es jamais dit : “J’ai quand même une belle chance d’avoir une compétence d’adaptation, d’analyse” ? Ce genre de chose ne s’apprend pas, c’est juste inné. Si ça s’apprenait (ahahah la bonne blague) on serait tous des ingénieurs, manageurs, DSI…[/quote]Bah non tu vois, je ne me suis jamais dis ça. Je veux bien revoir le terme à la limite : c’est parfois développer un sens plus que de l’apprendre. Mais ça ne change rien au problème, avec tout ce que j’ai pu faire pendant mes 3 ans en école, je suis navré mais j’en suis ressorti renforcé et complété sur plein de domaines et ça n’aurait pas été le cas en apprenant sur le tas. Je me vois mal m’être intéressé à la CEM ou à la logique floue après mes études, je me vois mal bouffer des maths jusqu’à plus faim pour développer mon esprit scientifique le soir, je me vois mal avoir accès à un panel des chercheurs chevronnés aujourd’hui, etc…

[quote=“duduleLECHAT, post:79, topic: 45323”]Arrête de charier. Combien de fois on se fait chier avec des mecs super calés, il ont de brillantes études et se font flinguer dès qu’on leur dit ".[/quote]Et c’est là dessus que tu généralises ? Combien de mecs super calés tu crois que je peux croiser toute la journée pour faire tourner le business de l’assurance pour laquelle je bosse, hein ?

[quote=“duduleLECHAT, post:79, topic: 45323”]P.S : Un ptit 3615 mylife juste pour rire : une fois je me suis penché sur le programme de cinquième année en informatique (sur le site internet d’une grande école à Paris) en administration réseau. Ce que les élèves planchaient pendant leur dernière année c’est que je fais au boulot. Et là je me suis mis à rire.[/quote]A mon dieu, combien de fois j’ai pu l’entendre celle-là tiens… Comme expliqué au dessus, c’est pas ça le coeur du métier. Tu veux un bon admin réseau ? Bah prends un techos. Ingé != techos++, l’ingé n’a absolument pas vocation à être un dieu sur la technique, c’est PAS ce qu’on lui demande (sauf cas particuliers, cf post de Glop), ça n’est pas ça qui pourrait lui servir comprendre les systèmes complexes auxquels il a à faire face en entreprise. Je ne vais pas redévelopper ce que j’ai dit au dessus mais à te lire, on a l’impression que pour toi l’informatique se résume aux seuls techniciens (au sens qui touche à la technique). Manque de pot, tu es assez loin du compte du coup mais ça expliquerai bien des choses : si tu considères les ingé comme des techniciens purs et durs, c’est normal que ça ne colle pas…
On revient toujours au même problème : il te manque plein d’éléments dans ton raisonnement et tu les remplaces par des idées reçues.

[quote=“duduleLECHAT, post:79, topic: 45323”]Capacité d’indignation, ou nombrilisme ?[/quote]auto-censure B)

Dans mon école d’ingé certains profs nous disent :« vous avez appris à apprendre, le plus dur reste à venir , vous allez apprendre pendant toute votre vie, c’est ça le taf d’ingé »

Parfois c’est aussi l’inverse, ta société te paye tout à part les cigarettes et l’alcool, du coup tu dépenses rien du tout. Certaines vont même jusqu’à payer ton loyer/crédit dans ton pays d’origine pendant ta période d’expat ainsi que les abos adsl/gaz/eau mais ça c’est pour les gens qui ont déjà une expérience assez importante (ils ont 40 ans quoi ;-)) et c’est quand même pas courant.

[quote=“fox, post:85, topic: 45323”]Dans mon école d’ingé certains profs nous disent :“vous avez appris à apprendre, le plus dur reste à venir , vous allez apprendre pendant toute votre vie, c’est ça le taf d’ingé”[/quote]'nuff said (j’ai eu droit à la même B)).

Ah tiens, je savais pasque Madame avait le même employeur. On apprend des choses sur ce thread. B)

Et la meme ecole B) comme quoi…

Ouais, faut quand même savoir que les contrats d’expat’ ça se fait de moins en moins. Les boites font surtout des contrats locaux maintenant.

Ca je dois admettre que c’est ce que j’entends souvent dans les discussions parmi mes potes qui font de l’informatique mais pas le même genre de diplômes que moi. En fait faut savoir, comme le disait Tupperware_ass que y a une différence entre technique et globalité. Je dis ça sans aucune arrogance, mais par réalisme. Certains diplômes (type DUT par exemple) ou certaines passions sont excellentes pour te donner des compétences techniques poussées et pour savoir appliquer une solution technique précise pour un problème particulier. Par contre, dans mon école, aucun de nous (ou presque) n’est expert dans un langage précis. Pour exemple on a fait du C (sans avoir jamais programmé avant) pendant un mois, on a eu des projets à faire en C basés sur de l’algorithmique, puis après on est passé à autre chose. Le mois suivant on a fait du JAVA, puis on est encore passé à autre chose.
Le but c’est d’acquérir les compétences pour faire soit du développement complexe orienté mathématiques/algorithmique, soit juste d’avoir une vision d’ensemble des syntaxes et des structures de programmation, pour justement ne pas être perdu quand tu veux expliquer ce que tu veux à un type qui gère grave le côté technique.

