S'allume, mais n'affiche rien

Revenant de vacances bien méritées, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir reçu mon all new hardware, seulement la carte mere fait de la resistance…

Afin d’être sur que la carte mere soit bien la fautive, je ne l’ai testé qu’avec mes anciens composants, qui, sur mon ancienne carte mere, marchent encore tres bien (pour preuve : ce post tapé avec).

Symptôme : Lorque je l’allume, tout semble fonctionner (les ventilos du proc et de la Cg tourne, le ventilo du HD se lance, une diode verte au milieu de la mobo s’allume), seulement l’écran ne s’allume pas, et au bout d’environ 10~12s, tout s’éteint… je ne l’avais pas remarqué aux 2-3 premiers lancements, peut être qu’aux premiers boot ça ne le fesait pas, incapable de le certifier.

J’ai bien quelques pistes, mais rien de vraiment concluant, enfin, voilà toujours :

  • Alim de merde, carte mere pas assez alimentée ? (ça serait etonnant, puisque comme dis, tous les composants restent les même, ce serait bien etonnant qu’il y ai un important ecart de consommation entre deux cartes meres… à tout hasard, je passe d’une ECS + SiS à une Asus + nForce 2 (A7N8X-X) ) (en même temps j’ai déjà eu une G4 TI4600 sur cette alim, là yavait qu’une tnt 2 PCI et un HD, ni floppy, ni CD)

  • il juge mon proc trop vieux et/ou trop chaud ? (1800+, 70° en idle)

  • refuse d’afficher sur une carte PCI ? (et lorque je tente avec l’AGP, même symptome, mais là parcque la 9600XT pompe trop de jus)

Bref, beaucoup de stupiditées conjoncturelles, mais si vous avez une idée avant que je la renvoi au SAV, je suis preneur.

je suis sur de rien vu que je suis un acharné Intel mais il me semble que pour les AMD relativement ancients comme le tien, il y a un jumper à bouger sur la carte mère.
si je me souviens bien ça a un rapport avec la fréquence du bus.

Vérifie le montage de ton ventirad, c’est probable que le processeur chauffe trop et que la carte mère coupe l’alimentation.

le CPU OverHeat est aussi activé sur ma mobo actuelle, et apparament ça ne pose aucun probleme… le montage ventirad/proc est pourtant exactement le même… Je regarde sur le manuel de la mobo pour cette histoire de jumper (effectivement, mon proc fait du 133/133 max, la mobo est ptet par défaut à une fréquence superieure… m’enfin une mobo de nos jours c’est censé être jumperless, ils peuvent pas mettre par defaut les settings les plus bas supportée ? genre ma carte actuel, “out of da box” c’était 100/100)

A moins que le CPU Overheat soit activé par defaut sur une temp relativement basse ? bref, en avant le manuel pour trouver d’eventuels jumpers magiques.

Ouais possible que dans le bios une option de Shutdown soit réglée pour éteindre le pc s’il détecte une température trop importante. En revanche c’est sur qu’au bout de 12 secondes le processeur n’a pas vraiment eu le temps de chauffer donc ça semble assez bizzare.

Question, pour préciser le diagnostique : Ca bippe ou pas ?
Sinon : teste avec uniquement Alim + Mobo + Proco.  Ca devrais bipper (il réclamme RAM et CG).
Si ca bippe toujours pas, ca viens d’un des trois. Sinon, ajoute la RAM, puis la CG, et ainsi de suite…

J’ai de tt façon pas accé au bios puisque aucun affichage…

Apres verification sur le manuel de ma mobo, le FSB min est de 200… voilà qui tombe assez mal, le 1800+ ayant un FSB max de 133… Apparament, le 1800+ n’est pas supporté par cette carte mere… ça ils se sont bien gardé de le préciser chez topachat m’enfin… Bon bah me reste plus qu’a changer de ventirad + proc…

Apparament, j’ai un peu tout confondu et me suis planté, puisque voilà ce que me dit monsieurprix :

PROCESSEURS SUPPORTES :

. Processeurs AMD Duron (Jusqu’à 1.3 Ghz), Athlon (Jusqu’à 1.4 Ghz) et Athlon XP (Jusqu’à 3000+) en Socket A

Si ça supporte du duron, pourquoi pas un Athlon 1800 ?

