Salaires en France et coût de la vie

Hello tout le monde

Je poste ce message car j’ai un entretient d’embauche pour un taf en île de France. Maintenant, je suis un petit suisse
qui n’a aucune idée du coût de la vie en France et surtout des barèmes pour les salaires.

Le poste et : Technicien en informatique (DUT/BTS) dans la société numlog.
Les objectifs du travail sont : - S’occuper des serveur / Virtualisation / Apache et maintient des serveurs (haute disponibilité).

Bref quel salaire demander lorsque l’on sait qu’en Suisse les gens qui ont le même parcours touchent entre 5000 - 6000 CHF (Taux de conversion : 1Euro =~ 1,5 CHF)

Un de mes professeurs qui est Français m’a dit de demander 2500 - 3000 euros. Est-ce raisonnable ? Sinon combien devrais-je demander ?

Merci

Des élements de réponse ici : http://histrio.net/geekzone/sdg/

Tu pourrais préciser, notamment le nombre d’années d’expérience requises pour ce poste (jeune diplomé, 3/4ans…) ? Et si les fourchettes que tu indiques sont en brut ou en net ?

Parce que là les fourchettes que tu donnes me semblent énormes par rapport au poste décrit quand même :smiley:

Bon je ne suis pas en ile de france, mais en province

un Bac +2 qui sort de l’IUT va demander 1800�?� BRUT maximum (tabler plus sur 1600 en moyenne)…
Tout dépends de ton expérience…

Après, en île de france c’est toujours … un peu plus car le cout de la vie c’est aussi un peu plus …

c’est facile; en France la vie coûte cher, encore plus en IDF par rapport aux salaires proposés. ça fait des années que le travail est bien mal rémunéré. un DUT en province sans expérience se monnayait 1 800 bruts pour de l’adminsys (c’est ce que je touchais en 2004) dans une petite SSII. voire moins. pour l’IDF, il faut ajouter une surcôte genre +15% (à la louche).

je ne connais pas la Suisse, et ne suis plus trop au fait du marché français de l’emploi niveau salaires (mais en 5 ans ça pas dû s’améliorer), mais mon avis c’est qu’avec tout que ce qu’on peut lire sur la réussite de la Suisse, le niveau de vie, c’est plutôt là-bas que j’irais travailler si je devais changer de carrière (au moins prospecter), à l’inverse de toi. j’éviterais Genève, toutefois qui semble hors de prix (comme Paris ici).

Calculateur de salaire median pour la France uniquement:
http://enquete.cnisf.org/2008/salaire.html

comme te fait remarquer ethomit, si tu es DUT sans expérience ou avec peu, je vois mal quelqu’un t’embaucher à 3000 bruts. mais si tu trouves, signe de suite :smiley: et en net, aucune chance. ou alors y a plus de chômage, mais j’en doute. on est surgavé d’ingénieur informaticiens + de mecs qui se sont formés sur le tas + et de mecs même pas formés mais en poste depuis 30 ans en PME. début 2000, j’étais déçu d’avoir choisi une filière qui débouche sur un milieu prétendument technique qui cmpte en fait carrément plein d’incapables de vendeurs de lunes, dans un milieu soumis à une grande concurrence. en gros tu tentes de surnager parmi une quantité innombrable de brêles en place depuis des décennies en entreprise, et puisqu’il faut manger, tous les jeunes qui débarquent sont bien obligés d’accepter des conditions pitoyables au regards des efforts consentis et de leur formation, un déclassment qui ne se cache qu’à peine, au regard des offres promosées à nos pères il y a 30 ans.

ps : c’était mon post défaitiste de l’année :smiley:

En France, il vous reste combien en net ± avec 1800 �?� bruts ?

-23% Hors tickets restos.

Il faut en retirer environ 20% soit environ 1440�?�.

1500€ grosso modo …

Edit: Owned

Je reagis juste sur ce point, car je connais les couts de vie suisse et francais-pas-IDF-mais-Cote-d’Azur-donc-cher-quand-meme: non, au final, ce n’est pas si avantageux de vivre en Suisse. Les salaires sont en effet plus eleves, mais l’immobilier (je pense surtout a Lausanne et Geneve) et le cout de la vie suivent egalement le meme chemin, voire plus.

Il faut aussi compter sur les differences entre « francais en Suisse » et « suisse en Suisse »: les impots changent, il faut une assurance frontalier si on est francais (ou peut-etre que c’est seulement dans le cas ou tu vis en France voisine, je sais plus), la taxe de sejour est quand meme dans les 100CHF/mois, etc.

