[SARL] Reprise d'une société

je vois pas pourquoi, car ce calcul est fais pour trouver le montant que je doit demander a la banque, le taux d’emprunt entre en ligne de compte pour le remboursement donc apres, non?

[quote=“AcidBen, post:17, topic: 45286”]EDIT :
Ami des math et de la logique formelle, j’ai besoin d’un coup de main pour mon plan de financement :

Le fond de commerce est a 29.000
Le stock est estimé a 3000
J’aimerai avoir 3000 de tréso pour commencer
Les frais de notaire s’élèvent à 8% du montant de la vente
Il me faut 500 euros pour monter la boite (annonce légale, CCI, etc…)
Il me faut un capital de base de 8000

J’ai 10.000 d’apport perso
je peut avoir 2 credit d’etat le CPEM a 5000 et l’EDEN a 6000

Sachant que le credit de la banque couvre uniquement le fond de commerce et le capital, donc ni le stock, ni la trésorerie, ni les frais annexes (notaire, CCI, annonce, etc), combien faut t’il que j’emprunte a la banque?
Ce qui reste du CPEM et de l’EDEN (s’il en reste), je peut l’ajouter a mon apport perso.[/quote]
Essayons de raisonner :
Tu need ( or greed ? - ok, pas le moment )

• Fonds de commerce : 29 000
  • Stock : 3 000
  • Trésorerie : 3 000
  • Frais légaux : 500
  • Capital : 8 000
  • Frais de notaire : 2 320 ( 8% du prix annoncé du fonds de commerce - je ne pense pas que les stocks soient impactés )
    Soit au total : 45 820
  • Apport personnel : 10 000
    Reste : 35 820
  • CPEM : 5 000
  • EDEN : 6 000
    Reste : 23 820
    Ce qui n’est pas couvert par la banque représente 8 820 ( 3 000 + 3 000 + 500 + 2 320 ) ; c’est moins que ton apport personnel, ou moins que le cumul CPEM/EDEN.
    Donc selon moi tu dois emprunter 23 820… et je ne vois pas ce que le taux vient faire ici ( mais il y a sûrement un truc que je n’ai pas compris… )

[quote=“Lelolo, post:22, topic: 45286”]Essayons de raisonner :
Tu need ( or greed ? - ok, pas le moment )

• Fonds de commerce : 29 000
  • Stock : 3 000
  • Trésorerie : 3 000
  • Frais légaux : 500
  • Capital : 8 000
  • Frais de notaire : 2 320 ( 8% du prix annoncé du fonds de commerce - je ne pense pas que les stocks soient impactés )
    Soit au total : 45 820
  • Apport personnel : 10 000
    Reste : 35 820
  • CPEM : 5 000
  • EDEN : 6 000
    Reste : 23 820
    Ce qui n’est pas couvert par la banque représente 8 820 ( 3 000 + 3 000 + 500 + 2 320 ) ; c’est moins que ton apport personnel, ou moins que le cumul CPEM/EDEN.
    Donc selon moi tu dois emprunter 23 820… et je ne vois pas ce que le taux vient faire ici ( mais il y a sûrement un truc que je n’ai pas compris… )[/quote]
    Merci merci merci B)

Le notaire ne prend pas son pourcentage sur le stock?
Il me reste combien d’apport perso? Sachant que les cpem/eden sont utilisable comme apport perso (apres les dépenses que la banque ne couvre pas).

Sinon preil pour le taux j’ai pas compris non plus, Patryn tu peut nous éclairer la dessus?

Donne-toi une bonne marge quand même, il y a des choses qu’on oublie (par exemple les registres : classeur des assemblées générales, livre d’inventaire fiscal, journal général, etc… qui peuvent aller jusque dans les 400 euros avec paraphe, si tu as au moins un salarié, toi inclus)
A ta place je tenterais direct à 30000 pour ne pas avoir de problèmes de trésorerie à ton démarrage. Le banquier n’estimera pas la demande disproportionnée par rapport à ton besoin réel, il est même probable qu’il trouve ça sage.
Sinon ça t’intéresse peut-être de savoir qu’on est au CIC pour le compte d’entreprise, et plutôt pas mécontents. Un peu chers mais très bonne qualité de service.

je pensais que tu voulais optimiser tes prets en fonction des taux et de ce que chaque pret est censé couvrir . de maniere à reduire les interet , voire à ne pas taper dans ton apport perso completement. mais j’etait à coté sorry

(chui en vacances , j’ai deconnecté …)

[quote=“Arkhatope, post:24, topic: 45286”]Donne-toi une bonne marge quand même, il y a des choses qu’on oublie (par exemple les registres : classeur des assemblées générales, livre d’inventaire fiscal, journal général, etc… qui peuvent aller jusque dans les 400 euros avec paraphe, si tu as au moins un salarié, toi inclus)
A ta place je tenterais direct à 30000 pour ne pas avoir de problèmes de trésorerie à ton démarrage. Le banquier n’estimera pas la demande disproportionnée par rapport à ton besoin réel, il est même probable qu’il trouve ça sage.
Sinon ça t’intéresse peut-être de savoir qu’on est au CIC pour le compte d’entreprise, et plutôt pas mécontents. Un peu chers mais très bonne qualité de service.[/quote]
J’ai déja compté 3000 euros de tréso, mais tu as raison je vais arrondir, ptetre pas a 30000 mais je verai ca.
Sinon en moyene les frais bancaires du CIC sont de combien pour vous, pour le credit du nord ca pouvais aller jusque a 300 euros par mois (assassin !!!), vous avez des 3/4/10 fois sans frais?
Et sinon le notaire prend 8% du montant de la vente mais est ce que ca compte le stock ou pas?

[quote=“Patryn, post:25, topic: 45286”](chui en vacances , j’ai deconnecté …)[/quote]ya des chanceux B)

[quote=“AcidBen, post:26, topic: 45286”]J’ai déja compté 3000 euros de tréso, mais tu as raison je vais arrondir, ptetre pas a 30000 mais je verai ca.
Sinon en moyene les frais bancaires du CIC sont de combien pour vous, pour le credit du nord ca pouvais aller jusque a 300 euros par mois (assassin !!!), vous avez des 3/4/10 fois sans frais?
Et sinon le notaire prend 8% du montant de la vente mais est ce que ca compte le stock ou pas?[/quote]

90 euros par trimestre de tenue de compte, 45 annuels pour la carte de crédit, je ne me rappelle plus par contre le prix de l’accès au compte par internet, mais 0.42 euros par jour de connexion sur le site en plus du forfait abonnement, c’est très laid.
Après il y a le pourcentage sur opération débitrice, mais ça je crois que le taux est le même partout. Je ne sais pas pour les prêts, je n’ai pas encore eu à leur demander.
Je ne sais pas pour le notaire, mais je parierais bien que sa prestation se chiffre sur l’ensemble de la transaction. Mais bon, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise =)

(tous les prix sont HT)

Je pense, mais il faudrait que tu creuses, que le notaire ne prend de commission que sur une transaction vis-à-vis du fonds de commerce ; le stock, c’est du matériel - de toute façon, au pire, 8% de 3 000 c’est 240 euros en plus…

Je vois le notaire le 28 signer un compromis de vente (sous reserve d’acceptation du financement par la banque) je verai bien.