Hum Hum est ce que l on peut arretter le debat ingé pas ingé? Que je trouve en informatique completement deplacer… Vu qu une grande partie des ecoles d’ingé finissent (a l heure actuelle) avec un master proposé par une Fac ou autres grandes ecoles pas forcement agréé a donner des diplomes d’ingé.

Ce que je trouve drole par contre c est que personnes ne parlent de recherches, comme si en informatique il n’y avait que le cote dev ou maintenance.

@DeFr4g > ce que tu dis c est que vous etes formés a etre chef de projet… C est plus simple comme ca.

@Glop > meme a Microsoft y a une diff de salaires homme / femme ?

Koubiak

Je suis pas complètement d’accord. Un master en valeur ajoutée à ton diplôme ça conditionne pas sa valeur intrinsèque je pense. Ou alors j’ai pas saisi ce que tu voulais dire B)

Et ton raccourci de chef de projet, je suis pas d’accord. Par contre je suis d’accord sur le fait que ce débat n’est pas forcément hyper-constructif, et j’y suis peut-être pour quelque chose.

Moi je pense que la valeur intraseque du diplome ingenieur n existe pas. Mais par contre la valeur de l ecole et de son cursus avec ses prof’, ses connections, ses moyens et ses stages ca c est bien mais le diplome d’ingé pour moi c est rien.

Finalement je voudrais souligner que ca conditionne pas ce que tu vas faire ensuite. Il n y a bien que en France on l on presente les ministres avec l ecole qu ils ont fait y a 30 ans…

Enfin et ca sera ma conclusion, je pense que de toute facon que c est pas le diplome qui conditionne la remuneration.

Koubiak

Par valeur intrinsèque du diplôme j’entendais “relativement à ton école”, donc je crois qu’on est d’accord B)
Et effectivement je suis le premier à penser que ton diplôme fait pas tout, loin de là et que c’est toi qui fais la différence ensuite.

Tien, ils nous disaient la même chose à l’ISI à Arlon. B)
Moi je le trouve au contraire assez interessant ce débat…
Et pour moi ça ne concerne pas que les ingé en info. Idem pour un ingé en construction, qui sera moins bon, dans ce domaine je précise, qu’un architecte ou un géologue pur et dur. Idem pour un ingé en électro-méca, etc etc etc…
La différence, c’est qu’un ingénieur, c’est le type qui touche à tout avec des capacités d’analyse et de résolution de problèmes très poussées ( pas juste une fois par semaine comme ça pour le plaisir sur wikipédia ). Des capacités qui, pour moi, sont innées chez tout le monde. Il faut juste les développer.
Bon je prêche un peu pour mon église, mais ça me fait sauter au plafond de voire que le diplome d’ingénieur c’est juste un beau papier…

Pour l’exemple, un ingé en info, il sait non seulement programmé et faire de l’électronique. Mais il sait aussi, en théorie, emmener un projet de A à Z, dimmensionner une poutre de batiment, calculer tous les rendements d’un moteur, d’une pompe, faire de la chimie, etc etc… Et j’en passe et des meilleurs.
Et ça c’est priceless pour l’industrie.

Je sais pas, c’est pas super comparable. Je fais carriere dans le dev, ma femme dans le QA. J’ai ete embauche dans des conditions particulieres qui font que j’ai eut un salaire plus eleve a l’embauche et la elle est un niveau en dessous de moi (je viens juste d’avoir une promotion, la sienne qui la mettra au meme niveau que moi devrait arriver dans l’annee…). Selon les groupes, les opportunites et comment t’es apprecie de ton groupe tu progresses pas pareil, c’est pas avec deux cas particuliers que tu peux conclure sur les hommes/les femmes a MS B)

D accord en faites c etait pas une conclusion, juste une remarque. Bon bé c est chouette si y a pas de discriminations.

En plus a MS ils font pas pas de diff diplomes d’ingé et autres? Si je me souviens bien Kinik il etait rentré avec un maitrise (tu lui passeras le bonjour)

Koubiak

Glop vient de dire qu’il en savait rien, dans un sens ou dans l’autre B)
Ah, l’interprétation des messages sur un forum, tout un poëme B)

Sinon c’est quoi le « QA » ?

[quote=“FMP_thE_mAd, post:98, topic: 45323”]Glop vient de dire qu’il en savait rien, dans un sens ou dans l’autre B)
Ah, l’interprétation des messages sur un forum, tout un poëme B)

Sinon c’est quoi le “QA” ?[/quote]

QA = Quality Assurance normalement.

ou Quality Assessment, grosso modo c’est le service qui s’occupe de vérifier que le produit est conforme aux specs, pas trop buggué et tout et tout.