Si tu es suisse, Baalkor, je pense qu’en effet, la Suisse peut etre plus avantageuse. Mais bon, si tu veux te casser sur Paname, pas de souci. :smiley:

Au passage, je ne sais pas comment ca se passe en Suisse, mais contrairement a l’Angleterre et autres pays civilises, les impots ne sont pas preleves a la source en France, donc tu dois raquer ca encore a un moment ou un autre

Tu noteras Baalkor qu’il y a une colonne loyer (où on peut mettre ses charges de prêt mensuel) et et m² pour te donner une idée du coût de la vie selon le lieu.

Sinon malheureusement il faut que tu baisses de 30% tes prétentions. Souvent les profs conseillent des salaires de folie, ça n’a pas changé visiblement depuis 10 ans. Si tu obtiens ça, signes tout de suite. Mais si tu galères pour trouver ne t’arcboute pas sur ces montants et baisse tes prétentions.

En tout cas ne prononce pas le mot trois mille pour ne pas faire fuir ton futur-ex employeur.

j’avais pas vu, c’est bien sympa cette nouvelle version. et je constate qu’un gars à Paris pour 100m2 paye 500 euros de loyer. et la marmotte… :smiley:

Effectivement, je comprend mieux pourquoi mon contact était un peu étonné que je veuille partir en France. Mais bon, le travail qui est offert à l’air assez intéressant. Il faut que je pèse le pour et le contre. Car même avec les avantages sociaux en France, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. Car, effectivement ce serait pour un premier travail “longue durée”, cdi en bref.

Bien que pour l’instant l’argent ne soit pas ma priorité numéro 1, il me faudra investir beaucoup d’argent pour déménager et tout le toutim.
Je vais réfléchir encore un peu.

Mais merci encore pour tout.

Effectivement tu as l’air de cracher niveau loyer dans le Sud! C’est une constante dans le coin où tu as un appart dans le centre dune grande ville?

Ah oui c’est très différent alors. En Belgique, il faut environ 2500 �?� brut pour avoir ces 1500 �?� net.

Si effectivement tu peux avoir 5000 - 6000 CHF en suisse, reste y.
Tu dois pouvoir trouver un job aussi interessant la bas, et des loyers à l’exterieur pas trop cher. Si tu bosses à geneve, tu peux meme te prendre une piaule en france, c’est encore moins cher.

Je suis d’annecy, je connais bien la problematique, et il est carrement plus interessant de bosser en suisse.
Comme dit plus haut, avec ton parcours, ca va etre du 1500�?� net, sur lequel tu vas payer tes impots (celibataire, compte un salaire, soit 1500�?� d’impot). Vu le coup de la vie à Paris, tu vas en chier à ce prix la, et tu vas etre obliger de te prendre une piaule a la peripherie.

A ta place, j’hesiterai pas une seconde, et je resterai en suisse :smiley:

Je plussoie fortement.
Baalkor (il me manque pas un “a” ?), tu vas pas dépasser les 1500�?� brut, surtout si c’est une SSII.
Ok, y a la protection de l’Assurance Santé qui est plus avantageuse que la LAMAL, mais cela ne justifie absolument pas un déménagement sur la région parisienne:

  • tu vas te faire allumer au niveau du salaire
  • tu vas payer des impôts
  • les loyers en région parisienne, c’est juste la merde

Tu n’as aucun avantage à aller travailler en France.
Je viens de faire l’inverse “Paris > Suisse” y’a 1 an 1/2 et mon salaire a été multiplié par DEUX.
Dans le sens “Suisse > Paris”, tu diminues toute perspective de salaire intéressante.

Surtout que le marché de l’emploi Suisse n’est PAS saturé.
Si tu cherches du taff’, même en CDI toussa, je te conseille la société ALLTITUDE, une société de placement très très efficace (ils sont sur Lausanne et Genève).

A ces prix là (2500 - 3000 euros) c’est du Bac+5 voire Bac+8 en France :smiley: (Je parle en tant que débutant et non pas après des années d’expérience où normalement ça ne compte plus).

C’est dans la moyenne. En fait, j’ai mis 1000 car c’est ce que je paie par mois pour etre proprio dans un village pas trop cher (Vallauris pour les connaisseurs), ca aurait ete dans les 700-800 si je le louais, tu peux atteindre facilement 900 euros de loyer pour un F2 de 35m2 dans Antibes-pas-au-centre, et meme 1100 pour la meme chose dans Cannes ou Nice-centres. Et sur le centre de Lausanne, tu peux vite taper dans les 1200-1300 euros pour la meme chose.

Ca varie pas mal selon les quartiers, mais oui, c’est reuch par ici. Je crois que seul Paris intra-muros est plus cher. Heureusement, les salaires de Sophia sont aussi equivalents a ceux de Paris; sans ca, j’aurais clairement pris un truc en Suisse. Et meme, j’hesite a retourner sur Lozane. :smiley: