Sans contrefaçon, je suis sans glaçon

Même le monde du whisky n’est pas épargné par la fraude, la contrefaçon, la copie, le P2P… Ah non ça c’est (malheureusement) impossible. En effet, certains établissements n’hésitent pas à vendre hors de prix des imitations de grandes marques de whisky. Sacrilège ! Pour ceux qui ne boivent pas, disons que c’est un peu comme se retrouver avec un CD de Daïkatana en ouvrant sa boîte de Doom 3. Oui carrément.

Après avoir occis ceux qui osent mélanger le précieux liquide avec des sodas, on va enfin pouvoir pendre pour les cou… pieds ces barmen sans scrupules car le groupe Diageo (Guinness, Johnnie Walker…) a semble-t-il trouvé une parade. Non pas en supprimant John Romero, mais en créant un petit appareil capable de tester l’authenticité du divin nectar.

Les premiers essais en laboratoire, chez moi, sont concluants mais il me manque quelques bouteilles pour qu’ils soient vraiment significatifs. Envoyez vos stocks de single malt à la rédaction qui fera suivre. Et un nouveau foie aussi.

Pour que cette nouvelle ne soit pas totalement inutile, terminons sur une citation de Pierre Desproges : « Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde. »

NdCaf : il a aussi dit « le whisky, c’est le cognac des cons ». J’aurais deux mots à lui dire quand j’irais jouer de la harpe à mon tour…

P.S. : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Plus de détails en anglais ici : BBC News
Source : whisky.fr

En tant que gars du cru, Je m’insurge Caf’, le cognac le vrai le bon celui que tu trouves pas facilement et qui est bien cher. Il s’apprecie au tant qu’un bon Whisky. Et le truc de milieu de gamme entrée de gamme ca se mix comme pour tous alcools pas trés raffiné.

Koubiak que un bon :stuck_out_tongue:

ps l’alcool c’est pas bon pour la santé :stuck_out_tongue:

Oui a un moment donne Whisky et Cognac avaient la meme « penetration » et les meme clientelles, etc. Et puis d’un coup un petit malin dans une entreprise de Whisky au rabais s’est dit « si on faisait du whisky pas cher pour convaincre tout les jeunes fetards qui sortent en boite de boire notre came? » et un blaireau a repondu « ha ouai! et si on le mettait dans du coca ca ferait un drink de djeun’s qu’ils sentiraient a peine le gout de notre truc pas bon » et paf. Le Whisky etait devenu planetaire et le cognac pleurait se maman qu’il etait pas aimé. C’est dommage moi j’aime bien le cognac :stuck_out_tongue:

PS: Je decline toute responsabilite sur cette version tronquee de l’histoire whisky/cognac. Je sais que le boss il aime bien le bon whisky :stuck_out_tongue:

Yep mais j’ai jamais dit que j’aimais pas le Cognac. :stuck_out_tongue:

J’aime moyen le scotch style Johnnie Walker (Red Label tout con hein, le Black passe bien). En revanche, le whiskey irlandais, j’adore.

Ah, et mégatip qu’on m’a donné à la distillerie Jameson : faut TOUJOURS mettre une goutte d’eau dans le whisky, mais pas de glaçons.
Ca rend même le Red Label délicieux, étonnant, non?

Et puis c’est bien connu, le Whiskey c’est pour les cowboys blanc et le cognac pour les rappeurs noir.

C’est sur le cognac que se penche le Canard Enchaîné avec ce soupir « qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour vendre son cognac… ». Soulignant que depuis plus d’un an « le cognac fait un tabac chez les jeunes Noirs américains » qui « ingurgitent à eux seuls 85% » des 44,5 millions de bouteilles vendues aux Etats-Unis, l’hebdo signale que pour arriver à ce résultat, LVMH, Courvoisier, Rémy Martin et Pernod Ricard « ont carrément transformé en VRP les groupes de rap américains » avec notamment le rappeur Jay Z qui vient de doter son club d’une « Rémy room » entièrement dédiée à la consommation de ce cognac. Le journal évoque de ce fait le « séminaire pédagogique » offert par la maison Courvoisier où 900 producteurs de cognac du sud ouest « se sont vu projeter un clip du groupe de Brooklyn, Busta Rhymes, vantant les mérites de leur produit (…) sur fond d’images archi violentes et très « sexe » », une « expérience », qui à en croire le Canard, “a fortement secoué l’assistance” laquelle « ne sait plus si c’est le cognac qui râpe ou la com’ qui dérape ».
(www.drogues.gouv.fr - Revue de Presse - 22 Sep. 2004)

