saletés sur le capteur d'un bridge

Hello,

Je possède un bridge, un Canon S2IS, acheté il y’a 2-3 ans, environ 22000 déclenchements. problême, une poussière sur le capteur et ça me pourrit pas mal de photos, j’ai en exemple deux photos avec le diaphragme ouvert fermé à fond. on la voit bien …

problême, sur un bridge, comment on nétoit sans prendre le risque de flinguer l’appareil…, sachant qu’un devis pour réparation chez Canon me couterait entre 150 et 180€ … (vu l’age de la bête, je prefère garder mes sous pour mon futur 400/450d).

Si quelqu’un a déjà eu le problême et réussit à la solutionner ?

@+

Les photos:


edit : bonne remarque sur le diaphragme Iron_Momo, on va dire qu’il était tard hier soir :slight_smile:

Si je me souviens bien, les poussières sur la capteur apparaissent plutôt quand on ferme le diaphragme à fond non ?
Quoi qu’il en soit ces petites bêtes ne sont pas prévues pour être démontées, et à moins d’être prêt à en racheter un neuf, je ne me lancerais pas dans l’aventure.

Il y a des appareils avec des vibreurs à ultrasons pour détacher la poussière.

Si ton appareil n’en est pas doté, je te conseille d’essayer de reproduire des ultrasons à la bouche.

Fais comme moi: “Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
iiiiii”

oue j’ai regardé pour le démonter, hmm, sans schéma, ça me parait bien trop chaud. Sinon, j’avais pas pensé à le faire vibrer :slight_smile: , j’ai déjà essayé de le secouer un peu, sans résultat…

le probleme, c’est que cette saleté se voit sur plein de photo, surtout les paysages ou photo avec une couleur dominante dans le coin gauche …

Edit1: j’ai trouvé ça: http://www.ghusse.com/astuces/nettoyer-le-…-fuji-s602z_11/
c’est pas pour le S2IS, mais ça peut déjà servir de base …

Edit2: bon, vibration, même très haute fréquence dans un labo tech, ça rien donné, même en insistant et résistant au bruit de vibration façon dentiste avec sa fraise (ZZZziiiiiii), reste plus que l’option démontage …

Edit3: pas de démontage au programme, risque de plus fonctionner après, donc achat futur d’un 400D et objectifs sigma 17-70 et 70-300 dans un premier tps (j’ai déjà le grip + accus (merci tupperware ass) et le flash speedlite EX-550 et canon 50mm focal fixe (merci Phil) )