[quote]Question, pour préciser le diagnostique : Ca bippe ou pas ?
Sinon : teste avec uniquement Alim + Mobo + Proco.  Ca devrais bipper (il réclamme RAM et CG).
Si ca bippe toujours pas, ca viens d’un des trois. Sinon, ajoute la RAM, puis la CG, et ainsi de suite…[/quote]

ça j’y avais pensé, seulement voilà, ça risque pas de bipper, j’ai aucun buzzer… c’est quelle fréquence d’ailleurs ? au pire je pourrais tenter de mettre une diode ou something like that sur les bons pins qui ferait office de buzzer.

[quote]Apparament, j’ai un peu tout confondu et me suis planté, puisque voilà ce que me dit monsieurprix :

PROCESSEURS SUPPORTES :
. Processeurs AMD Duron (Jusqu’à 1.3 Ghz), Athlon (Jusqu’à 1.4 Ghz) et Athlon XP (Jusqu’à 3000+) en Socket A

Si ça supporte du duron, pourquoi pas un Athlon 1800 ?[/quote]J’allais te le faire remarquer. Surtout que d’aprés la fiche technique http://france.asus.com/prog/spec.asp?m=A7N8X-X&langs=06 du site ASUS le FSB 266 est tout a fais suporté par ta carte mére. Comme dis plus haut faudrais savoir un peu ce qui se passe au niveau des “bips”.

edit: Bon ok les bips c’est réglé…plus d’idée moi
Ce message a été édité par The_007 le 13/02/2004

[quote]ça j’y avais pensé, seulement voilà, ça risque pas de bipper, j’ai aucun buzzer… c’est quelle fréquence d’ailleurs ? au pire je pourrais tenter de mettre une diode ou something like that sur les bons pins qui ferait office de buzzer.
Le buzzer est un simple speaker tout ce qu’il y’a de plus classique, et il y’en a dans la plupart des boitiers. Si tu n’en a pas, soit tu trouves quelqu’un qui en a un (c’est facile), ou alors tu vas chez un assembleur quelconque.

Ca pourrait être utile pour aider le diagnostique. Sinon t’a quoi d’autre comme carte graphique qu’une TNT2 là ? Moi j’essayerai une AUTRE carte graphique sur ta carte mère (une plus récente) avant d’aller plus loin.

Mon ancienne carte mere a le port AGP maudit, elle m’a grillé une TNT2, une G2 TI et une G4 TI4600… Sur mes tests sur la nouvelle carte mere, je n’ai parlé que de la PCI, puisue c’est la seul dont je sois certain à 100% qu’elle marche vu que j’ai pu la tester ailleurs, mais la 9600XT produit le même resultat…

Pour le buzzer, je vais le remplacer par une diode, plus economique

Enfin, depuis la TNT2 PCI marche plus, de même que l’ancienne carte mere, là je suis sur un K6 450 ATI Rage pro powered…

Euh je dis ca juste au cas ou parce que moi je m’étais fais avoir sur ma A7n8x, mais le cavalier du Clear Cmos est il dans la bonne position ? ^^
( ca m’avait fait les mêmes symptomes et comme un con j’ai passé une heure à tout vérifier avant de penser au truc le plus simple… )

Arg, quand j’ai vu ça j’ai voulu y croire, mais rien à faire, j’ai eu beau mettre le switch dans toutes les positions imaginables (oui, j’ai ouvert le kamasoutra des cartes mere au lieu du manuel) rien à faire… de tt façon il était sur la bonne position à la base

Bon alors, rebondissement, j’y comprend plus rien…

Rappel des faits :

  • Tous les composants utilisé sur la carte mere suspecte marchent tres bien sur une autre carte mere

