Sasser à rien

N’en déplaise aux partisans de la fermeté envers les auteurs de virus, le créateur du virus W32.Sasser qui a pourri la vie de quelques centaines de milliers de de personnes en 2004 est sorti du tribunal avec une peine somme toute symbolique : 21 mois de prison avec sursis et 30 petites heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite ou un hôpital.

Bien légère condamnation en comparaison des 2 ans avec sursis et 300 heures de TIG réclamés par le procureur devant les 130.000 € de dommages estimés et les 140 plaintes déposées. Le tribunal a stigmatisé l’énergie déployée par Sven Jaschan, mineur au moment des faits, pour suivre et faire évoluer son virus tout en lui reconnaissant des circonstances atténuantes. L’accusé aurait par ailleurs reconnu avoir participé au développement de Netsky.

Le jeune allemand travaille depuis ses exactions dans une petite société spécialisé dans la sécurité informatique : SecurePoint, qui compte bien le garder parmi ses employés. Microsoft a annoncé satisfait que les 250.000 $ de récompense promis aux personnes qui auront aidé a son arrestation seraient versés très prochainement.

Sources : zdnet.fr branchez-vous.com nouvelobs.com bbc.co.uk

Moi qui espérais que les types dans son genre iraient moisir dans une mine de sel…

[quote name=‘Lupuss’ date=’ 8 Jul 2005, 22:06’]Moi qui espérais que les types dans son genre iraient moisir dans une mine de sel…
[right][post=“375948”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
i lest vrai que ces types ne mérite que la mine…

En voila un qui doit crouler sous les offres de travail :stuck_out_tongue:

Bah, comme ceux qui font des bons mods de jeux. Evidemment c’est pas le même secteur mais on dirait que c’est le même principe.
La lecture de l’article de ZDNet vous apprendra néanmoins que ce pauvre garçon était dans un état de geekitude extrèmement avancée quand il a fait son virus, mal intégré dans son école introverti… Alors ne soyez pas si prompt à vouloir le pendre, cela pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous :P.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 8 Jul 2005, 23:31’]Bah, comme ceux qui font des bons mods de jeux. Evidemment c’est pas le même secteur mais on dirait que c’est le même principe.
La lecture de l’article de ZDNet vous apprendra néanmoins que ce pauvre garçon était dans un état de geekitude extrèmement avancée quand il a fait son virus, mal intégré dans son école introverti… Alors ne soyez pas si prompt à vouloir le pendre, cela pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous  :P.
[right][post=« 375953 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On se contenterait de dire « FU naab » à CS ou BF2. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Le_Jedi_Fou › date=’ 8 Jul 2005, 22:50’]On se contenterait de dire « FU naab » à CS ou BF2.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 375959 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

FU naab ? késako encore ca ?? :stuck_out_tongue:

Ben la nouvelle insulte à la mode, “espece de Naabuchodonosor”

FU Naab —> F…k you noob ou nabot ou comme Clad Nabuchodonosore (roi de Babylone)… :stuck_out_tongue:
Jaibon ou jaifo ?

A mon avis il ne mérite guère plus en effet les circonstances sont atténuantes…et puis dire qu’il a “pourri la vie” à des milliers d’utilisateurs je trouve ça franchement abusé…

Euh Sasser attaquait pas une faille, qui avait été corrigé par un patch mais pas appliqué par tout le monde ?

[quote name=‹ Axool › date=’ 9 Jul 2005, 14:42’]A mon avis il ne mérite guère plus en effet les circonstances sont atténuantes…et puis dire qu’il a « pourri la vie » à des milliers d’utilisateurs je trouve ça franchement abusé…
[right][post=« 376038 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est une question d’appréciation. T’as jamais été em*** par un virus sur un poste travail qui t’appartient pas, toi… Les 130.000 € sont une estimation basse de ce que ça a pu couter, en temps perdu dans les entreprises par exemple.

Je te trouve bien prompt à le défendre, mmmhm ? Et si je dégonflais les 4 pneus de ta caisse, juste pour le fun, tu n’y vois pas d’inconvénient ? J’ai eu une adolescence difficile, les autres enfants me jetaient des cailloux… :stuck_out_tongue:

Toujours le même débat !

Y’a pas eu de morts, il en a pas tiré bénéfice, il a menacé personne, il était mineur.

Attention je ne justifie rien, je constate.

Je veux dire il y en a qui font plus de dégats que lui non?

[quote name=‘Ghanja’ date=’ 9 Jul 2005, 19:10’]Toujours le même débat !

Y’a pas eu de morts, il en a pas tiré bénéfice, il a menacé personne, il était mineur.

Attention je ne justifie rien, je constate.

Je veux dire il y en a qui font plus de dégats que lui non?
[right][post=“376075”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

  • 1

il y a largement plus grave dans la vie et puis MS n’avait qu’à corriger la faille (connue).

Si c’était ce virus qui profitait d’une faille, je crois que c’était surtout aux utilisateurs de bien patcher leur Windows et donc d’utiliser Windows Update plus souvent.

Oui il me semble bien que Sasser exploitait une faille corrigée par MS depuis quelques mois. Jamais eu le moindre probleme avec ce virus moi en tout cas.

C’est bien ce que je pensais alors. Outre le fait que ce qu’il a fait doit être puni faudrait apprendre à tous ces gens (j’hésite : cons) à patcher windows. Car si le virus s’est répandu à toute vitesse c’est quand même grace à eux… Surtout que patcher windows pour un particulier c’est quand même très basique : tu cliques et tu attends.

J’aime bien la mentalité quand même : la fenetre était ouverte, vous vous faites cambrioler… Ah ben tant pis, vous aviez qu’à la fermer…

(gniii… je me retiens, j’ai une analogie qui locke le thread en 2 messages dans la tête ^^)

Demande à ton assureur si il va te rembourser le jour ou tu te feras cambrioler alors que tu avais laissé la fenetre ouverte…

[quote name=‹ Copychat › date=’ 10 Jul 2005, 18:37’]Demande à ton assureur si il va te rembourser le jour ou tu te feras cambrioler alors que tu avais laissé la fenetre ouverte…
[right][post=« 376191 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ce qui ne change rien au fait que le cambrioleur se fera condamner devant un juge… " ah bah monsieur le juge, la fenêtre était ouverte… comment résister", ca marchera pas trop. :stuck_out_tongue: