C’est vraiment vraiment mal les procès d’intention et c’est vraiment, vraiment, très mal me connaitre que de montrer du doigt un argument sur la pauvre qualité d’un type de séries diffusé sur nos chaines (et donc proposées sur Salto) pour me faire dire que c’est parce que, par principe, c’est « Français » que c’est moins bien.
Sur le fond du sujet : je ne crois pas en Salto sur le long terme tout simplement parce que c’est né pour les mauvaises raisons et financé par les mauvais acteurs. Le but pour les chaînes qui financent (TF1, France TV, M6) est de ne pas se faire dépouiller de leurs séries par des acteurs qui sont des concurrents de « temps de cerveau disponible » (les plateformes de streaming).
A ma connaissance (mais je peux avoir raté l’info), je n’ai pas compris que Salto aura une ligne budgétaire importante pour créer son propre contenu. Elle diffusera les contenus proposés par ses financeurs, avec des périodes d’exclusivité, ou « fera des coups » en achetant certains produits (exemple : Fargo). C’est l’inverse de Canal+, qui a mis en place une vraie stratégie de contenu avec ses « séries Canal », qui sont différençiantes, ont des valeurs de production élevée et une vraie « ligne ». Mais ça : ben ça prend du temps et de l’argent…
Maintenant l’argument qui consiste à dire qu’on a « enfin » de la catch-up TV de ces chaines, et ben ça existant déjà avant (TF1 Replay, etc…) pour les émissions, documentaires et mêmes séries avec effectivement de la pub au milieu. Donc l’apport de Salto là dessus, pour moi, se limite à ça : payer pour ne pas avoir les pubs sur la catch-up TV déjà proposée avant.
Accessoirement, on pourrait également discuter du bien fondé d’avoir un acteur public financé partiellement par la redevance investir dans cet attelage pour générer du CA sur des abonnements. Moi ça ne me choque pas plus que ça, mais le truc peut clairement être mis sur la table.
Après, cette offre peut malgré tout contenter du monde : les gens qui sont friands des soaps et séries françaises « type TF1 » pourront sûrement trouver confortable d’avoir tout ça ad vitam et à un seul endroit avec une interface « à la NetFlix ». Pour le reste, je ne m’attends clairement pas à ce que Salto nous sorte le prochain « bureau des légendes ». Le seul truc que ça génère pour les gens qui ne font pas partie de la « cible primaire » de Salto, c’est que certains coups qui sont faits pour avoir une vitrine « qualitative » (encore l’exemple de Fargo) ne font que balkaniser encore un peu plus l’offre de services de streaming.
Personnellement, en l’état, je ne fais clairement pas partie de la cible et je ne payerai pas pour aussi peu de contenu qui soit intéressant pour moi.