Mais sinon, Napoleon ou Cutty Shark, l’essentiel, c’est un bon Montecristo N°3…

C’est pas un phénoméne jeune ca mais faut voire les faites que Hennessy fesait à NY… Ils ont fait du markets et les stars afro américaines leurs ont bien rendu…

Je peux de dire que y a un paquet de marketeux qui ont du avoir un orgasme quand Puff Daddy (PDD) et en soirée je peut etre meme pour un award. A chanter “Give me the Courvoisier…”

KOubiak pour l’histoire et la chanson

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 8 Apr 2005, 07:35’]J’aime moyen le scotch style Johnnie Walker (Red Label tout con hein, le Black passe bien). En revanche, le whiskey irlandais, j’adore.

Ah, et mégatip qu’on m’a donné à la distillerie Jameson : faut TOUJOURS mettre une goutte d’eau dans le whisky, mais pas de glaçons.
Ca rend même le Red Label délicieux, étonnant, non?
[right][post=“348423”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Surtout que bon, dans le whisky/key, y’a de l’eau de source. C’est en partie ce qui fait son goût, si j’ai bien compris.

Toujours est-il que moi, c’est Bowmore 15 ans d’âge et pas en dessous.

En voilà une news qu’elle est pas commune… :stuck_out_tongue:
Le whisky, tout comme le cognac, le vrai, le 10 ans d’âge minimum ne se coupe pas (ou alors avec un zeste de flotte, comme le dis Néomattrix).
Ce sont tous les dérivés dis djeun’s (Clan Campbell, JB), fait pour être consommer en boîte qui peuvent (et doivent vu leur goût) se couper avec du Cacacolac ou du jus de fruit.

M’enfin /me préfère la vodka… :P"

Mettre de l’eau ou de la glace dans un single ou pure malt, c’est comme le beurre avec le roquefort ou tartiner le foie gras, c’est sacrilège. Les « whiskies » de « boîte », style JB etc, c’est juste bon a… rien. Et oui, je suis un puriste. 12 ans minimum, single ou pure, avec une préférence pour l’écossais ou l’irlandais. Vu les prix, je consomme avec modération, mais j’apprécie d’autant plus.
Bref, tout ça pour dire qu’il y deux races de consommateurs, ceux qui apprécient, et ceux qui boivent. J’ai la prétentention de me classer dans la première catégorie.

• Redbreast (Irlande)
  • Knockando 1982 Slow matured (Ecosse)

Ces deux là ont ma préférence.

• The Balvenie Double Wood (Ecosse) ← mérite qu’on s’y attarde :stuck_out_tongue:
  • Lagavulin 16 ans (Ecosse) ← à réserver aux amateurs de « fumée et de tourbe »

Deux Whiskies exceptionnels à mon avis, à réserver aux connaisseurs, tout le monde n’aimera pas.

Sur ce, soyez sages et consommez avec modération.

Et un bon cigare avcec ça svp :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Hortax’ date=’ 8 Apr 2005, 13:03’]Mettre de l’eau ou de la glace dans un single ou pure malt, c’est comme le beurre avec le roquefort ou tartiner le foie gras, c’est sacrilège. - Lagavulin 16 ans (Ecosse) <- à réserver aux amateurs de “fumée et de tourbe”

Deux Whiskies exceptionnels à mon avis,  à réserver aux connaisseurs, tout le monde n’aimera pas.

Sur ce, soyez sages et consommez avec modération.
[right][post=“348569”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors mettre de l’eau, ça se fait. Avec des whisky “straight from the cask”, que tu ne trouveras que rarement au supermarché. Ces whisky sont sortis direct du tonneau et ne sont pas coupé à l’eau comme les autres, et donc souvent avec un degré d’alcoolémie élevé (genre 55 degrés.). On peut donc les couper, mais avec de l’eau particulière (signatory par exemple…), pas de l’eau minérale de base.