  • Sur cette mobo, ça s’allume mais n’affiche rien avec lesdits composants (que ce soit avec mes vielles cartes PCI ou ma nouvelle 9600XT)

  • J’ai changé l’alim (450W, parcque je le vaut bien), rien y fait

Nouveau elements :

  • Je l’ai passé à l’assembleur du coin qu’il teste la mobo, elle marche chez lui…

  • Apres description de mon probleme, il dit que c’est probablement la ram, parcque “on sait jamais avec ces bêtes là”, il en profite pour me vendre la barette qu’il a utilisé pour tester (DDR400, qui marchait sur ma carte mere chez lui)

  • Je reviens chez moi, je met la nouvelle barette (avec laquelle ma mobo marchait)… rebelote, marche pas ! même symptôme, rien apparait à l’écran…

Pour les tests, je n’ai mis sur la carte mere qu’une carte graphique, un proc avec son ventilo, et de la ram… venant de changer l’alim, les coupables ne peuvent être que :

  • Le processeur (qui marche bien sur d’autres mobo, et j’ai eu sur le net des temoignages de gens avec une A7N8X-X et un 1800+ chez qui ça marche nickel)

  • Les cartes graphiques (voilà qui serait vraiment etonnant, j’ai essayé avec 4 cartes PCI differentes, toutes marchant sur mon ancienne carte mere, en plus de ma all new radeon)

Autant dire que je n’y comprend plus rien… vous voyez d’ou ça peut venir vous ?

Je pense à un truc là comme ça… je n’ai pas de chassis (carte mere posée directement sur le bureau, je fonctionne comme ça depuis des lustres), se pourrait il qu’il manque certaines connexions à la mobo qui lui plaisent pas ? (genre elle refuse de demarrer parcqu’elle ne detecte ni buzzer ni led ?).

T’aurais pas un problème de masse (au sens électrique) ? J’ai déjà vu ça chez un copain.

Mon point de vue de gros, gros n00b est qu’il serait peut-être une bonne idée de rajouter les buzzers/led, ca aiderait à faire un diagnostique… Et comme tu le précisais, peut-être a faire marcher.
Sinon, achete un Sonata

Ben euh… Non, je n’ai pas de probleme de masse (merci d’avoir préciser “au sens electrique du terme”, j’aurais pu me sentir insulté sinon). I mean, tous mes PCs ont toujours bien fonctionné…

Je suis retourné chez l’assembleur (super sympa au passage de consacré autant de temps sur du matos que je n’ai même pas acheté chez lui… j’ai même jamais rien acheté chez lui !) qui l’a testé devant moi, avec ma ram, ma carte graphique, mon proc, et mon ventilo… Pareil, posé directement sur le bureau, sans buzzer ni qued’, il a branché exactement comme je fais moi donc, et paf ! chez lui ça marche…

je rentre, je refais la même manip, et toujours pareil… ça s’allume 10s, et paf… et rien n’apparait à l’écran…

Mais j’ai fini par la trouver c’te foutu solution ! En fait, le dissipateur n’était pas assez en contact avec le proc… comme il est bien plus grand que la socket, j’avais pas trop fait attention, mais le coté surelevé de la socket mordait sur la partie pas creusée du dissipateur (ouais, pas tres clair c’que je dis), ce qui fait que mon dissipateur était legerement de travers, et ne touchait pas le core de toute sa surface…

[quote]Vérifie le montage de ton ventirad, c’est probable que le processeur chauffe trop et que la carte mère coupe l’alimentation.[/quote]Je l’avais dit dès le début. La prochaine fois vérifie ça plutôt deux fois qu’une. 

edit : Remercie surtout le ciel (ou ton porte-feuille, c’est au choix) d’avoir acheté une carte mère avec une protection contre les “grillades” de processeurs…

Ce message a été édité par kineox le 18/02/2004

Bah, je pense que toutes les cartes meres en sont équipé nowdays… En tout cas effectivement, tu as eu le nez fin ! j’étais pourtant persuadé d’être assez doué pour monter un ventirad… Et ben preuve est faite que non !