[Samsung Spinpoint] Pourquoi tu t'éteins ?

Bonjour les Geeks,

Suite à notre conversation sur la meilleure façon de faire des sauvegardes, j’ai mis mon nouveau disque dur de 1To dans mon PC en attendant de monter un NAS.
Sauf que problème, il se comporte bizarrement : j’ai l’impression qu’il se met en veille quand je l’appelle pas, et quand je lance winamp par exemple ou que je veux accéder à un dossier, j’ai un petit temps d’attente, j’entends le disque dur faire un “fuuu” ( ne pas confondre avec un FUUUUUUUUU) tout doux du style disque qui se met à tourner, et un léger “clac”, et les fichiers apparaissent. Vraisemblablement donc, le disque s’allume à la demande.

Alors 2 questions : est-ce réglable quelque part ? Parce que le temps d’accès aux gros dossiers prend du coup 4 ou 5 secondes (oui société d’impatients tout ça…), et le plus relou c’est quand il a décidé de s’arrêter au milieu d’un morceau de musique, et que le suivant prend le même temps avant de se lancer.
J’ai lu que le disque s’abîmait le plus au moment où la tête de lecture vient le toucher. Du coup là, ça “semble” mieux vu qu’il est théoriquement en pause les 3/4 du temps, mais en fait, c’est au détriment de la longévité, non ? De fait, est-ce que ça peut être un souci matériel ? (Sachant que c’est lui : http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/samsung-spinpoint-f3-s-ata-1000-go-32-mo-51481.html et pas un ecogreen je ne sais quoi).

Merci !

Toi je paries que tu as Windows Seven ou Vista :slight_smile:

Faut aller dans les options de gestion d’alimentation, par défaut il éteint un DD après 20 minutes d’inactivité.

COntrol Panel => System and Security => Power Options => change plan settings => Change advanced power settings => Hard disk => Turn off hard disk after

[center]Alerte légende urbaine ![/center]

La seule tête de lecture venant toucher un disque est celle-là :

A part ma connerie vintage, c’est ton HDD qui écoute ce que Windows lui dit et passe en veille.

Merci tous les deux. J’ai mis à “Jamais” en mode normal, de toute façon vu qu’il y a tous mes fichiers dessus, il est plus que souvent utilisé.
Et le reste du temps il sera en veille. J’espère que ça résout le problème !

@LePlombier : merci pour la culture, comme quoi les aînés qui ont dû propager cette légende ont encore du pouvoir sur les mentalités ! Du coup, c’est quoi le clac ?

Déplacement de la tête de lecture ou rotation des plateaux ?

C’est réglable oui, dans les options d’alimentation du PC (la ou tu règles le temps de l’extinction d’écran, etc…).

Par rapport à ce que dit Mario : l’écart entre un plateau et sa tête de lecture est microscopique. En pratique la tête ne touchera jamais le plateau, sauf si tu le secoues comme un dingue. C’est pour ça que tu as un mécanisme de sécurité qui “parque” la tête hors des plateaux quand on déplace le disque.

Bon alors c’est tout simple.

Tu sais déjà que lorsque la “tête” d’un disque touche les plateaux c’est mal (surtout quand ceux-ci tournent à 15000 tours/minute). Cela arrache immédiatement la (très) fine couche magnétique du disque, et brûle la tête de lecture/écriture. La rotation à grande-vitesse des disques génère un ch’ti coussin d’air qui fait flotter cette facétieuse tête de lecture/écriture (tu verras d’ailleurs qu’il y a un petit trou sur ton disque dur, qui sert à réguler la pression de l’air dans le disque.

Disque Maxtor détruit après un set endiablé de “DJ Loose”

Pour éviter que la tête reste comme une andouille alors que le disque n’a plus de courants, le disque est conçu pour ramener la tête sur une zone de stationnement (véridique) ne contenant pas de surface magnétique.
Le plus technique c’est la façon avec laquelle il parque la tête :

Possibilité n°1 : un ressort (ne te marres pas, je te vois) maintient en permanence la tête loin des plateaux.
En cas de coupure de courant et d’arrêt de rotation des plateaux, les têtes restent à bonne distance de ceux-ci

Possibilité n°2 : le moteur génère sa propre énergie pour aller parquer la tête.
En cas de coupure de courant, les plateaux continuent à tourner (forcément) et génèrent donc du courant. Le contrôleur de disque se sert de cette énergie pour garer la tête à sa place.

EDIT: je m’aperçois que je prose mais que je ne réponds pas
Sinon pour le vilain “clac” que tu entends, c’est lorsque le contrôleur relâche les têtes une fois que les disques ont atteint leur vitesse de rotation normale; elles quittent alors leur joli parking pour aller faire leur travail.

Très instructif tout ça, merci LePlombier ! Mais tu exposes deux possibilités, personne ne sais laquelle est la vraie? Ou si c’est carrement autre chose? Parce que c’est interressant tout ça !

Je pense avoir mal expliqué parce qu’honnêtement je travaillais en même temps (hou c’est mal).
Le « clac » c’est définitivement le bruit du mécanisme qui relâche le(s) bras des têtes de disque.

Après, les « possibilités » que j’expose sont les façons différentes que les constructeurs utilisent pour aller ranger les têtes à leur place, bien sagement, quand le disque n’a plus de courant.
Dans les deux cas, les têtes retournent à leur position initiale (à moins que tu fasses la pub Orangina avec ton disque dur) et à la prochaine mise en route, tu entendras le désormais classique « clac ».

Merci, mais c’est bon, je n’ai plus de problème en passant le truc à « jamais » :). Après j’espère que du coup c’est pas ça qui va faire baisser radicalement la longévité du disque, mais vu que mes précédents ne s’arrêtaient pas…

J’ai jamais eu de souci en laissant tous mes disques sur “jamais”.

Enfin si j’ai un Seagate qui vient de partir aux putes, mais c’était le HD système donc j’aurais eu du mal à le laisser se mettre en veille ^^

Bon ça va. Mon HD System est de mèche avec mon banquier : ça fait maintenant 6 ans qu’il tourne, surement 10 formatages. Il sait que le SSD n’est pas loin s’il lâche…