Sarah Connors et Néo sont dans un bateau

Encore un joli procès à scandale aux Etats Unis, puisqu’il semblerait que le scénario , ou en tout cas les bases,de The Matrix ( et Terminator dans le lot ), le film responsable de threads épatant sur la zone aurait été honteusement piqué par les frères Wachowski et/ou les studios producteurs…

Bref, une grosse histoire qui commence à enfler apparament et qui promet des rebondissements sympathiques… et expliquerait peut etre pourquoi la trilogie a tourné un peu en eau de boudin ? ^^ ( ce dernier commentaire n’engage que moi smile.gif )

Tapez “Sophia Stewart” dans google ( qui serait donc la véritable maman de la matrice, que le FBI aurait appuyé dans ses démarches ) ou visitez ces quelques liens sur tout ca :

Un site de news

un autre

descendez un peu dans celui là

un en français

Et le site officiel de la madame

PS : Prévenez si c’est déja passé, j’enleve ca ^^

Hum hum, il semblerait que ca ne méritait peut etre pas un post vu qu’il s’agit d’une histoire ancienne qui commence à toucher le fond. La madame aurait perdu son procès ( même si certains sites affirment qu’elle l’a gagné… sic ) mais continue à dire que c’est un complot des grosses majors qui controlent les médias et tout ca, et que ses avocats étaient dans le coup bla bla bla … Elle vends en plus son script pour 100$ sur son site, voila voila voila… whistling.gif

Edit pour spike :
Je me suis dit exactement la même chose en fait quand j’ai lu tout ca tellement ca aurait pu bien aller ensemble …
en même temps c’est une affaire qui a débuté en février et qui semble toucher le fond à l’heure actuelle ( voire en juillet aout ) et j’ai du mal a trouver des articles objectifs qui font le point là dessus …

Edit 2 : se planter dans les boutons edit/répondre, c’est mal.

Ca me parait assez gros quand meme. Peut etre encore un truc du genre « Putain ca ressemble un peu a mon vieux bouquin que j’ai ecrit en 6eme ca ? SUIT’EM ! »
Peut etre pas aussi.

D’un autre coté, entre un concept ou un synopsis, et un film, y a un monde enooOOOOooooorme.

Si son bouquin y ressemble un peu, et meme si ils ont piqué des idees dedans (volontairement ou inconsciemment (ben oui, les wachowski sont fan de sf a fond. C’est obligé que y ai des trucs qui ressortent de leur lectures)), leur oeuvre est avant tout cinématographique. Si on exepte Matrix Reloaded et Revolutions (qui eut donne un tout autre sens a l’histoire), le scenario est assez pan pan on va tuer des mechants robots. Le theme est assez original mais c’est l’univers graphique et la mise en scene qui en font un truc genial.

Apres si dans son bouquin y a vraiment l’ambience, le style, les meme elements, si on retrouve les manteaux en cuire/lunettes noires et les telephones pour changer de monde, si on retrouve l’elu et la philosophie de la realité qu’on retrouve dans Matrix, alors ok y a de l’abus.

Bon la j’ai parlé que de Matrix. Y a Terminator aussi. Et c’est justement en repensant a ca que je me suis dit quelquechose. Un bouquin qui regroupe la trilogie de Matrix ET Terminator ???

Bon cette nana elle a ecrit un bouquin avec des robots qui controle le monde, on reduit les humains en esclavage. Ptete que y a un gentil qui fait un voyage dans le temps et voila le rapprochement ?

Possible. Probable. Scandale tres vite fait. Bonne pub pour elle, car du coup je me dois de lire son bouquin avant de continuer a douter de sa bonne foie.

N’empeche que rien a foutre, ca :

Elle peut se le coller au cul.

edit > ok merde j’ai perdu mon temps.

Edit 2 : quelques recherches sur google de plus, et hop j’ai meme plus envie de lire son livre. C’est magique internet.

Dans la même veine, il y a le plagiat Dark City-Matrix (merci gougoule).

[quote name=‘GUIGUI’ date=’ 12 Sep 2005, 21:35’]Dans la même veine, il y a le plagiat Dark City-Matrix (merci gougoule).
[right][post=“396530”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais enfin bon. La c’est chercher la ptite bete ce truc. C’est marrant mais de la a dire “plagiat”…

C’est pour ça que je dis “dans la même veine”.

(note quand même que les dernières images, ainsi que le thème général des deux film frappe quand même un peu).

Alors là Spike je ne suis pas d’accord, Matrix-Dark City la ressemblance est assez poussée, tant sur le fond que sur la forme :

  • La forme : comme montré par gougoule. C’est à mon avis le point le moins évident, mais il existe quand meme, en particulier pour l’aspect des méchants, l’ambiance glauque ( meme si la couleur dominante est plutot jaune dans dark city et verte dans matrix ) et les effets du combat final entre le héro et les ET.

  • Le fond : là c’est limite choquant. C’est à mon sens une copie carbone : les humains sont utilisés ( comme « piles » ou pour des recherches ) par des être supérieurs dont ils ne connaissent pas l’existence mais qui controlent leur univers, ils croient vivre dans un monde normal mais qui est en réalité factice. Au milieu de cela débarque un héro, le sauveur, qui grace à l’aide d’un mentor ( morpheus pour matrix, kieffer sutherland pour dark city ) va découvrir qu’il possède les même pouvoirs que ses geoliers, afin de leur démolir la tronche ( appellons les choses par leur nom ) et ainsi pouvoir profiter peinard de son idyle avec la copine qu’il aura trouvé en chemin ( ce dernier point étant commun à 99% des films, je vous l’accorde ). Dans les grandes lignes, pour moi c’est du pareil au meme. Juste une skin différente.

Si en plus on ajoute un grand nombre de détails, comme le chargement instantanné de compétences dans le cerveau ( par seringue dans dark city ), les méchants qui se baladent par 3 avec un petit teigneux en guise de chef, et tous vetus d’un « uniforme » noir, etc etc, je trouve que ca commence à faire beaucoup pour un seul film… :stuck_out_tongue:

Je ne dis pas non plus que dark city a tout inventé, ou meme que les frere watchowsky ont pompé dessus. Il est possible que ces deux films, en repompant tous deux d’autres oeuvres de science fiction, finissent par se ressembler. Un peu comme les copies de deux élèves qui auraient « adapté » sans le savoir le meme texte pompé d’internet pour un devoir. Mais n’ayant jamais vu d’histoire se rapprochant aussi fondamentalement de ces deux films, et dark city étant antérieur à matrix, pour l’instant je reste sur mon idée que les frere watchowski n’ont pas hésité à furieusement recopier dark city pour leur scénar et dans une moindre mesure leur réalisation.

Dark City et Matrix, c’est les mêmes décors. Donc la similitude visuelle, c’est plus que voulu.
C’est tout ce que je dirai, je veux pas retomber là-dedans moi. Brrrrr. Encore peur de Revolutions…

Neomatt tu me fais honte. Re-regarde le. Comprend le. Cette trilogie est magique.

A vérifier, mais perso je suis certain que Dark City est une grosse source d’inspiration, au moins visuelle, pour le premier film de la trilogie Matrix.

De là à dire plagiat… mouarf.

[quote name=‘Spike’ date=’ 13 Sep 2005, 18:30’]Neomatt tu me fais honte. Re-regarde le. Comprend le. Cette trilogie est magique.
[right][post=“396825”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En effet, magique.
“Comment Neo il arrive dans cette salle de transfert?” “MAAAAAAAGIE.” “Nan, mais le vrai truc?” “Un magicien donne pas ses secrets.” “Ouais, c’est si con que ça détruit toute l’esbrouffe.” "Mais nan, je suis un MAAAAGICIEN, regarde-moi dans les yeux."
Voilà, aussi kitsch que la magie. La vraie, pas celle des livres.

Et je l’ai revu Spike. En achetant le DVD (bah oui, j’avais le reste, autant tout prendre).
Et j’ai maintenu mon opinion. Pas de scénario, pas une explication, ils se collent sur la gueule.
Ca finit bien en plus (ouais, 2 persos principaux morts, c’est pas une fin “noire”). Si les machines étaient revenus pour y coller sur la gueule des humains, on repartait en cycle, j’aurais sûrement aimé cette trilogie.