Même le monde du whisky n’est pas épargné par la fraude, la contrefaçon, la copie, le P2P… Ah non ça c’est (malheureusement) impossible. En effet, certains établissements n’hésitent pas à vendre hors de prix des imitations de grandes marques de whisky. Sacrilège ! Pour ceux qui ne boivent pas, disons que c’est un peu comme se retrouver avec un CD de Daïkatana en ouvrant sa boîte de Doom 3. Oui carrément.
Après avoir occis ceux qui osent mélanger le précieux liquide avec des sodas, on va enfin pouvoir pendre pour les cou… pieds ces barmen sans scrupules car le groupe Diageo (Guinness, Johnnie Walker…) a semble-t-il trouvé une parade. Non pas en supprimant John Romero, mais en créant un petit appareil capable de tester l’authenticité du divin nectar.
Les premiers essais en laboratoire, chez moi, sont concluants mais il me manque quelques bouteilles pour qu’ils soient vraiment significatifs. Envoyez vos stocks de single malt à la rédaction qui fera suivre. Et un nouveau foie aussi.
Pour que cette nouvelle ne soit pas totalement inutile, terminons sur une citation de Pierre Desproges : « Ce n’est pas parce que l’homme a soif d’amour qu’il doit se jeter sur la première gourde. »
NdCaf : il a aussi dit « le whisky, c’est le cognac des cons ». J’aurais deux mots à lui dire quand j’irais jouer de la harpe à mon tour…
P.S. : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Plus de détails en anglais ici : BBC News
Source : whisky.fr