[SAMBA] Partage de fichiers sur réseau hétérogène

Bonjour à tous !

Venons en tout de suite aux faits :stuck_out_tongue:

Sur mon réseau local j’ai :

  1. un serveur Linux Mandrake 10.0 Community, connecté au net via une Freebox, un partage sa connexion via masquerading sur le réseau local, et joue aussi le rôle de serveur de fichiers.

  2. mon PC : dual boot Windows XP pro / Linux Mandrake 10.1 Community

  3. mon portable : Windows XP Home / Gentoo Linux

  4. le PC de ma soeur : Windows XP pro

  5. le PC de mon père : Windows XP pro

  6. le second PC de mon père : Windows XP pro / Mandrake 10.0 Official

  7. le troisième PC de mon père : Windows XP pro

  8. le portable de mon père : Windows XP pro

Les postes 2, 6 et 7 ont exactement la même version de Windows
Les postes 4 et 5 ont exactement la même version de Windows, mais on l’a achetée 2 ans après celle des postes 2, 3 et 4 donc il y a peut être des différences.

Il n’y a qu’un seul groupe de travail sur le réseau pour le partage de fichiers SMB : WORKGROUP
Les IP sont attribuées par le serveur (1) en DHCP donc.

Les problèmes :

  • tous les PC sous Linux peuvent accéder aux partages samba des autres PC sous Linux sans problèmes et aux partages des PC sous Windows 2, 3, 6, 7, et inversement
  • les PC sous Windows 4, 5, et 8 se voient entre eux avec quelques problèmes d’accès, mais peuvent accéder aux autres PC du réseau assez aléatoirement j’ai l’impression. Ces 3 PC (4, 5, 8) ne peuvent accéder à aucun partage d’un PC Linux, et difficilement aux partages des PC ou Windows n’a pas été installé avec la même version exactement.

J’ai remarqué que sur les PC 4, 5, et 8 lorsque sous Windows on clique sur « voir les ordinateurs de groupe de travail » dans la fenêtre des favoris réseau, le délai d’attente est très long alors que sur les autres PC c’est très court.
La configuration est la même sur tous les PC.

En gros le problème semble venir des PC 4, 5, et 8, car tous les autres PC du réseau semblent ne pas avoir de problèmes. Ces PC 4, 5 et 8 ont des versions de Windows plus récentes que les autres PC sous Windows, le problème est peut être lié à ça…

Voilà si quelqu’un a une petite idée… car moi je comprend pas trop ce qui se passe.

Vérifie déjà ta version de Samba…

Par défaut, si tu as des Windows XP PRO, si ils sont tous Windowsupdaté, ce sont les mêmes.

J’ai lancé un topic là dessus un peu avant Noël (l’admin linux est en train de mettre une debian pour Samba).
Pour Samba si je me souviens bien les caf’eurs ont conseillé de mettre à jour Samba vers la dernière.

Mais indépendament des PC sous Linux, comme je l’ai dit, certains PC sous Windows ne peuvent pas partager des fichiers entre eux (ceux qui n’ont pas exactement la même version).

On a configuré dans propriétés poste de travail > Ordinateur > ID réseau et ça semble résoudre le problème entre les PC sous Windows. Mais je n’ai jamais eu besoin de faire ça avant.

Bon, je sais que c’est un peu plus complique a configurer, mais vu que tous tes PC sont en XP pro, je te recommande chaudement de passer ton samba en PDC.
Plus secure, plus pratique et ca marche super bien.

LoneWolf
le domaine, c’est super pratique.

LoneWolf : ça j’essairai en dernier recours :stuck_out_tongue:

J’ai du nouveau !

Sur mon PC (sous Linux), lorsque je fais un ping sur le broadcast, tous les PC de mon réseau sont cencés répondre non ?

Les PC de mon réseau ont TOUS (j’ai vérifé) une IP, attribuée par mon serveur DHCP, de la forme : 192.168.0.x (x entre 3 et 254).

Je tape la commande ping -b 192.168.0.0 (peut être n’est ce pas comme ça qu’il faut s’y prendre?) et il semblerai que les PC posant des problèmes de partages ne répondent pas, les autres répondent pourtant.

Aussi, comment faire un ping broadcast sous Windows ? Je n’ai pas trouvé…

Voilà alors si vous avez des suggestions…

Peut être que tous ces problèmes viennent de mon dhcpd.conf ? Voulez-vous que je vous l’envoie ?