Le lagavulin 16 est effectivement un des meilleurs rapport qualité prix pour un whisky, mais il faut aimer les “Islay”, très très tourbés. Mais ça reste un whisky moyen de gamme. (30 € il me semble en supermarché.).

Pour des whisky encore meilleur, il y a la maison du whisky, qui organise d’ailleurs des soirées dégustations régulièrement, où l’on peut gouter des breuvages vraiment exceptionnels (genre Laphroiag 30 ans, dans les Islays)…

Au fait, pas mal de pub Ecossais proposent d’associer différents whisky dans son whisky coca. Ce n’est pas forcément un sacrilège (sauf avec une bouteille à 300 €).

Erf, ici, à Strasbourg, c’est 45 Roros mini :stuck_out_tongue:

Par contre, j’ai juste cité ce que j’aimais en fonction de mes moyens, je n’ai pas parlé de ce que je ne peux pas me permettre :stuck_out_tongue:

A prendre pour ce que c’est, mon humble avis, donc forcément, pas celui des vrais amateurs-connaisseurs qui ont les moyens de leurs goûts.

[quote name=‹ BarracuddA › date=’ 8 Apr 2005, 08:24’]Et puis c’est bien connu, le Whiskey c’est pour les cowboys blanc et le cognac pour les rappeurs noir.

C’est sur le cognac que se penche le Canard Enchaîné avec ce soupir « qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour vendre son cognac… ». Soulignant que depuis plus d’un an « le cognac fait un tabac chez les jeunes Noirs américains » qui « ingurgitent à eux seuls 85% » des 44,5 millions de bouteilles vendues aux Etats-Unis, l’hebdo signale que pour arriver à ce résultat, LVMH, Courvoisier, Rémy Martin et Pernod Ricard « ont carrément transformé en VRP les groupes de rap américains » avec notamment le rappeur Jay Z qui vient de doter son club d’une « Rémy room » entièrement dédiée à la consommation de ce cognac. Le journal évoque de ce fait le « séminaire pédagogique » offert par la maison Courvoisier où 900 producteurs de cognac du sud ouest « se sont vu projeter un clip du groupe de Brooklyn, Busta Rhymes, vantant les mérites de leur produit (…) sur fond d’images archi violentes et très « sexe » », une « expérience », qui à en croire le Canard, « a fortement secoué l’assistance » laquelle « ne sait plus si c’est le cognac qui râpe ou la com’ qui dérape ».
(www.drogues.gouv.fr - Revue de Presse - 22 Sep. 2004)

Mais sinon, Napoleon ou Cutty Shark, l’essentiel, c’est un bon Montecristo N°3…
[right][post=« 348426 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

oui, je confirme Dr DRE parle du Cognac dans son album 2001…

Sinon le Ouisky, c’est bon, mais je suis pas grand buveur. en revanche j’ai une bouteille de 15 ans d’age chez moi… du Knockando… en revanche INTERDIT d’y toucher. c’est pour une grosse occasion…

j’avais parlé avec une Irlandaise qui me disait : " mettre de la glace dans du whisky ? c’est comme si tu mettais de la glace dans du vin… "

en gros c’est une hérésie de boire un « bon » whisky avec de la glace. en revanche un whisky de base ca peut se boire avec du coca…

sur ce, bonne soirée à tous… (moi je retourne étudier :stuck_out_tongue: )

Edit : Montechristo oooooh ooooooh ( souvenirs souvenirs )

sinon, moi c’est Tequila, mais bon… question de gout.

Whisky uniquement dans les grandes occasions, car $$$$

Hé bien moi qui ne suis pas un alcoolique comme 75% de la zone :stuck_out_tongue: j’ai bien rigolé en lisant cette petite niouz. Et j’en redemande.

Si je puis me permettre, pour avoir la classe et briller en société, buvez du Yop!

Pour moi ce sera un petit « Makers mark », mais il disent wiskey ou alors a la rigeur un jack, mais surtout sans glace et sans coca.

Et si vous connaisez une bonne marque de calvados, je suis preneur (et l’age de la bouteille est loin de faire toute la difference, j’en veut pour preuve le calvas « fauchon » jeune :stuck_out_tongue: )